Publié le 26/02/2012 09:34 | Marie-Pierre Volle
Albi : Sur le carnaval, les personnages s'animent
Le magnifique char d'Arlequin remarqué du public. / photo DDM Emilie Cayre
Cela n'a pas échappé au public du carnaval, depuis plusieurs années les personnages sont animés et participent au spectacle. Pourtant, ces énormes structures de carton pâte ne sont pas toujours faciles à mettre en branle. Cette année, le char « Arlequin et ses coquins » a sollicité tout le savoir faire d'Anne Dufour et son équipe de carnavaliers. Avec ses 8 mètres de long, du bout de la chaussure jusqu'à l'extrémité de son bras, il effectue, grâce à un système hydraulique, un mouvement de bascule. Une vraie prouesse d'équilibriste, ajustée au millimètre par Thierry, responsable de la structure. Il construit les chars depuis plus de 10 ans.
« J'ai un diplôme en maintenance des système mécaniques automatisés. Quant au métier en lui même, je l'ai appris avec Emile Coste, mon prédécesseur ». La construction n'a, dans ses grandes lignes, pas beaucoup évoluée. « D'après les idées de chacun et les dessins d'Anne, je calcule les poids, les différentes charges puis confectionne l'ossature métallique ».
La sécurité d'abord
Si l'équipe est polyvalente, Thierry reste seul responsable des soudures, aussi capable de résoudre quasiment tous les problèmes techniques. Bref, un vrai Mc Gyver. Quant à Arlequin il ne se vexera pas en disant qu'il a la grosse tête, un paramètre supplémentaire avec lequel il faut composer pour trouver l'équilibre idéal.
Enfin, celui ci soulève à chaque balancement le chapeau du capitaine.
« Beaucoup de mouvements sont couplés et doivent s'imbriquer naturellement ».
En plus de la sécurité qui reste la contrainte prioritaire, de nombreuses variables, au final invisibles pour le public, donnent du fil à retordre aux carnavaliers, dont l'imagination et le savoir faire repoussent chaque année les limites.
Une fois les personnages en place, tous les rouages sont masqués et la magie opère. D'autre part, les mouvements doivent être assez amples pour être vus de loin. Certains, comme la rotation du roi, sont réutilisés d'une année sur l'autre.
Anne explique simplement la réussite de cette gigantesque horlogerie.
« Nous travaillons ensemble depuis longtemps et avec Séverine et Meggy nous avons tous la même volonté de faire pour le mieux ».
Publié le 23/02/2012 08:43 | La Dépêche du Midi
Albi : La journée des enfants
Le grand retour du soleil a permis de rassembler, sur la place du Vigan hier après-midi, un bon millier d'enfants accompagnés de leur famille. Le carnaval des enfants est un réel succès : une place colorée par les costumes de princesses et d'indiens, les rues du centre-ville couvertes de confettis, un spectacle proposé par les Récré Magic, le centre-ville albigeois fêtait comme il se doit carnaval. La reine et ses deux dauphines sont venues embraser le roi du carnaval sous les yeux émerveillés des enfants. Christine, la maman de Marjane avoue « qu'avec le soleil c'est encore plus génial ! », les vendeurs de confettis constatent que « les ventes sont meilleures que dimanche dernier », chacun semble séduit !
Publié le 20/02/2012 08:15 | P.-J. P.
Carnaval d'Albi : La pluie joue une drôle de farce au premier défilé
Pluie de confettis et crachin breton: il fallait vraiment se protéger la tête, au coèur du défilé./Photo DDM, E. Cayre
Elle n'était pas invitée mais la pluie a copieusement arrosé la première sortie des chars, hier. Cela n'a pas douché l'enthousiasme des milliers de spectateurs.
Pour mesurer l'attachement des Albigeois et plus largement des Tarnais à « leur » Carnaval, il fallait faire le pied de grue, hier après-midi, boulevard du Lude, sous un crachin breton collant le moindre confetti sur les joues ou dans les cheveux.
« C'est ennuyeux quand même, il nous manque le soleil », lance derrière son loup vénitien une dame du Breuil-Mazicou, endimanchée pour « La Sortie du théâtre ». Mais aucune défection dans les rangs des 35 membres de cette association de quartier. Tous les acteurs de la fête sont bien là, le public aussi, armé de parapluies (pour la Reine et ses dauphines, ce sont d'élégantes ombrelles blanches), cirés, anoraks à capuche ou Stetsons à la mode country. À 14 h 30, les majorettes de Cagnac-les-Mines sont les premières à danser sous la pluie, en tête de la caravane publicitaire. Les premières attaques de serpentins sont lancées depuis la roue géante de « Sud Pneus 81 ». Les vignerons de la cave de Labastide proposent habilement une alternative aux rasades d'eau : leur brut rosé !
À 15 heures pétantes, le « Roi tragicomico » donne les trois coups du défilé des chars. Le soleil a boudé ? Qu'importe. Il suffit de suivre le rythme des danseuses de l'association des Mahorais d'Albi et il fait tout de suite plus chaud. Au second char, l'évidence nous saute aux yeux : « Les arroseurs arrosés, farces et soties du Moyen-âge ». Alors, d'accord, on est en 2012 mais quitte à être trempé jusqu'aux os, tant vaut-il tourner la situation en dérision. Les joyeux drilles du SCA, qui ont douché la veille, au Stadium, les espoirs de vaillants Gascons sur un essai « du bout du monde » de Geoffrey Palis, ne s'en privent pas. Suivent Arlequin et les coquins : ce char est un chef-d'œuvre d'équilibre où certains verront peut-être la métaphore du monde politique. Vers qui penchera la balance, dans la commedia dell'arte des présidentielles ? Réponse le 6 mai. D'ici là, combien essuierons-nous de « Tempêtes de Shakespeare » ? Pour les enfants au moins, mercredi prochain, le soleil a promis de revenir. La parade, qui partira à 14 heures de la place du Vigan, n'en sera que plus joyeuse.
Publié le 17/02/2012 08:51 | S.V.
Entrez dans la folie des carnavals
A Albi, le carnaval débute ce samedi et se poursuit jusqu'au 26 février / Photo DDM.
C'est parti pour le carnaval d'Albi, dans la Tarn. Il commencera dès ce samedi 18 février avec la remise des clés de la ville par le maire à la Reine du Carnaval (élue pour l'occasion), à 18 h 30. Il sera suivi d'un dîner spectacle. Le lendemain, auront lieu les grandes parades, avec des chars grandioses animés et des groupes musicaux nationaux et internationaux. Cette année, le thème choisi est : « Le théâtre », avec des chars inspirés par Molière, La cage aux folles…
Publié le 15/02/2012 09:41 | La Dépêche du Midi
Réservations ouvertes pour le repas avec la reine
Le dîner spectacle de la reine du Carnaval d'Albi du samedi 18 février 2012 approche à grands pas.
Cette soirée de prestige «Cabaret parisien et carnaval», en présence de la Reine 2012 Cannelle Touchant et des dauphines Morgane Gourc et Loraine Sabatier, aura lieu à la salle des fêtes de Pratgraussals, spécialement décorée pour une soirée mémorable.
L'équipe du président Rober Fabre promet «un dîner de qualité gastronomique, accompagné de vins fins vous sera servi par le traiteur Roustit. L'ambiance cabaret parisien est assurée. L'artiste Christel Kern «Mon k-Barré» assurera la partie spectacle de votre dîner, comme elle le fait dans les grands cabarets de la capitale. Son one women-show est éblouissant et vous ne regretterez pas cette soirée.
Les musiques étrangères «Majorettes de Vukovar et Gaita Reina del Truebano» engagées pour le Carnaval d'Albi seront aussi de la partie pour une prestation aux couleurs et sonorités internationales.
Publié le 10/02/2012 09:04 | M.-P.V.
Carnaval brûle les planches
Street ladies et gymnastes du salto albigeois./ Photo DDM, MPV
Mercredi soir, Diablotin, la fameuse figure du Carnaval d'Albi, a brandi son brigadier pour frapper les trois coups annonciateurs du lancement des festivités.
L'Association du Carnaval a réuni dans son hangar tous ses partenaires pour la traditionnelle présentation des chars. Après quasiment dix mois d'assemblage, collage et mise en couleur, Anne Dufour et ses partenaires carnavaliers livrent une mouture savoureuse. Le temps de la période électorale, les figures politiques ont été remisées au placard, mais comme toujours, le thème colle à l'actualité et se décline cette année autour du théâtre, sous la bannière fédératrice « Tous en scène ». Sur le char d'ouverture, les Cordeliers tiennent le haut de l'affiche, ornementé de Pascal Paris, directeur de la Scène nationale, en maître de cérémonie. Les chars suivants ne manquent pas non plus de piquant et d'allusions. On remarquera ce cher Dracula agonisant à la perte du AAA ou encore un mariage très gai des compères de la Cage aux Folles. Gardons l'œil ouvert.
Ces 10 chars emprunteront lors des défilés, le 19 et le 26, un parcours remanié. Carnaval s'adapte aux chamboulements de la cité albigeoise. Le convoi tire sur la catégorie poids lourd et il ne conçoit pas de régime, impossible donc de se faufiler autour de la place Lapérouse. Le nouvel itinéraire rejoint l'implantation des forains déplacés au Lude. « Ce n'est pas la première fois que le Carnaval s'y retrouve, rappelle le coprésident Robert Fabre. Le défilé est inhérent aux forains. Nous sommes partenaires et concevons difficilement une séparation des deux entités ». Pour suivre le spectacle il faudra se placer sur la trajectoire : boulevard du Lude, boulevard Montebello, avenue Colonel-Teyssier, place Jean-Jaurès puis le Vigan. Un changement qui a le mérite de varier le quotidien.
Avec la reine
Enfin, Carnaval serait bien fade sans les associations, les bénévoles et les centaines de personnes qui animent et font vivre le défilé. Une première ligne de musiciens fait monter l'ambiance. Bandas, majorettes et arts de rues précèdent les comités de quartiers et associations locales qui préparent depuis plusieurs mois ce grand moment. Dès les croquis des chars achevés, ils se les répartissent et travaillent à la confection des costumes.
Quelques représentants étaient là mercredi pour donner un petit aperçu.
Quant aux reines, elles trôneront sur le dernier char. Canelle sera entourée de ses dauphines Morgane et Loraine. Leur couturière Cécile a mis tout son talent en œuvre pour allier dans leur tenue, élégance et chaleur.
Premier lever de rideau le samedi 18 février avec la cérémonie de remise des clés de la ville à la reine, précédé d'un passage dans les rues.
Publié le 08/02/2012 09:15 | C.F.
Cantepau : Trente folles sur le char du quartier
Les femmes en homme, et vice versa. L'équipe de Cantepau a bien ri aux essayages de la jeune mariée à droite, prénommée Pierrot.
Elles sont affairées autour de Pierrot Barthe. Il faut dire que l'exercice est difficile; il essaie sa robe de mariée! Tout doit être prêt pour le jour J. Le temps des défilés du carnaval, ce Marssacois va convoler en justes noces dans la peau d'Albin Mougeotte, campé à l'écran par Michel Serreau, un des deux protagonistes de «La cage aux folles»; c'est le thème retenu cette année par l'équipe de Cantepau.
Dimanche, c'était essayage pour tout le monde. Inutile de dire que «le sujet nous a totalement inspirés», rit Josette Bouin, le chef d'orchestre. «Rien qu'à l'évocation du thème, on a le sourire.» Alors, les femmes en hommes et vice versa. «Aux essayages, on rigole pas mal! Me déguiser en femme j'ai l'habitude, confesse Pierrot, qui participe à son 2e carnaval. Les gosses m'appelaient mamie l'an dernier déjà!» Pierrot est toujours partant pour faire la fête, dixit son épouse. Ils seront une trentaine à défiler dans le sillage du char de Cantepau. Parmi les fidèles, Alain Imbert et son épouse, habitants de Cantepau qui participent de longue date aux animations du quartier: carnaval, le Noël des enfants et le vide grenier. France et Jean-Claude Gayral de Pampelonne, pour qui faire la fête est une seconde nature sont aussi des piliers: «On adore la convivialité, transmettre le plaisir de la fête aux gens qui viennent nous voir», raconte ce couple actif aussi à la Saint-Privat de Carmaux et au comité des fêtes de Pampelonne. Bilan des essayages: «On est au top, dit Josette Bouin, on ne se prend pas la tête; préparer carnaval c'est une parenthèse joyeuse qui permet d'oublier les soucis.»
Publié le 07/02/2012 08:09 | P. S.
Les premiers forains sont arrivés hier soir
Les premiers gros métiers sont arrivés hier soir sur le parking du Lude. D'autres suivront./Photo DDM, J-M L.
On aura connu de meilleures conditions pour l'installation des forains en ville. Outre les conditions météo calamiteuses, ils devront aussi affronter les foudres des riverains du Lude.
Ils arrivent au compte-gouttes. Non pas parce qu'ils ne sont pas pressés de s'installer en ville mais bien plus parce que les conditions météo du week-end leur ont joué de sales tours. Quelques forains sont arrivés dimanche dans la tourmente et ont été installés aussitôt au parking du parc des expos. D'autres ont suivi hier et d'autres suivront jusqu'à jeudi. Cent vingt à cent vingt-cinq métiers sont attendus pour la fête foraine. De la pêche au canard aux monstres (Billabong, No Limit).
« On nous a téléphoné à plusieurs reprises car, sur certains axes, les poids-lourds font l'objet d'une interdiction de circuler. L'installation des métiers s'étalera sur deux àtrois jours », précise Pierre Costes, l'élu chargé du carnaval et des forains. Quatre à cinq métiers (une partie de ceux qui se trouvaient sur la place de l'Amitié entre les Peuples et sur la place Lapérouse) ont pris possession d'une partie du parking du Lude hier soir. D'autres suivront et s'installeront en suivant sur le parking Jean-Jaurès (quatre gros métiers), sur une demi-chaussée de la rue Hippolyte-Savary, sur le haut du parking Lapérouse et sur le boulevard Andrieu. « Les couloirs de sécurité et les sens de circulation seront maintenus », ajoute l'élu qui attend, vendredi, le passage de la commission de sécurité chargée de vérifier que rien ne dépasse et que tout le monde a joué le jeu… de la sécurité. La fête foraine démarrera dans la foulée, le samedi dès 14 heures. Histoire de chauffer les métiers avant les sorties du défilé du carnaval, le dimanche 19 et le dimanche 26 février. N'oubliez pas le nouveau parcours du carnaval qui partira du rond-point de la Rachoune, empruntera le boulevard du Lude, remontera le boulevard Montebello, une partie de l'avenue Colonel-Teyssier, Groupama, le tour du parking Jean-Jaurès et les lices vers le Vigan.
Publié le 02/02/2012 09:51 | Propos recueillis par R.R.
Anne Dufour : "L'ironie doit être comprise par tous"
Anne Dufour, dans les ateliers du carnaval d'Albi à l'heure des finitions./ Photo DDM, J-M.L
Le thème, la mise en scène, les dessins, les ébauches, le choix des formes et des couleurs, c'est le boulot d'Anne Dufour. Rencontre avec celle qui, selon son président, « tient le carnaval d'Albi depuis 20 ans » avant les deux défilés des dimanches 19 et 26 février.
Vraiment depuis 20 ans ?
Oui, même un peu plus, j'ai commencé avec le premier carnaval en 1990, après mes études de plasticienne aux Beaux-arts.
Comment une telle manifestation s'appréhende-t-elle ?
La première chose est de définir le thème, cette année c'est Robert Fabre (le président, Ndlr) qui a eu l'idée du théâtre, ensuite je commence le travail de recherches, de documentation. Pascal Paris directeur de la Scène nationale nous a conseillés, j'ai fouillé la médiathèque, puis (sourire) le théâtre était ma spécialité quand j'étais aux Beaux-arts.
N'y a-t-il pas mille façons de traiter le théâtre ?
Bien sûr, on aurait pu choisir un style de théâtre particulier, ne prendre que le théâtre français, attribuer un titre de ministre à des acteurs célèbres… nous avons préféré la chronologie de l'Antiquité à nos jours.
Toute cette période en 10 chars ?
C'est la contrainte de base, le carnaval comprend toujours dix chars. L'autre, de taille, est que la déclinaison ironique du thème doit être comprise par le plus large des publics, il faut créer des choses générales. En sommen, ces contraintes obligent à pousser les recherches davantage. Elles servent aussi à faire jouer l'imaginaire.
Quand considérez-vous avoir terminé le carnaval ?
Jusqu'au dernier jour certains détails peuvent bouger, ajouter un personnage, un bout de tissu. En général, la maquette finale est prête en septembre, elle ressemble d'assez près aux chars.
Qu'il ne reste plus qu'à fabriquer et peindre?
Les formes, la couleur, ça, c'est mon domaine. Il faut rechercher une harmonie pour chaque char, trouver la bonne forme : majestueuse, fine et élancée, monumentale, etc.
Sur les 10 chars 2012, combien y en a-t-il de neufs ?
Il y en aura sept, les trois autres sont réalisés avec des éléments récupérés sur les chars 2011. Si on voulait faire que du neuf, il faudrait être plus nombreux.
Publié le 27/01/2012 09:39 | C.F.
Clément Franczack : "J'aime me déguiser pour carnaval"
Clément Franczack, aime bien défiler pour carnaval, même si cette année il doit porter un chapeau de fille.
Clément Franczack est toujours partant pour défiler. Du haut de ses 7 ans et demi, ce bon élève de CE1 va participer au carnaval d'Albi pour la 4e année sous la bannière de l'association de quartier de Cantepau. Qu'est-ce qui te plait dans le carnaval? « J'aime lancer les confettis, voir tous les gens déguisés et me déguiser aussi. Mais cette année, c'est moins bien, car je dois me mettre un habit de fille! » Et pour cause; parmi les thèmes de cette édition proposés aux quartiers, l'équipe de Cantepau a choisi « La cage aux folles », alors.... . Qu'à cela ne tienne, Clément sera quand même sur le char, la fête mérite bien quelques sacrifices: «J'aime bien m'amuser, ça me fait des souvenirs et c'est mieux que l'école.» Ça tombe bien, les vacances seront là bientôt, carnaval approche et rime avec fête foraine. Elle va sous peu envahir la ville. Alors le sourire de Clément s'anime et ses grands et beaux yeux bleus brillent d'un éclat particulier: « Après le défilé, je vais aux manèges; ce que je préfère c'est les auto-tamponneuses et surtout le tir à la carabine, parce que si on réussit, on a des cadeaux! »
Publié le 22/01/2012 09:52 | Florent Bascoul
Les chars attendent le feu vert pour sortir de l'ombre
Thomas Thierry, Roman Meggy et Anne Dufour terminent un des derniers chars./ Photo DDM, JML
N'ayez crainte, ils ne sont pas l'œuvre d'extraterrestres mal intentionnés. Les créateurs de ces improbables véhicules travaillent sans relâche toute l'année avec pour mission de donner du plaisir aux gens.
Thomas Thierry, Roman Meggy, Séverine Calmettes et Anne Dufour sont dans les temps, ils n'ont plus qu'à assembler et peindre les deux derniers chars. Il faut dire qu'ils ont l'habitude, la plupart d'entre eux travaillent dans l'entrepôt depuis une quinzaine d'années. Patience et motivation sont les maîtres mots de ces hommes et femmes qui n'hésitent pas à se faire plaisir au moment de la conception des maquettes. Ainsi, ils font faire des mouvements aux personnages du char, ils leur donnent la parole au moyen de bulles de bandes dessinées. « Le jour du défilé les gens nous reconnaissent dans le cortège et ils nous félicitent. Ces compliments sont notre récompense, on fait un beau métier mais certaines pièces nous donnent du fil à retordre », confie Séverine, 14 ans de Carnaval.
Paradoxalement, le jour où les carnavaliers sont censés être à l'honneur, ils sont d'autant plus attentifs à la bonne santé de leurs chars. « Sur la rocade il y a des éléments qui peuvent tomber, puis une fois dans la ville, les branches des arbres peuvent détériorer les constructions en carton-pâte. Il faut aussi voir si le camion en lui-même n'a pas de problème », affirme Thomas, le seul homme de l'équipe.
Cette année sera inauguré le nouveau trajet du défilé. Même s'il a été proposé par l'association puis validé par la mairie, il s'agira d'un nouveau paramètre difficile à prendre en compte pour les chars. « Tous en scène », les 10 chars vont donc se prêter à une improvisation totale. Raison de plus donc pour se rendre à cette institution du patrimoine culturel albigeois.
Recyclage les chars vivent 5 ans
L'association du carnaval d'Albi collabore essentiellement avec Montauban et Chalon-sur-Saône. Ainsi après le défilé du dernier dimanche, les chars seront démontés et envoyés chez les partenaires. Ces derniers remontent les figures à leur façon puis font leur défilé. À leur tour ils peuvent fournir les pièces à d'autres villes organisant un carnaval. Les salariés de l'association albigeoise affirment que 5 ans après leur parade dans les rues de la capitale tarnaise, les éléments des chars du carnaval sont encore utilisés.
Publié le 16/01/2012 08:22 - Modifié le 16/01/2012 à 13:58 | R.R
Nouvel itinéraire pour le défilé des chars
Cap au Sud pour le défilé 2012 du carnaval, avec un départ au rond-point de la Rachoune ./Photos DDM, archives J-M.L
Le théâtre est le thème retenu pour le carnaval 2012. Il se déclinera à travers les dix chars qui emprunteront un nouveau parcours dans les rues de la ville.
« Tous en scène », tel sera le thème de la 57e édition du carnaval d'Albi qui se déroulera du 11 au 26 février. De Shakespeare à Cyrano, de la belle Hélène à Molière, de Roméo et Juliette à la commedia dell'Arte le théâtre sera donc à l'honneur, à travers les dix chars conçus par la plasticienne Anne Dufour. Mais la grande nouveauté du carnaval 2012 sera le trajet emprunté par le défilé qui de l'Ouest de la ville se déplacera au Sud. Ainsi, les chars seront « stockés » à hauteur du rond-point de la Rachoune. Ils paraderont ensuite sur l'Allée du Lude, contourneront le rond-point du 8 mai 1945, passeront sur le boulevard Montebello, l'avenue du colonel Teyssier, le rond-point de la Place Jean-Jaurès (caisse d'Épargne), contourneront la place Jean-Jaurès par la rue de Genève et Hippolyte-Savary et rejoindront les Lices Jean-Moulin devant le théâtre municipal jusqu'à la Place du Vigan où se terminera la parade. Les forains auraient bien aimé un petit détour par la place Lapérouse mais les chars auraient dû alors emprunter dans un sens puis dans l'autre la rue Hippolyte-Savary. Une manœuvre quasi impossible vu que la longueur du défilé est d'environ 800 mètres. Le bouchon était assuré. Ce changement d'itinéraire est on le voit, calqué sur les nouveaux emplacements des manèges forains : Place du Lude et plateau du parking Jean-Jaurès, vu qu'ils ne peuvent plus s'installer sur les places de l'Amitié entre les Peuples et Lapérouse. Cette configuration devrait durer 10 ans, en vertu de l'accord passé entre la ville et les forains. Notons enfin que ces derniers ont « pour la première fois depuis seize ans, dixit le maire Philippe Bonnecarrère, les forains ont accepté d'envisager leur installation en dehors du centre-ville ». Mais pour dix ans, le carnaval d'Albi restera bien en intra muros.
