Gironde : Parc ornithologique du Teich
Gironde : Parc ornithologique du Teich
Publié le 04/08/2023 | Sud Ouest | Cathy Lafon
Gironde : Le parc ornithologique du Teich

En balade-découverte dans la réserve ornithologique du Teich / SO, Franck Perrogon
Le 5 août 1973, le premier parc ornithologique de France ouvrait au public. C’était au Teich, en Gironde
Au début des années 70, l’Aquitaine et le bassin d'Arcachon commençaient à se préoccuper de leur richissime patrimoine naturel, en posant les premiers jalons « officiels » de sa protection.
Un pari osé
Dans deux ans, le bassin d'Arcachon pourra ajouter un autre fleuron à sa couronne : le premier parc-réserve ornithologique de France.

Panneau indiquant l’entrée de la réserve ornithologique du Teich, ici en 2014. / SO, Régis Farcy
La phrase restera l’élément clé de l’allocution prononcée le 14 janvier 1971 en fin de matinée, au Teich, par Gabriel Delaunay, venu inaugurer un lotissement communal ainsi que l’adduction d’eau et de gaz de cette agglomération, jusque-là à vocation forestière. Le préfet d’Aquitaine donnait le feu vert officiel de la mise en route d’un parc ornithologique. Cet important projet comptait parmi les cent mesures décidées en 1970 par la délégation à l’aménagement du territoire et aux actions régionales.

15 janvier 1971. / Archives Sud Ouest
À la fin des années 60, quatre ornithologues girondins Pierre Davant (fondateur de la Sepanso, la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest), Pierre Petit (photographe), Alain Fleury et Claude Quancard avaient démontré dans leurs études que le delta de la Leyre, sur Bassin d’Arcachon, recelait un fort potentiel pour l’accueil des oiseaux, mais que celui-ci était inopérant, faute de secteurs classés en réserve sur ses rives. Ils avaient proposé à la commune du Teich de créer de parc ornithologique.

Visiteurs dans la la réserve ornithologique du Teich le 2 septembre 1989. / SO, Tadeusz Kluba
De quoi faire réfléchir les élus. Le terrain visé de 120 hectares avec ses magnifiques plans d’eau, sa végétation riche et variée et ses profonds marais constituait un biotope idéal pour les canards et la sauvagine. Au lieu de faire un village-vacances, comme initialement prévu, pourquoi Le Teich n’essaierait-il pas d’imiter Wim, en Belgique, célèbre sanctuaire naturel en Europe ? Ce fut décidé : on réserverait cet ancien lit de la Leyre aux oiseaux et non aux humains. Un pari osé. À l’époque, l’écologie n’était pas encore vraiment à la mode.

Le parc ornithologique du Teich (Gironde) quatre ans après son ouverture, le 17 juillet 1977. / Sud Ouest
Safaris-photos, pique-niques et laboratoires d’études
« A la place d’une zone souillée et laissée à l’abandon », explique Gabriel Delaunay, « mais déjà choisie par les oiseaux - des hérons même en témoignent - va être réalisé dès à présent un lieu de prestige national dans un magnifique paysage de marais. Ces mises en valeur de la beauté de la nature donneront ainsi au Teich une vocation touristique et au bassin d'Arcachon, un nouveau point d’attrait indéniable. »

La réserve ornithologique du Teich a fêté ses cinquante ans à l'automne 2023 / SO, Franck Perrogon
Claude Quancard, également directeur départemental de l’agriculture et responsable du projet, et Claude Laymand, maire du Teich, allaient guider le préfet d’Aquitaine sur les lieux mêmes de cette future implantation

Le Teich (33) / larousse.fr
Découvrir Le Teich en photos (Sud Ouest) :
La réserve ornithologique du Teich en Gironde : une merveille de la Nouvelle-Aquitaine à (re) découvrir en images >
https://www.sudouest.fr/environnement/merveilles-de-la-nouvelle-aquitaine-a-re-decouvrir-en-images-la-reserve-ornithologique-du-teich-en-gironde-16140692.php#:~:text=La%20r%C3%A9serve%20ornithologique%20du%20Teich%20accueille%20plus%20de%20300%20esp%C3%A8ces,d%27oiseaux%20en%20f%C3%A9vrier%202021.&text=Vue%20a%C3%A9rienne%20d%27une%20partie,du%20Teich%20en%20octobre%202021
110 hectares de réserve naturelle au Teich. © SO, Emilie Drouinaud
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !