Fête de la lavande à Sault (84)
Fête de la lavande à Sault (84)
Publié le 16/08/24 | La Provence | Maëlys Ponge
Vaucluse : de l'or bleu plein les yeux à Sault
Le concours a connu un beau succès avec le nombre maximal d’inscrits / LP, A.D.
Encore une fois, la Fête de la lavande a réuni de nombreux locaux et touristes dans le village de près de 1 500 habitants. Une formidable vitrine pour les lavandiculteurs du coin.
Une odeur qui a embaumé le village. De l'or bleu partout et à toutes les sauces (pâté, miel, sirop, brioche, pain, huiles essentielles, bières). Pas de doute, nous sommes bien à la Fête de la lavande de Sault. Comme chaque année, depuis plus de trente ans, le plateau saltésien célèbre la fin des récoltes par une grande fête.
Des milliers de visiteurs ce 15 août sur le plateau saltésien à l'occasion de la fête de lavande / LP archiv, J. Rey
Une fête populaire et traditionnelle avec groupes folkloriques, défilé de vieux tracteurs, marché des producteurs et concours de coupe de lavande à la faucille.
Une journée qui sert également de vitrine aux lavandiculteurs et distilleurs auprès des touristes et des locaux. "On a eu des rendements moins importants cette année à cause de la mortalité des plantes, les deux années précédentes, confie Mélanie, de l'exploitation de La Pantarine.
Le tourisme est un attrait important pour nous. Le marché de la Fête de la lavande permet de nous faire connaître, de montrer notre savoir-faire, et on peut gagner de la clientèle pour le reste de l'année. C'est LA belle journée de l'année."
Défilé des tracteurs anciens avec Les Vieilles Soupapes du Ventoux / LP, A.D.
À voir le monde déambuler dans les allées du marché, à l'ombre des arbres, à 11 h, le succès de la journée semble signé d'avance. "Les touristes viennent en journée, et les locaux le matin et le soir, dans une ambiance plus intimiste", souligne Mélanie.
Un concours de coupe qui a toujours le vent en poupe
La Fête de la lavande ne serait pas la Fête de la lavande sans son concours de coupe à la faucille. Et c'est une affaire sérieuse. Quantité et qualité sont prises en compte par les juges.
La plus grosse récolte en termes de poids – plus de 23 kg – / LP, A.D.
À 10 h, les vingt-quatre amateurs inscrits se sont prêtés au jeu. Georges, originaire du Pas-de-Calais et installé à Sault depuis trois ans, y participe pour la deuxième fois. Pour ce dernier, c'est à la fois une manière de s'intégrer au village, de le faire vivre et de faire perdurer les traditions.
Après la pesée des lavandes récoltées – plus de 13 kg pour l'un des participants – place au concours professionnel, modestement appelé championnat de France de coupe de lavande à la faucille. Équipés de gants, d'une faucille, d'un saquette et d'un bourras (toile de jute étendue au sol), les douze participants sont sur la ligne de départ, devant leur rangée de lavande.
Tradition depuis 1982, la Fête de la lavande se célèbre le 15 août. Près du Luberon et du mont Ventoux, Sault est l'un des sites de production de lavande les plus étendus du plateau d'Albion / LP archiv, J. Rey
C'est Emmanuel Amic, lavandiculteur à Mévouillon, dans la Drôme, qui récoltera le plus de lavande avec plus de 23 kg. "Je coupe de la lavande depuis 22 ans, je suis venu voir le niveau des collègues. On apprend aussi des anciens, c'est un plaisir de faire ce concours."
Pour ceux moins branchés concours, il était quand même possible de récolter sa lavande pour créer son bouquet, en guise de souvenir.
Publié le 09 juil. 2013 | Le Dauphiné Libéré |
Sault, terre de lavande
La coupe de la lavande intervient principalement après la floraison ou à la fin de l’hiver. / DL
Réputé pour son air pur et sa lumière exceptionnelle, Sault est une des étapes majeure de la Route de la Lavande. Perché à 776 mètres d’altitude, ce village typique fait partie des six sites français protégés par l’Unesco au titre du patrimoine mondial. Situé sur un éperon rocheau dominant la vallée, entre champs agricoles et lavande à perte de vue, Sault a su préserver toute son authenticité.
Sault est une des étapes majeure de la Route de la Lavande. / DL
En parfaite harmonie avec la nature, un panel d’activités permettra aux visiteurs de profiter de l’agréable environnement. Escalade, spéléologie, parapente, grimpe d’arbre, via ferrata, etc., font partie des nombreuses sorties qui permettront de pimenter vos vacances. Mais ce n’est pas tout, randonnées équestres et pédestres sont aussi possibles au travers de sentiers fléchés (ou non).
Terre de Provence, la lavande embaume les paysages de nos terres. / DL
Vous découvrirez ainsi les diverses facettes de la Provence traditionnelle, de ces monuments historiques jusqu’à ses fermes et terres cultivées. Vous pouvez aussi vous laisser guider par Daniel Villanova, accompagnateur en montagne qui pourra vous initier ou perfectionner à la lecture de carte, à l’orientation, l’utilisation du GPS, à la préparation d’une randonnée, au secourisme, etc., en fonction des attentes de vos attentes.
Le mercredi, n’oubliez pas d’aller faire un petit tour au marché afin de découvrir l’artisanat de la région et les plats traditionnels.
Les gens de passage sont nombreux à venir découvrir les champs de Lavande qui font la réputation du village. / Photo DL, D. Villanova
Carte Vaucluse / larousse.fr
Sault : Le nougat blanc, un savoir-faire ancestral à la Maison Boyer / DL
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !