50 ans du Conservatoire du littoral
50 ans du Conservatoire du littoral
Publié le 08/03/2025 | L'Indépendant | Frédérique Michalak
50 ans du Conservatoire du littoral : 31 sites remarquables préservés dans l’Aude et les P.O.

L’île de Planasse, dans l’Aude, fait partie des sites remarquables protégés par le Conservatoire du littoral. / L'Indépendant - Olivier GOT
En 2025, le Conservatoire du littoral célèbre ses 50 ans. Quelles sont ses implications en Méditerranée et plus particulièrement dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales ?
Créé en 1975 pour protéger les littoraux et les rivages lacustres, le plus souvent de la bétonisation, mais aussi de la surfréquentation touristique, le Conservatoire du littoral n’a pas dévié de sa mission pendant un demi-siècle.

Le site du Grand Castèlou, au cœur des marais narbonnais, a été préservé / Ind, Christophe Barreau
Cette année 2025 marque l’heure du bilan sur une foultitude d’actions menées et de sites remarquables sauvés et réhabilités, dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs dans l’hexagone et outre-mer, et avance aussi des projets et perspectives pour les décennies à venir.

Dans les Pyrénées-Orientales, la renaissance de l'emblématique Cap Béar / Ind, Nicolas Parent
Domaine de Sainte-Lucie, chapelle des Auzils, gouffre de l’Œil doux, Maison de la Narbonnaise, étang de La Palme, île de Planasse, les Coussoules, rives de Fitou, plateau de La Franqui… dans l’Aude. Cap Béar, anse de Peyrefitte, Pla de Las Forques, Cap de l’Abeille, réserve naturelle du Mas Larrieu, Bourdigou, étang de Canet-Saint-Nazaire, anse de Paulilles… dans les Pyrénées-Orientales.

Le gouffre de l’Œil doux, dans l’Aude, est un site protégé par le Conservatoire du littoral. / L'Indépendant - N. Parent
Voilà quelques-uns des 31 sites audois et catalans sur lesquels veillent les agents du Conservatoire du littoral. Lequel peut se targuer d’avoir, en un demi-siècle d'existence, protégé 18 % de côtes, soit 218 000 hectares répartis sur plus de 800 sites.

Sainte-Lucie, île paradisiaque ! / Ind, Christophe Barreau
Un travail qui ne connait pas de pause et qui après la lutte contre la bétonisation, répond aujourd'hui à une autre urgence : préserver les sites remarquables du changement climatique, ou les adapter aux conséquences de ce dernier.

La Palme dans le vent / Ind

Voici ces zones côtières qui seront bientôt inhabitables / Ind, Climate Central

La baie de Paulilles / Ind
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !