Ségalas aveyronnais et tarnais

3/11/2024

  Ségalas aveyronnais et tarnais  

Publié le 20/09/2024 | La Dépêche du Midi |  La rédaction de l'Aveyron

"C’est un territoire magnifique avec des identités particulières…"
es Ségalas aveyronnais et tarnais font un pas l’un vers l’autre



Jean-Eudes Le Meignen, Karine Clément et Didier Somen, représentant des trois communautés de communes du Ségala. / DDM

Baraquevillois, Rieupeyrousain et Carmausin allient leurs forces pour créer une "nouvelle entité" touristique à l’échelle du Ségala. Dans son intégralité et par-delà les frontières administratives.

La guerre des champignons, de part et d’autre de la vallée du Viaur, c’est désormais " du passé ", comme le souligne en un sourire Didier Somen, président de la communauté de communes Carmausin Ségala.


Dans le Ségala tarnais, de jeunes paysans vivent leur rêve de ferme d’antan /  DDM, R.B.

Aux côtés de ses collègues présidents Karine Clément (Pays ségali) et Jean-Eudes Le Meignen (Aveyron Bas Ségala Viaur), l’élu tarnais a paraphé ce vendredi 13 septembre un accord de coopération entre les trois territoires. 

"C’est le fruit de nos ambitions partagées", explique Karine Clément, "pour faire rayonner le Ségala au-delà de ses frontières administratives et rendre sa place incontournable dans le tourisme local "… 


Tanus : chapelle de Las Planques / DDM

Voire dans le "paysage national", comme l’ambitionne son collège Jean-Eudes Le Meignen. Cette nouvelle marque a été baptisée Ségala Aveyron-Tarn, sous-titrée "Sauvage de caractère".

Les trois communautés de communes, désormais engagées dans une même démarche touristique, proposent déjà un site internet en commun.


Baraqueville / DDM

"Nous aussi avons besoin d’exister"
Elles travaillent à élaborer, pour l’été 2025, une carte élargie du territoire pour mettre en avant les atouts aveyronnais et tarnais, un "magazine de séduction" à distribuer sur les salons touristiques avant une fusion pure et simple des réseaux sociaux de ces différents territoires.

Une synergie à même, selon Karine Clément, de faire rayonner et de valoriser les paysages du Ségala, "mais aussi son art de vivre et sa convivialité".


Rieupeyroux : Rencontres à la campagne / DDM

Didier Somen (Carmausin Ségala) s’est lui déclaré "enchanté que le Ségala (comprendre le Ségala dans sa partie tarnaise, NDLR) puisse rejoindre ce beau projet.

Nous sommes des petits rapportés dans ce que vous avez initié. Nous sommes un peu coincés entre Albigeois et Ruthénois, et nous avons aussi besoin d’exister".



Point de vue du Roc de Miramont (commune de Centrès) / DDM

Cette approche commune, selon Jean-Eudes Le Meignen, permettra de constituer "une marque forte. C’est un territoire magnifique avec des identités particulières, à valoriser, un territoire vert et calme. Cela nous permettra d’aller vers un tourisme qui correspond à notre mode de vie.

Élus et collaborateurs sont déjà engagés dans cette démarche, et ça va continuer, afin de lutter contre la baisse de dynamique démographique dans nos territoires".


Pampelonne : Le camping Les terrasses du Viaur, aux portes de l’Aveyron / DDM


Le Ségala / paysageaveyron.fr


Entre Tarn et Aveyron, le viaduc du Viaur / DDM, EC
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site