Ski-joering sur le Plateau de Beille
Ski-joëring sur le Plateau de Beille
Publié le 21/02/2025 | La Dépêche du Midi | Marie Lacombe
La face cachée des Pyrénées :
"Il faut faire confiance aux chevaux",
Isabelle apprend à faire du ski… au galop

Le ski-joering procure de multiples sensations. ML DDM - ML
Sur le plateau de Beille, en Ariège, Isabelle Corbières initie à la pratique du ski-joëring, une discipline ancestrale mêlant ski et équitation. Reportage..
La neige qui tombe dru sur le plateau de Beille (Ariège) ce mercredi matin ne rend pas l’atmosphère désagréable, bien au contraire, elle la rend plutôt féerique. On pourrait se croire en Laponie, mais ici, point d’elfes ni de rennes du Père Noël : ce sont des chevaux à la robe d’un noir profond, au crin épais et à l’œil doux qui accueillent les visiteurs.
Ce sont eux les stars du ski-joëring, cette discipline dont le nom vient du norvégien et signifie "ski attelé". Sur le plateau de Beille (Ariège), l’activité hivernale est assurée par Isabelle Corbières, co-gérante avec son associé Pierre Gomis d’Angaka, un village nordique installé entre les sapins dispersés sur le plateau.

Angaka, village nordique au cœur de l'Ariège à la saveur Inuit. DDM - Romain Agard
Originaire de Provence, la quadragénaire a, de son propre aveu, "flashé sur les Mérens", ces chevaux noirs originaires de l’Ariège, quand elle était jeune : un signe prémonitoire ? En tout cas, cela fait 18 ans que cette accompagnatrice en montagne est installée dans les Pyrénées ariégeoises.
"J’ai bidouillé un harnais, et c’était parti"
Et quelle meilleure manière de lier sa passion des chevaux et de la neige que d’organiser des activités mêlant les deux ? Après avoir lancé les balades en traîneau, l’idée lui vient progressivement de se lancer dans le ski-joëring. "On avait déjà les chiens de traîneau, on est au pays des Mérens, et ici, les activités avec les chevaux manquent un peu en hiver : je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose", raconte-t-elle.

Sous la neige, la Laponie n'est pas si loin. DDM - Romain Agard
Avec un certificat de spécialisation "utilisation et conduite d’attelages de chevaux" et un diplôme spécialité ski-joëring en poche – "j’ai passé mon permis", rit Isabelle –, direction les pistes avec ses perles noires. "Il y a eu beaucoup de neige au début des années 2010, poursuit la gérante d’Angaka. Je me suis accrochée derrière les chevaux, j’ai bidouillé un harnais, et c’était parti."
C’est aussi une activité délassante pour les chevaux, qui tirent un ou deux skieurs plutôt qu’un traîneau lourdement chargé. C’est une manière différente de travailler, plus légère, qui leur permet de renforcer leurs muscles en douceur ; et elle comporte un autre avantage, cette fois-ci mental : "Par exemple, Chouchou, l’un de mes chevaux, pouvait vite monter en pression quand on le préparait pour l’attelage. Mais là, il est beaucoup plus détendu", dépeint leur meneuse.

Chouchou et Tempo alternent entre l’attelage et le ski-joering. ML DDM - ML
Apprendre à mener les chevaux soi-même
Ce matin-là à Beille, Marielle et Sylvie sont donc les heureuses élues qui auront la chance de travailler avec les chevaux d’Isabelle, Chouchou et Tempo. Skieuses et cavalières, les deux réunissent toutes les compétences nécessaires pour faire du ski-joëring : car l’intérêt pour Isabelle, c’est que ses élèves puissent, à la fin des deux heures de séance, mener les chevaux eux-mêmes.

Tout proche du plateau de Beille, le village est bien caché derrière les arbres, presque seul au monde. DDM - R.A.
Alors, elles se mettent avec plaisir à la préparation et au harnachement des chevaux : outre le filet, qui va sur leur tête, Tempo et Chouchou sont équipés de surfaix, sortes de sangles de cuir qui permettent de retenir le cadre, auquel vont s’accrocher les skieurs. Sur ce dernier, on retrouve des guides, qui, via de longues rênes, relient la bouche du cheval au skieur pour permettre de diriger les montures. Mais, comme en attelage, les deux chevaux ont aussi été éduqués à réagir à la voix de leur meneur.

Balade avec les chiens de traîneau, une activité évidemment très demandée. DDM - Romain Agard
"Trotte, Chouchou !"
"Trotte, trotte, Chouchou !" Sur la petite piste d’entraînement, Sylvie et Marielle effectuent des huit, tâchant de s’habituer aux sensations que procure le ski-joëring, accompagnant le mouvement. D’autant plus que Chouchou et Tempo sont d’humeur facétieuse ce matin-là ; mais les deux cavalières aguerries ont tôt fait de ramener leurs montures dans le droit chemin. "Le truc, c’est d’apprendre à faire confiance aux chevaux", décrit Isabelle, qui surveille attentivement ses protégées.

Les cavaliers-skieurs s’entraînent d’abord avant de partir sur la piste. DDM - ML
Après cet entraînement, Isabelle accompagne tour à tour Marielle et Sylvie pour une balade en duo sur la piste d’un kilomètre autour d’Angaka. Descente, montée, virages et bosses, tout est réuni pour donner le maximum de sensations au skieur ; et même les mottes de neige volant des sabots des chevaux et qui piquent le visage au galop ne rendent l’expérience que plus vivifiante.

Construire son igloo en pleine forêt, c'est possible à Angaka. DDM - R.A.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !