Parc de la Préhistoire à Tarascon
Parc de la Préhistoire à Tarascon
Publié le 14/04/2025 | La Dépêche du Midi | Week-end
Parc de la Préhistoire, vivez Cro-Magnon

Le Parc de la Préhistoire de Tarascon : Entre savoir et histoire / DDM
À la fois parc vivant et musée, c’est le lieu idéal pour découvrir la vie de nos ancêtres en s’amusant. Du 25 au 30 juin, le site ariégeois célébrera ses 30 ans avec des festivités exceptionnelles qui traverseront le temps !
Voyagez dans le temps et vivez le quotidien des hommes préhistoriques, le temps d’une journée. Dans un campement reconstitué, fait de bois et de peaux, vous évoluerez au sein de l’habitat d’une tribu au temps de Cro-Magnon. Animé par des médiateurs en tenue préhistorique, vous y découvrirez les activités incontournables de l’époque.

Un lion des steppes grandeur nature paraît bondir à l'arrivée des visiteurs. C'est un animal préhistorique au sens propre, que connaissaient les hommes de cette époque, il y a quinze à vingt mille ans. / DDM, Laurent Gauthey.
Vous apprendrez à chasser, à tailler le silex, à allumer le feu comme il y a 16 000 ans, à fouiller tel un archéologue ou encore à peindre sur les parois d’une grotte plus vraie que nature !
Le Grand Atelier, espace muséographique de 2 500 m², vous initiera à l’art de la Préhistoire au travers de films, d’objets et de répliques grandeur nature, telles que la reproduction du Salon Noir de la grotte de Niaux, du "Niaux interdit" et de la grotte de Marsoulas.

Sur les traces de nos origines au parc de la Préhistoire à Tarascon / DDM
Expo, fresque et concerts pour les 30 ans
Le parc fêtera ses 30 ans du 25 au 29 juin avec un programme exceptionnel ! Patrimoine ancestral et créations contemporaines dialogueront dans un cadre naturel époustouflant. Au programme, une exposition racontera les 30 ans du parc, de sa conception à aujourd’hui.
Une fresque préhistorique monumentale sera créée en direct par le célèbre street-artiste Lasco, fusionnant art pariétal et art urbain ! Tout au long de ces cinq jours, les visiteurs seront plongés dans une ambiance musicale éclectique, avec des concerts de jazz, de musique électronique et classique, dans un écrin naturel à l’acoustique unique.

le quotidien des hommes de Cro-Magnon au parc de la Préhistoire / DDM
Le samedi 28 juin, journée gratuite : tous les visiteurs auront le libre accès au parc et à l’ensemble de ses animations. Le soir, la Nuit de la Préhistoire marquera le point culminant des festivités. À partir de 22h30, vous serez convié au spectacle éblouissant des "Commandos Percu", une performance pyrotechnique et rythmique qui illuminera le cadre mystérieux du parc.

Le campement est prêt pour accueillir les visiteurs. / DDM, Gildas Michel.
Et chasse au trésor tout l’été
L’aventure se poursuivra tout l’été avec une chasse au trésor géante déployée sur l’ensemble des neuf sites touristiques de l’Ariège :
Parc de la Préhistoire, château de Foix, palais des évêques, Talcaneô (carrière de talc de Luzenac), Mountaneô (espace de jeu sur la montagne) et grottes de Bédeilhac, Niaux, Mas-d’Azil et La Vache. Objectif : rechercher des indices cachés dans ces lieux chargés d'histoire.
À gagner, un trésor d’une valeur de près de 5 000 € qui récompensera le plus perspicace des explorateurs !
Les mains barbouillées de peinture rouge et ocre, Julie, 11 ans, s'initie à l'art pariétal / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !