Tour : Fièvre jaune en Occitanie

16/7/2025

  Tour : Fièvre jaune en Occitanie  



Publié le  10/07/2025 | La Dépêche du Midi |  

Tour de France 2025 : peloton, maillot jaune, bob Cochonou et caravane… La fièvre du Tour gagne l’Occitanie pendant 8 jours


Sur l'étape d'hier / DDM, AFP M. Bertorello

A partir de ce mardi, la Grande Boucle prend ses quartiers en Occitanie pour huit jours avec deux journées de repos et six étapes au programme. Le début d’une grosse semaine de ferveur populaire.

"Le Tour de France de mes rêves, c’est celui qui passe en bas de chez moi", aime à répéter le patron de la Grande Boucle Christian Prudhomme. Alors en ce mois de juillet, amis occitans, préparez-vous donc à rêver, un peu plus que les autres pour cette 112e édition 100 % hexagonale.

Car cette année, Thierry Gouvenou, le directeur de course et responsable du tracé de l’épreuve, s’est montré très généreux avec notre région, plus qu’avec aucune autre. Deux journées de repos et six étapes pour une course de trois semaines, voilà qui devrait suffire au peloton – 184 coureurs lors du grand départ lillois – pour prendre l’accent occitan.


Tour de France 2025 : Visibilité, retombées économiques… comment l'Occitanie se frotte les mains avec l’arrivée des coureurs


Le succès de la caravane publicitaire ne se dément pas. / DDM-Laetitia Bertoni

Le Tour de France offre une exposition mondiale aux territoires qu’il traverse. De quoi générer de sérieuses retombées économiques sur le plan local.

Les professionnels du tourisme sont unanimes : il n’y a pas mieux que le Tour de France pour s’offrir une campagne de communication à moindre coût et aux retombées économiques qui peuvent être gigantesques. Alors quand la Grande Boucle décide de faire étape à six reprises en Occitanie, c’est toute une région qui se frotte les mains.


Tour de France 2025 : "Plaisir d’être dans la lessiveuse", "nouvelle clientèle"… La ferveur de la course vue par Laurent Jalabert


Laurent Jalabert et Marion Rousse jouissent d'une jolie cote de popularité auprès du grand public

Commentateur du Tour de France sur France Télévisions, Laurent Jalabert (56 ans) garde la même excitation à revenir chaque année sur les routes de la Grande Boucle. Double maillot vert et à pois, le Mazamétain évoque la ferveur populaire de la course qui connaît néanmoins quelques évolutions.

"Il pourrait y avoir une lassitude, mais ce n’est pas le cas. J’ai toujours autant d’excitation à venir sur le Tour. Je suis impatient qu’il arrive, je suis heureux de m’y présenter, et quand c’est parti, tu es pris dans la lessiveuse, mais c’est un vrai plaisir. Les événements s’écrasent les sur les autres. C’est toujours un super truc à vivre. Et sur le plan purement sportif, je suis impressionné par les performances de cette génération. J’ai du mal parfois à me dire que j’étais capable de faire des choses comme ça. Et pourtant, je l’ai fait (rires) !"


Le Tour de France débarque à Toulouse : "On va aller sur la côte de Pech-David, à la fin de l’étape"


Les coureurs du Tour de France 2025 s’élanceront depuis la place Jean Jaurès avant de traverser le centre-ville le 16 juillet 2025, dans deux jours. DDM - LAURENT DARD

Comment les Toulousains se préparent-ils au passage du Tour de France 2025 le 16 juillet ? Entre repérage des meilleurs spots pour voir les coureurs et découragement face à la foule attendue, les Toulousains semblent pour le moins… mitigés.

Les nombreuses animations prévues dans le centre-ville de Toulouse ce mardi devraient faire monter la température autour du peloton et pousser de nombreux Toulousains à venir encourager les coureurs le lendemain sur le bord de la route.


Tour de France 2025 : Long Ma, Astérion et les deux Araignées vont rouler des mécaniques devant les caméras


Long Ma et la Minotaure. / DDM - Pauline David.

Astérion et Long Ma feront une sortie exceptionnelle sur la Piste des Géants, le mercredi 16 juillet, à l’occasion de l’épreuve toulousaine du Tour de France. De 12h45 à 13h le public pourra admirer leurs belles mécaniques en mouvements… 

A quelques minutes du départ de la course cycliste, les 4 fantastiques machines de la Cie La Machine – Astérion le Minotaure, Long Ma la jument-dragonne et les deux Grandes Araignées – seront réunies de manière extraordinaire sur le tarmac de l’ancienne piste aéropostale.

Astérion et Long Ma s’offriront une balade enflammée, tandis que la neige tombera à gros flocons sur la Piste des Géants.
Cette scène sera immortalisée par la caméra de l’hélicoptère de France TV et diffusée en direct dans le monde entier.


Tour de France 2025 : la fête éternelle


Patrick Louis./ Laurent Dard - DDM

Désolé pour ceux, pas bien nombreux, qui le détestent. Le Tour revient toujours. Ou plutôt, il ne s’en va jamais tout à fait. On peut même se demander si ses héros, jaunes, verts, blancs, tricolores ou à pois, ne sont pas les mêmes depuis plus d’un siècle, juste vêtus différemment et montés sur des destriers beaucoup moins retors qu’à la belle époque.


/ DDM, AFP - MARCO BERTORELLO

La plus grande course cycliste du monde, celle qui installe, chaque été, le plus de spectateurs devant leur télé (40 millions de Français en 2024, on dit toujours que le Tour est sur le podium derrière la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques, mais ces deux événements, n’ont lieu que tous les quatre ans, « notre » Tour, tous les ans, rendons-lui donc le maillot de leader !), serait donc plus importante que les héros, géants qui ont tissé sa gloire.


Comme l’année dernière, les coureurs emprunteront encore le redoutable col du Tourmalet. / DDM - JEAN PATRICK LAPEYRADE

Aujourd’hui et demain, Toulouse, en digne capitale régionale, sur la carte de l’épreuve dès la première année, va vivre deux journées inédites et fantastiques. Un repos de vingt-quatre heures plus que mérité pour les coureurs d’abord, puis, et c’est inédit, un départ et une arrivée que l’on sait spectaculaire grâce à la colline de Pech David plantée là par l’ancien équipier de Peter Sagan, le Tarnais Jean-Marc Marino.


Peyragudes accueille une étape du Tour de France / DDM

Ensuite, place au décor immense, celui des Pyrénées, celui de l’histoire sans cesse revisitée (sauf lors de la triste parenthèse de 1992 !) depuis 1910. Sa majesté Tourmalet, Hautacam au-dessus de Lourdes, le Peyresourde pour un contre-la-montre jamais osé jusqu’ici, et enfin Superbagnères oubliée depuis le siècle dernier et revenant au sommet.

Muret relancera dimanche les coureurs vers Carcassonne, devenue incontournable ces dernières années. Et des murailles de la Cité, s’il fait beau, on apercevra presque le sommet du Mont-Ventoux. Le Tour est à nous !


La caravane au cœur de la ferveur du Tourmalet. / NR - Bastien Loubet



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site