Gordes (84), terre de charme

31/5/2024


Publié le 08/03/14 | La Provence |  Sandra BASSO

Gordes, quelle terre de charme !


Gordes, entre Monts de Vaucluse et Luberon / Photos La Provence et ADT Vse

Gordes est de ces villages de nature à surprendre ou à épater les amateurs de patrimoine, qui pourront poursuivre la découverte à l'abbaye de Sénanque, avant de s'éclater sur un parcours aventure ou de flâner le long du mur de la peste.

Au pays des pierres sèches, on peut associer des découvertes culturelles et des balades à tomber
Pays de tous les contrastes où se côtoient villages perchés, discrets vallons, gorges sauvages et plateaux tapissés de différentes essences, le Nord Luberon - Mont de Vaucluse est furieusement attirant.

Commençons par Gordes, avec ses ruelles qui sont autant de repaires d'artistes, son château ou les caves de Saint-Firmin. 


Les chênes s'en donnent à cœur joie, offrant une ambiance associant calme absolu et fraîcheur. / LP

La magie continue en rejoignant le village des Bories, réhabilité sur le modèle des habitats qu'il regroupait du temps de ses derniers habitants, du début du XXe, ou en découvrant ce joyau de l'art cistercien qu'est l'abbaye de Sénanque. 

Histoire de varier les plaisirs, pourquoi ne pas plonger dans les gorges de Véroncle ou randonner le long du célèbre mur de la peste. À Coustellet, en revanche, vous deviendrez incollable sur la lavande alors qu'à Lagnes, les enfants seront comblés, en jouant les acrobates et funambules sur les parcours de la "Passerelle des cimes".


Le mystère des bories / LP

Village des Bories
Sur les pentes des Monts de Vaucluse, ce village en pierres sèches, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d'enceinte, témoigne de l'activité laborieuse des populations qui se sont succédé. Abandonné durant des décennies et classé monument historique en 1977, le site a été ressuscité grâce à 10 ans de travail acharné.


Au coeur du Luberon, à Coustellet, le Musée de la Lavande propose une immersion dans l'univers de la lavande fine / LP

Musée de la lavande
Créé en 1991 par Georges Lincelé, producteur-distillateur qui voulait partager sa passion pour les propriétés vertueuses de cette plante emblématique de la Provence, ce site invite à découvrir toutes les facettes de cet univers. Collections d'alambics, flacons et objets plus insolites mais aussi deux films et un jardin de plantes aromatiques agrémentent la visite...


L'abbaye de Sénanque, l'une des trois sœurs cisterciennes de la région Sud / LP

Abbaye de Sénanque
Enserrée dans le creux de son vallon, cette abbaye, fondée en 1148, demeure l'un des plus beaux exemples de l'architecture cistercienne. Toujours habitée par une communauté de moines, elle n'en reste pas moins ouverte aux visiteurs qui peuvent apprécier, lors d'un parcours commenté, l'église abbatiale, le dortoir, la salle du chapitre, le chauffoir et enfin le fabuleux cloître.


Un mur de pierres sèches pour protéger la Provence de la peste en 1721 / Fr.Bl.

Le mur de la peste
Erigé en 1721 comme ligne sanitaire pour protéger le Comtat de l'épidémie de grippe qui sévit à Marseille, Aix et Tarascon, le mur de la peste suit la crête des monts de Vaucluse sur 25 km. Mais c'est le tronçon situé du côté de la Corneirette que nous vous conseillons de suivre (12 km, 3h15, 170 m de den). Prévoyez toutefois deux véhicules (parcours linéaire), pour en laisser un au départ sur le parking sur la D177 (près de la citerne entre Gordes et Sénanque) et le second à Bourbourin sur la D100 (entre Lagnes et Cabrières).


Les Gorges de la Véroncle / PNRL

Les gorges de Véroncle
Immense saignée creusée par un torrent aujourd'hui asséché aux portes de Gordes, les gorges de Véroncle composent un petit joyau qui associe découvertes d'un site naturel remarquable et des vestiges d'une très ancienne occupation humaine. 
Toutefois, pour apprécier la totalité de ces chefs-d'oeuvre et moulins, il vous faudra faire l'intégralité de la boucle balisée entre Joucas et Murs, soit une quinzaine de kilomètres et 5 h de marche.

Mais, afin de donner une version plus familiale à l'escapade et d'en réduire la distance, différentes options existent. 
On pense notamment à celle à travers le spectaculaire canyon blotti au pied du bois d'Audibert et dont le départ est fixé entre Gordes et Joucas, sur le parking au début du chemin (panneau sur la route "Gorges de la Véroncle").


Sénanque et ses champs de lavande / LP, Ange Esposito


Gordes (84) / larousse.fr


Niché sur les flancs sud des Monts du Vaucluse, Gordes domine la vallée du Calavon et fait face au Luberon / LP, V. Suau
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site