Orange, un théâtre unique

4/4/2025

  Orange, un théâtre unique  

Publié le 31/10/23  | La Provence |  Laetitia GENTILI

Balade dans l'Antiquité romaine :
Orange, un théâtre unique en Occident



En Occident, le théâtre antique d'Orange, inscrit à l'Unesco, est le seul à posséder son mur de scène en élévation. / Photo L.GI.

De l'Arc de triomphe au théâtre en passant par la colline Saint-Eutrope, plongez dans l'histoire de cette cité romaine d'Arausio, fondée en 35 avant J.-C.
Pour voir un tel monument, il faudrait aller en Turquie ou en Syrie. En Occident, le théâtre antique d'Orange, inscrit à l'Unesco, est le seul à posséder son mur de scène en élévation. Ce qui le rend unique et offre aux visiteurs l'impression de voyager dans le temps.


L'arc de triomphe d'Orange marque l'entrée de la ville antique. / Photo L.GI.

Retour au Ier siècle av. J.-C.
Au départ de votre périple, ne manquez pas d'admirer l'arc de triomphe érigé à la fin du Ier siècle avant notre ère. Il s'élève au nord de la cité, sur la voie Agrippa qui relie Arles à Lyon, et marque la séparation entre le monde de morts à l'extérieur et celui des vivants. Également inscrit à l'Unesco, il a fait l'objet de travaux de restauration récemment.

Parmi ses reliefs, la représentation de Gaulois captifs symbolisait la domination de Rome. En vous tenant face à la ville, sur le côté droit du monument, une porte est dissimulée (et inaccessible), car l'arc est creux à l'intérieur et pouvait cacher des gens.


Le mur des scène du théâtre antique est impressionnant. / Photo L.GI.

Empruntez ensuite l'avenue de l'Arc de Triomphe qui devient la rue Victor-Hugo pour vous retrouver dans les petites rues ombragées du centre, sur la place Clemenceau trône la cathédrale. De là, quelques pas vous séparent du théâtre. Construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle av. J.-C., il doit sa réputation à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. À l'époque il était recouvert de marbre de Carrare. 
Plus de 9 000 spectateurs assistaient à des tragédies ou comédies. 


L’Odyssé sonore au sein du théâtre antique. / Alexandre Dimou

Abandonné au IVe siècle, il devient un élément de la défense de la ville et est transformé un temps en quartier d'habitation - en témoignent des traces en circonflexe dans le mur de scène. Il faut attendre le XIXe siècle pour retrouver sa fonction de théâtre. Depuis 1971, le festival d'art lyrique : les Chorégies, lui confèrent un prestige international. 

Aujourd'hui, le théâtre accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de grandes manifestations. Dans ses galeries ont été aménagés des espaces didatiques sur la vie de la cité romaine. Il est aussi possible de découvrir, grâce à un casque de réalité virtuelle, les étapes de construction du bâtiment. Et les visiteurs peuvent aussi déjouer une malédiction lors d'un escape game.


Positiv Festival / Prov

Accolés au théâtre des vestiges d'un grand temple antique sont toujours visibles et à quelques mètres de là, rue Portillac, un pan de mur d'enceinte du forum - place centrale d'une cité romaine - s'élève discrètement. Juste en face du théâtre, arrêtez-vous au musée d'art et d'histoire pour admirer un cadastre romain partiellement reconstitué mais aussi approfondir vos connaissances sur la ville, que l'on surnomme La cité des Princes.


Depuis la colline Saint-Eutrope, on voit le Ventoux et les dentelles de Montmirail. / Photo L.GI.

Prenons maintenant de la hauteur en empruntant la montée Julia-Barthet et une volée d'escaliers pour attendre le sommet de la colline Saint-Eutrope. Elle offre une vue imprenable sur ses monuments antiques et particulièrement le théâtre, mais aussi le Ventoux et les dentelles de Montmirail. 

Très bien aménagée, les Orangeois aiment s'y balader, faire du footing, pique-niquer et les enfants se ruent sur l'aire de jeux. Les chemins permettent de faire facilement le tour de la colline et de profiter d'un panorama à 360o sur l'une des plus belles régions de France...

Théâtre ouvert tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30 en hiver. 


Orange (84) / larousse.fr


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site