Repères - Le chiffre : 10 Chars>Carnaval. C'est le nombre de chars qui paraderont dans les rues de la ville lors du carnaval 2012, les 19 et 26 février.
Le théâtre d'hier et d'aujourd'hui
Le char du roi Tragicomico ouvrira le défilé, suivront : Arlequin et ses coquins, Les arroseurs arrosés, Molière jamais avare de rires, les tempêtes de Shakespeare, la cage aux folles se marie, mélodrame : Dracula crise, les joyeuses planches des villes et villages, Au pays des marionnettes et enfin le char de la reine et des dauphines : Dames de cœur. Tous les chars présentés sont fabriqués en carton-pâte, une spécificité du carnaval d'Albi depuis 1905. Leur encombrement est d'environ 10 m de longueur, 6 m de hauteur et 3,5 m de largeur.
Publié le 18/02/2012 07:04 | La Dépêche du Midi
Où bien voir le carnaval sur son nouveau parcours
Le nouveau parcours du défilé ne laisse pas tomber la fête foraine. Il la traverse parfois.
Grosse révolution pour la 57e édition du carnaval. Dimanche, les chars emprunteront un nouvel itinéraire au départ du Lude. Il y a quelques bons coins à privilégier pour ne rien manquer.
C'est vrai que depuis plus de 20 ans, les accros des sorties du carnaval s'étaient habitués au parcours traditionnel gare d'Albi ville-Vigan. Mais le grand trou des Cordeliers puis les travaux de la place Lapérouse ont changé la donne. Dimanche, c'est au Lude qu'il faudra se rendre pour assister au démarrage du 57e défilé du carnaval. Il empruntera les allées en direction du boulevard Montebello, le carrefour Pujol, une portion de l'avenue colonel Teyssier, le théâtre municipal, puis direction la place Jean-Jaurès et retour vers les lices et la place du Vigan.
Un parcours de 4 km environ, pour un défilé de 800 m (caravane publicitaire comprise), qui va s'immiscer au cœur de la fête foraine. C'est voulu et revendiqué. Il y a quelques bons spots sur le parcours qui permettront ne louper aucune miette du spectacle : le boulevard Montebello, bien large, le carrefour Pujol et l'avenue colonel Teyssier. L'arrivée sur les lices et la place du Vigan ne sont pas mal, non plus. Pour mieux se noyer dans la fête, choisissez les allées du Lude et la place Jean-Jaurès avec plus de forains que d'habitude.
«Il fallait bien changer»
« C'est vrai que depuis plus de 20 ans, nous bénéficions d'un parcours idéal, assure Bernard Fabre, le coprésident. Il fallait bien changer ! Comme dans les temps anciens lorsque le carnaval partait de La Madeleine. On s'est adapté pour retrouver notre configuration. On traversera la fête foraine et on n'est pas mécontent de son maintien en centre-ville. On en peut dissocier le carnaval de la fête. Lorsqu'on vient pour le défilé, on vient aussi pour les attractions foraines. C'est un tout ! »
Les forains de la rue Hippolyte Savary ne profiteront pas des chars mais quelques bandas viendront mettre l'ambiance dimanche. Personne ne sera oublié. P S.
Le chiffre : 4 km > Parcours. Le nouvel itinéraire, au départ du Lude, fait 4 km environ. À 200 m près, il est semblable à l'ancien parcours.
Carnaval et la règle des trois 10
Faut pas croire, on aime bien les changements au sein du comité du carnaval. Mais, il y a quand même quelques règles immuables. Notamment pour ce qui concerne la règle des trois dix : dix chars, dix groupes musicaux et dix associations. Et ça marche.
Du côté des animations, samedi, entre 14 heures et 20 heures, plusieurs prestations musicales avant le grand dîner spectacle de la reine à Pragraussals. A 16 h 30, la reine et ses deux dauphines seront en ville avant la remise des clés à 18 heures à la mairie.