Occitanie : On se régale à la ferme
Occitanie : On se régale à la ferme

Rabastens (81) : Verger de Foncoussières, la belle histoire

Tom Verhoef développe le verger familial. Photo DDM M.A
C’est à la fin des années 80 que la famille Verhoef a planté ses premiers pommiers à Foncoussières, à la sortie de Rabastens. Aujourd’hui Bart, le père, peut compter sur son fils Tom pour continuer l’aventure. Depuis 2011, ils ont ouvert un magasin de producteurs. En plus des fruits de leur production, on peut y trouver de la viande, du fromage et toute une gamme de produits transformés.
"Nous sommes dans un secteur avec des productions assez variées, c’est une richesse, explique Tom. Notre système commercial était limité alors nous avons essayé de le diversifier en vendant directement aux particuliers".
Pour continuer son développement, l’équipe n’a pas fait le choix d’agrandir directement l’exploitation agricole et d’augmenter sa taille sur Rabastens, mais plutôt d’ouvrir un nouveau magasin à Toulouse ainsi que de planter et exploiter un nouveau verger.
Asperges et fraises : le goût du local

Les fraises de Sombrun (65) prêtes à consommer.DDM, F.A.
Dans la petite cabane au champ, les asperges vertes affichent des pointes d’une belle qualité. Il y en a de plusieurs catégories, préparées et lavées. Pour servir les clients, Véronique y apporte le conseil et sa note culinaire qu’elle a déjà testée. La qualité gustative de l’asperge verte s’avère plus goûteuse que la traditionnelle asperge blanche.
Simultanément, la production de fraises va prendre son rythme. Elles ont pour nom Ciflorette, Cléry ou Joly, elles sont toutes habillées de rouge. Aucune des trois n’est classée dans la variété remontante.

Cueillette en famille pour le plaisir des petits et des grands.J.-P. Jaussaud.
"Chaque année, les plants sont détruits. Nous changeons de parcelle avec de nouveaux plants pour éviter toute sorte de maladie car chez nous c’est zéro traitement" rapporte Thierry Lasserre. Pourquoi un trio ?
"Pour que la saison de cueillette s’étale sur plusieurs mois, de fin avril à début juin, et que chaque cueilleur puisse satisfaire ses envies par cette production de plein champ, un procédé unique dans le département des Hautes-Pyrénées. Ces belles fraises à ramasser peuvent être dégustées sur place et ramassées en famille pour une destination culinaire confitures, tartes ou en salades
Sainte-Croix (12) À la Valette, Michaël Fayret ouvre les jardins

Michaël Fayret dans son jardin
Michaël Fayret va accueillir les amateurs de fleurs sauvages, dans sa "ferme ouverte".
C’est ainsi qu’à l’ombre d’un chêne, il sera possible de passer un moment agréable, de siroter un thé glacé aux saveurs sauvages et florales, et pourquoi pas de bouquiner sur la botanique, bref passer un bon moment.

Michaël Fayret est surnommé le druide aux fleurs et plantes comestibles. / DDM, PaDS
Passionné de nature, Michael est producteur de fleurs comestibles, et partage sa passion avec les visiteurs au 88 route de la Valette à Cénac- Ste Croix. Il travaille de façon naturelle, de la même façon qu’un maraîcher. Pour ajouter un brin de féerie, indispensable à une ferme florale, il a ajouté, cette année, une tente en forme de bouton floral de lotus, un lieu d’animations.
La cueillette des myrtilles à la ferme du Malpassadou (09)

Franck Ginger : «Des fruits gorgés de soleil, très chargés en sucre» Photo DDM
Au début de l'été, la ferme de Malpassadou, à Brassac, accueillera les clients venus chercher les premières myrtilles de la saison. Franck Ginger, en maître des lieux, est là, accompagné de son épouse Florence, pour conseiller et guider les néophytes dans leur démarche.
«Les fruits seront d'une qualité exceptionnelle, très chargés en sucre, l'idéal pour les confitures, les tartes, les jus, les coulis…»

Au centre, Franck Ginger, venu conseiller Christophe et Aline./Photo DDM
Sur les quatre hectares de la propriété, plusieurs variétés sont disponibles, ce qui permet d'échelonner la récolte, et de proposer aux clients des fruits mûrs à souhaits.
À souligner que quelques rangs, de taille un peu plus basse, sont réservés aux personnes à mobilité réduite. Pour vos préparations, si vous manquez d'idées, Franck et Florence sont même prêts à vous confier quelques bonnes recettes.
À Argeliers (11) , on peut aller aux fraises… en solitaire !

James et Sarah Pearce rouvrent leur exploitation au public… / Photos Ch. Barreau
Chez les Pearce, la cueillette à la ferme est devenue une véritable institution.
Jim et Sarah Pearce, un couple d’origine britannique, se sont installés il y a 16 ans à Argeliers pour développer leur exploitation familiale d’une trentaine d’hectares de vergers, de vignes et de maraîchage en vente directe.
Suivront début juin les pêches, nectarines, tomates, courgettes, concombres et aubergines ! Ce sont plus de 15 variétés de fruits et légumes qui sont proposées pendant l’été, essentiellement des variétés traditionnelles choisies "pour leur goût", assure-t-il. Et sur les 15 hectares de champs, il y aura alors de quoi faire. "On a vendu 40 t de tomates l’an dernier", ajoute-t-il. James Pearce élève également des cochons qu’il cuisine à la broche pour des banquets et repas de famille.
La ferme Les Cabas à Sabaillan (32)

Sandie Magnoac, ici, avec Audrey, sa stagiaire. / DDM archives, M.A.
Sandie et Manon font du maraîchage bio : fruits et légumes de saison et transforment une partie de leur production pour proposer une gamme de conserves : velouté, ratatouille, coulis, ketchup, confiture…
Cueillette Fontmarie : fraises et légumes à récolter soi-même

Mathilde Bres, porteuse du projet / ML
La Cueillette Fontmarie est une auto cueillette de fraises et de légumes biologiques au sein de l’Oasis Fontmarie, tiers lieu nourricier dédié à la transition écologique.
Pour Mathilde Bres, porteuse du projet : "mon objectif est d’offrir aux habitants de Castries et des villages autour une nourriture ultra-fraîche, locale, bio et le plaisir de venir cueillir eux-mêmes et de se reconnecter à la nature et à leur alimentation."
Elle a souhaité se reconvertir pour nourrir sainement, localement et contribuer à régénérer les écosystèmes. L’auto cueillette est un moyen de participer à ce projet agricole, à la fois inclusif et éducatif. Plusieurs variétés de fraises et de légumes sont disponibles. Il est recommandé d’apporter son contenant.
La ferme catalane d’André Huguet à Corneilla-la-Rivière

André Huguet (à droite). / Ind
Fête de la pomme, du coing et du riz (en automne)
La pâte de coings cuite par André Huguet ainsi que la vente de coings et de différentes variétés de pommes produites dans le département seront à l’honneur. Cette année, le riz de Marseillette sera sur les stands avec d’autres produits du terroir tels que fromages fermiers, vins, miels, confitures, jus de fruits, pains, figues, champignons, charcuterie, spiruline.
Laurent Malis qui appartient à la quatrième génération d’une famille de riziculteurs exerce son activité au domaine Saint-Gabriel à Marseillette dans l’Aude.

11e édition de la fête de l’asperge à Alzonne / DDM
(Réalisé à partir de La Dépêche du Midi, Midi Libre et l'Indépendant)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !