Crayssac, dans les pas des dinosaures
Crayssac, dans les pas des dinosaures
Publié le 26/04/2025 | La Dépêche du Midi | Aouregan Texier
"On a l’impression qu’elles ont été faites ce matin"
immersion au cœur des empreintes de dinosaures et de ptérosaures

Crayssac. Une opération de sauvegarde à la Plage aux ptérosaures / DDM
Des empreintes de dinosaures vieilles de 150 millions d’années vous attendent sur la plage aux Ptérosaures. Ce site unique du Lot dévoile un trésor paléontologique encore largement inexploité. Que reste-t-il à découvrir ?
Quand on vous parle de dinosaures, vous pensez aux films "Jurassic", réalisés par Steven Spielberg. Pourtant, saviez-vous que dans le Lot, vous aviez un petit bout du Jurassique ? En effet, à la plage aux Ptérosaures, à Crayssac, vous pouvez découvrir des empreintes de dinosaures et de ptérosaures. "On a l’impression qu’elles ont été faites ce matin !", s’extasie un visiteur, ce vendredi matin, lors de la visite guidée. Elles datent pourtant d’il y a 150 millions d’années. De quoi émerveiller petits et grands.

Cette réserve naturelle est un vrai site de fouilles archéologiques. Actuellement, plusieurs milliers d’empreintes y ont été découvertes. On y trouve des traces de ptérosaures, évidemment, mais aussi de dinosaures théropodes ou même de crocodiles, de tortues ou de lézards. Ce qui représente plus de 100 000 heures de fouilles. Depuis 2020, l’exploration a été stoppée.
"On prend le temps d’étudier les collections. Ici, il y a vraiment des empreintes partout. Nous avons 900 mètres carrés sous bâtiment, et quelques zones protégées à l’extérieur", décrit Alexandre Itier, responsable du site. Pendant la visite guidée, quatre chemins d’empreinte sont montrés. Et parfois, sur un petit bout de roche, plusieurs traces se regroupent.

La Plage aux ptérosaures de Crayssac est un site paléontologique unique. - DDM- Marc Salvet
"Là, on vous présente Bob. C’est un petit dinosaure théropode. Mais autour de lui, on a aussi Isabelle et Martin", indique le guide. Les scientifiques supposent que c’est un compsognathus, dont seulement deux fossiles ont été retrouvés (l’un en Allemagne, et l’autre dans le sud de la France, actuellement exposé à Paris). Crayssac en a un moulage reconstitué. "Mais ça faisait vraiment cette taille-là ?", s’étonne un enfant. Hé oui, tous les animaux du Jurassique n’étaient pas gigantesques, loin de là.

La plage aux ptérosaures/ DR
Des modèles 3D en train d’être réalisés
Une fois que la collection aura été passée au peigne fin, une nouvelle étape s’ouvrira pour la plage aux Ptérosaures. "Des paléontologues pourront relancer les fouilles, avec l’accord du Grand Cahors, propriétaire du site, et de la réserve naturelle. On est au tout début de l’aventure ici. Le terrain de jeu est très vaste, on a encore plein de choses à trouver", sourit le responsable du site.
La plage aux Ptérosaures aimerait s’ouvrir à de nombreux chercheurs, et pourquoi pas même à l’international. "On fait beaucoup de partenariats scientifiques, notamment avec des sites où sont retrouvés des fossiles", poursuit Alexandre Itier. Le but : assurer une bonne conservation des trouvailles, mais aussi faciliter l’échange scientifique.

Une empreinte, avec reconstitution du pied du dinosaure. DDM Aouregan Texier
Tout en faisant l’inventaire, ce dernier réalise également des modèles 3D des différentes empreintes. Cela va servir pour la médiation, qui est l’un des autres rôles précieux de la plage aux Ptérosaures. "Cela permet de montrer ce qu’on trouve ici, et qu’il faut absolument protéger ce patrimoine", affirme Alexandre Itier. Ces modèles vont servir à montrer les traces de plus près, comme si on avait le nez dessus, à l’image d’un vrai paléontologue.
"Parfois, à l’œil nu, on ne voit pas tout. Il y a des détails qui nous échappent", glisse le responsable. Et surtout : le site est particulièrement connu pour ses petites empreintes. Pendant la visite, la dernière empreinte montrée est tellement petite que c’est grâce à une caméra que l’on peut l’apercevoir.

La plage aux ptérosaures de Crayssac est un site paléontologique classé, ouvert aux visites / DDM, K. Mouveaux
Cette année, la plage fête ses 30 ans. C’est en effet en 1995 que les premières fouilles ont débuté, et que la première publication scientifique a eu lieu. "Au départ, ici, c’était une carrière. Un jour, des paléontologues amateurs se sont arrêtés et ont découvert des empreintes. Le carriériste, se rendant compte de l’importance scientifique du lieu, l’a cédé pour un euro symbolique à la communauté de communes de Catus à l’époque", raconte le guide.
Pour célébrer cette date anniversaire, des petites activités seront mises en place, comme des soirées estivales, mais aussi des visites particulières, dont l’une conçue spécialement pour les familles. Histoire que chacun parte de Crayssac avec le sentiment d’avoir découvert un patrimoine hors du commun.

Des traces qui passionneront et intrigueront toujours les chercheurs et le public. Photo DDM - J.-L.G


L’empreinte du jurassique, site classé réserve Naturelle Nationale protégé par un bâtiment depuis 2011./ DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !