Graulhet filière cuir : 22 et 23 octobre
Graulhet, filière cuir : 22 et 23 octobre
Publié le 20/10/2025 | La Dépêche du Midi | P.A.
Graulhet : deux jours d’immersion
dans la filière cuir

Visite dans une mégisserie. / DDM, Photo T. O.
Pour sa neuvième édition, Graulhet, le cuir dans la peau invite le grand public à pousser la porte des ateliers de la filière cuir les 22 et 23 octobre.
Pendant deux jours, les ateliers, usines et espaces créatifs ouvriront leurs portes pour révéler les coulisses d’un savoir-faire français d’exception. Des mégissiers aux maroquiniers, en passant par la chimie, les fournitures ou encore la dépollution des eaux, ce maillage remarquable regroupe une soixantaine de structures et près de 500 emplois.

Le showroom Darius Fabre : trésor du cuir en ville / DDM, P.A.
Cette édition reflète cette diversité, avec des visites d’acteurs de production, des créateurs de maroquinerie, des fournisseurs techniques et des innovateurs.
Trois nouveautés majeures attendent les visiteurs : l’Atelier des Créateurs, manufacture de petite maroquinerie qui développe sa propre marque tout en réalisant des collections pour des marques françaises et internationales — un parfait exemple de la maîtrise graulhétoise au service de l’innovation.

Le travail dans les mégisseries/ DDM, M.M.C.
La Cartablière, basée à Lisle-sur-Tarn, présente sa maroquinerie féminine au cuir pailleté et dévoile une nouvelle ligne équestre qui fait déjà parler d’elle.
Weishardt illustre parfaitement la capacité d’évolution de ce territoire. Héritière de la tradition des anciennes tanneries, l’entreprise est devenue un leader mondial de la gélatine et du collagène marin, utilisés de l’alimentation à la cosmétique.
Parmi les sociétés phares, le public retrouvera les Ateliers Fourès, Bandit Manchot, Vidal Sport, Cuir en Stock, Escourbiac, Trumpler, BFM, FGM ou encore la Régie des eaux.

Prix international pour le cuir papier froissé d’Hiriar / DDM, P.A.
Cette édition met en lumière la tradition mégissière à travers Didier Lieutard, mégissier-parcheminier, l’un des derniers de France, ainsi qu’à la Maison des Métiers du Cuir, avec ses visites libres ou guidées, son exposition temporaire et une nouvelle promenade sonore retraçant la grande grève des mégissiers de 1909-1910.
L’événement est organisé par l’Office de tourisme La Toscane Occitane.
Visites sur réservation uniquement — jauges limitées.
Tarif unique de 3 à 5 € par personne.
Billetterie en ligne sur www.la-toscane-occitane.com ou par mail à info@latoscaneoccitane.com.

Pour l’occasion, les entreprises qui travaillent le cuir ouvrent exceptionnellement leurs portes et acceptent de faire visiter leurs ateliers. DDM - EMILIE CAYRE
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !