Agde, découverte ancre antique

24/3/2025

  Agde, découverte ancre antique  

Publié le 07/02/2025 | Midi |  Correspondant

Une ancre de la Grèce antique découverte à Agde, lors de fouilles dans le fleuve Hérault


Une ancre bien conservée, avec des ouvertures pour glisser les cordages / ML, Michel Desnos

Les plongeurs de l’association Ibis, qui prospectent actuellement dans le fleuve au niveau de l’ancienne cité d’Agde, ont remonté ce magnifique témoignage du passé.

Agde s’appelait alors Agathé Tychê, la "bonne fortune" et l’on imagine aisément, il y a près de 2 500 ans, les navires grecs remonter l’Hérault depuis la mer pour venir décharger leurs précieuses cargaisons sur les quais de ce comptoir commercial antique, fondé juste après Marseille.


L'antiquité sur Agde  / ML, Claude Cruells

Cette semaine, les plongeurs de l’association Ibis ont pu à nouveau toucher du doigt le passé de la cité d’Agde en remontant une ancre grecque à bord de leur bateau. Il ne s’agit pas là d’une découverte exceptionnelle en soi, le musée de l’Éphèbe, au Cap d’Agde, en compte de nombreux exemplaires, mais la nouvelle fait toujours plaisir aux amoureux du patrimoine que nous sommes.

Une trouvaille présentée par l’archéologue du CNRS Thibault Lachenal à Marion Audoly, conservatrice des musées d’Agde et l’élue Christine Antoine.


L’année 2025 marque les 40 ans du musée de l’Éphèbe et les 90 ans du Musée agathois, dans le centre historique.  / ML, Claude Cruells
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site