Décembre 2011, quand les cèpes croisent la neige !...

3/12/2011

Publié le 03/12/2011 11:49 | G. Bringuier

Bagnères-de-Bigorre (65) : Des cèpes en décembre… du jamais vu

La cueillette miraculeuse./Photo G. B.

Qui aurait pu croire une chose pareille : le 1er décembre, lors d'une promenade en montagne pour prendre l'air et profiter d'un bel après-midi ensoleillé, ce brave retraité bagnérais est attiré par un spectacle incroyable. Il n'en croit pas ses yeux ! Après avoir observé de plus près, dans un tapis de feuilles aux couleurs de l'automne, rouges, jaunes, marron, se détachent une bonne dizaine de cèpes, de vrais bolets. « J'ai cru rêver quand j'ai pu effectuer la cueillette de très beaux spécimens fermes, sains, comme on les trouve à la bonne saison. Je pense que beaucoup d'amateurs de Bagnères aimeraient être à ma place ! Pour le moment, je mesure la chance que j'ai eue ! »

Notre mycologue averti s'empressait de nous faire voir sa cueillette avant l'aller chez lui les donner à son épouse afin de les cuire en une superbe omelette aux champignons frais. Ce chanceux promeneur, qui veut garder l'anonymat (et pour cause…), consent à nous confier l'endroit où il a fait sa découverte. à la question : « Où les avez-vous trouvés ? » En bon Bigourdan, il nous répond : « Par terre ! » Alors, si vous profitez d'un bel après-midi et que vous vous promenez dans la nature : ouvrez l'œil !

 

Publié le 02/12/2011 08:00 | La Dépêche du Midi

Lacrouzette (81) : Un cèpe géant pesant 1,9 kg

Une cueillette pour le moins impressionnante.

Ce week-end, Yannick Séguier, un jeune granitier de Lacrouzette, a eu la bonne surprise de trouver un cèpe de 1,9 kg. Amoureux de la nature et grand adepte de la cueillette des champignons, il a néanmoins été épaté par son exceptionnelle trouvaille. C'est près du lieu dit CampSoleil qu'il a eu la chance de découvrir ce cèpe géant qui a bien sûr terminé dans la poêle pour la plus grande joie de ses papilles.

 

Publié le 02/12/2011 13:02 | La Dépêche du Midi

La première station de ski ouvre ce matin

Puigmal (66) est la première station à ouvrir, partiellement, ses pistes./ Photo DDM, C. Goutorbe

Puigmal, une station de ski située en Cerdagne, ouvre ses pistes ce matin. Les autres stations des Pyrénées ont annoncé une ouverture générale le 17 décembre.

Quand les autres stations de ski des Pyrénées, faute de neige, sont contraintes de retarder leur ouverture, celle de Puigmal, installée à la frontière franco-espagnole ouvre ce matin ses premières pistes. Au total un tiers du domaine skiable sera exploité entre 2200 et 2700 mètres.

« Onze pistes ont été préparées plus bien sûr le secteur hors-piste dans la partie haute de la station plutôt réservé aux skieurs expérimentés. Un télésiège et quatre téléskis fonctionneront pour un débit de plus de 5 000 skieurs à l'heure. Le secteur Las Planes qui permet d'accéder à la porte du Paradis est opérationnel. Il s'agit de neige 100 % naturelle puisque le temps relativement doux, y compris la nuit, ne nous permet pas de faire donner les canons » explique Christian Bataille le directeur de la station en avant-garde de toute la chaîne pyrénéenne.

Puigmal pourra ainsi capter la clientèle espagnole de l'Immaculada, période sacrée des vacances d'hiver pour les Espagnols.

La station a eu la chance de bénéficier d'une conjoncture climatique particulièrement favorable. Il a en effet beaucoup plu en Cerdagne, une pluie qui s'est transformée en neige au-dessus de 2200 mètres d'altitude.

Ouverture le 17 décembre pour les autres stations

Quarante personnes seront mobilisées pour ce premier week-end festif avec l'appui logistique des autres stations de Cerdagne et du Capcir. Les pistes resteront ouvertes pendant toute la semaine. « Cette ouverture est importante mais elle ne permettra pas de générer un flux significatif pendant cette période de l'Inmaculada qui représente 5 % du chiffre d'affaires de l'année. Elle permettra toutefois aux propriétaires de chalets d'entamer la saison de ski » explique Christian Blanc, président de l'association des Neiges catalanes et maire des Angles où l'on attend un refroidissement significatif pour faire de la neige de culture. Comme tous les opérateurs des Pyrénées, les autres stations cerdanes parient maintenant sur les vacances de Noël.

Dans les autres stations des Pyrénées, l'ouverture générale est programmée le 17 décembre. Les responsables comptent en effet beaucoup sur la perturbation qui arrive aujourd'hui et va balayer le massif d'ouest en est avec 10 à 15 cm de poudreuse attendus dès 2000 mètres. Ce changement de temps associé à un refroidissement doit permettre la mise en action des réseaux de production de neige de culture.

 

Publié le 01/12/2011 08:16 | G.C.

Baqueira (Val d'Aran) : opération séduction

Peut-être une ouverture ce week-end à Baqueira Beret, dans le Val d'Aran, pour les premières sensations en ski de l'année. / photo DR

Pour être sur les pistes ce week-end, les amateurs de ski vont devoir implorer avec insistance le ciel car la neige se fait attendre sur le massif pyrénéen. Néanmoins, les dirigeants de la plus grande station de ski des Pyrénées espagnoles, Baqueira Beret, dans le Val d'Aran, cherchent à attirer la clientèle toulousaine. Certes, ils n'étaient pas sûrs, hier lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Mercure où vient d'ouvrir un bureau de réservations, de proposer une ouverture digne de ce nom dès samedi. Il y a peu de chances pour que les 120 km de pistes soient praticables.

« Cette année, nous voulons nous investir ic pour améliorer nos relations avec les Toulousains », a confié Aureli Bisbe, directeur général de la station de sport d'hiver prisée, la « station préférée du Roi d'Espagne » qui affiche un chiffre d'affaires de 36 millions d'€ pour 800 000 journées/ski.

Il faut compter 46 € pour un forfait journée. C'est le prix d'une qualité exceptionnelle dans un domaine qui cible une clientèle aisée et exigeante. Au vu de la crise majeure que traverse l'Espagne, « cette année sera moins bien que l'année dernière », prévoit le directeur général. En moyenne, la clientèle française représente 15 à 18 % des skieurs à Baqueira. Ils viennent en majorité de Bordeaux, Toulouse, aussi des Hautes-Pyrénées.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site