Hérault : Rivages méditerranéens
Publié le 31/07/2023 | Midi Libre | Réussir votre été
Découvrez le littoral de Mauguio-Carnon
Port et canal de Carnon. / ML, OT
u Moyen-Âge, seuls des pêcheurs occupent les bords du grau de Carnon et de l’étang de Mauguio appelé étang de l’Or.
Vous pouvez admirer quelques anciennes cabanes de pêcheurs plus à l’intérieur des étangs. Le premier bac à relier les deux rives naît en 1830. Il précède le pont définitif de 1921, les vacanciers peuvent se rendre facilement à Carnon-ville-la-Mer. À noter que la ville est bâtie sur un cordon dunaire, entre la mer et l’étang.
Nous sommes, en ce début du XXIe siècle à l’éclosion de la mode des bains de mer. Carnon construit alors des établissements de bain de mer, des restaurants, des hôtels, des cafés où il fait bon se détendre après la baignade et en soirée. Le tourisme est lancé !
/ ML, Ville Mauguio
Ville Nouvelle
Le port de plaisance, situé rive gauche, abrite 800 amarrages à flot. Il se développe à partir de ces années-là et les vacanciers apprécient de se promener sur les quais. Après la démoustication dans les années 60, Carnon vit un essor. Dès les années 70, la station devient l’une des stations balnéaires les plus prisées du littoral méditerranéen. Ville nouvelle, elle est construite avec un plan des rues orthogonal.
Publié le 29/07/2023 | Midi Libre | Réussir votre été
Balaruc-les-Bains : une plongée inoubliable
C’est parti pour une séance « Exploration » / ML, Pascal Cottinet
Baptême ou exploration ? Avec le centre de plongée Osez plonger dirigé par Pascal Cottinet, débutez la plongée sous-marine en toute sécurité dans le bassin de Thau.
Avec votre moniteur, vous vous immergez entre zéro et six mètres, vous vous familiarisez avec le matériel et expérimentez de nouvelles sensations. Sous l’eau, vous apprenez à respirer, à communiquer et à adapter les premiers gestes fondamentaux liés à la pression.
Dans les herbiers de l’étang, d’étranges individus accueillent les plongeurs. / ML, ¨.Louisy
Peu à peu, vous vous détendez et explorez l’environnement magique qui vous entoure avec ses poissons et ses plantes aquatiques. Sous l’eau, vous admirez les zostères (plantes marines méditerranéennes), des poissons tels la dorade, le sar, le loup, le gobie... Et aussi des étoiles de mer, des oursins, des hippocampes...
Une forte sensation de quiétude vous envahit et vous n’avez qu’une envie, retourner sous l’eau pour admirer à nouveau cette sublime vie sous-marine.
Publié le 24/07/2023 | Midi Libre | Réussir votre été
Balade au coeur des sansouïres
Une balade familiale à Vendres / ML
Ces étendues, classées Natura 2000 abritent soixante-et-une espèces oiseaux comme les hérons pourpré ou garde boeuf ou l’aigrette garzette.
Le matin ou après la plage, profitez d’une belle balade en famille ou entre amis, au sein de paysages d’une exceptionnelle richesse tant pour la faune que pour la flore.
autour de l'étang de Vendres / ML
Facile et plat, Le sentier de la boucle littoral parcourt 5,5 km pour environ 1h30 de marche.
Il vous mène du port du Chichoulet aux dunes du bord de mer. Vous vous déplacez au coeur des sansouïres, ces plans d’eau saumâtres (mélange d’eau salée et douce) et leurs herbiers.
Publié le 20/07/2023 | Midi Libre | Réussir votre été - Marie Bouisserin
Les falaises volcaniques d’Agde
La plage de la Grande Conque est un site unique dans la région. / ML
Ce paysage si particulier résulte du volcanisme marin apparu il y a environ 750 000 ans, à l’extrémité méridionale de la chaîne des puys d’Auvergne.
Les éruptions volcaniques successives restent visibles dans la diversité du sol : coulées de lave solidifiée, tuf volcanique contenant des sédiments. La plage de la Grande conque au Cap d’Agde ne souffre d’aucune comparaison sur le littoral languedocien.
Creusée au cours des millénaires par la mer dans la falaise volcanique, la Grande conque, rivalise avec les célèbres plages de sable noir d’Hawaï, d’Islande ou de Martinique. En forme de croissant, elle est la seule plage de sable noir de la région.
Ce tronc sculpté dont tout le monde parle à la Grande Conque / ML, Olivier Raynaud
On y accède par un escalier creusé dans la falaise. L’eau transparente y est propice à la découverte de la richesse de la vie sous-marine. Sans oublier la légende du "Rocher des deux frères".
Cette roche, composée de deux pointes, restes d’un cône volcanique, tient son nom d’une légende qui nous raconte qu’il y a bien longtemps, deux frères trouvèrent un soir, au bord de la mer, une sirène blessée. Ils la recueillirent et la soignèrent longuement. Ils en tombèrent follement amoureux et, bien sûr, jaloux l’un de l’autre, ils s’entre-tuèrent.
La sirène supplia Poséidon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. En réponse, le dieu de la mer dressa deux rocs majestueux à l’endroit où les deux frères recueillirent la belle sirène.
Publié le 17/07/2023 | Midi Libre | Réussir votre été - MB
Partez à la découverte du port de Sète
Un coin du Port de Sète / ML
Un port qui a de la bouteille ! La première pierre du port de Sète est posée en 1666, suite à la volonté du roi Louis XIV de créer un port d’exportation pour les produits du Languedoc. Avec en parallèle, la construction du môle, longue digue de 650 mètres de longueur. Quant au phare, situé au bout du môle, il est bâti en 1947.
Dès les années 1820, son développement se traduit par un trafic de vin, de soufre, de bois, de céréales et de fer. Il a également servi de port de transit pour les oranges et les citrons en provenance des Baléares, des Canaries, d’Algérie et du Maroc. D’ailleurs, cette circulation d’agrumes s’est maintenue jusque dans les années 70.
Depuis le phare Saint-Louis, accessible à la visite / ML, FN MN
À partir de 1850, des pêcheurs italiens des villages de Cetera s’installent à Sète qu’ils connaissent bien car ils y font escale en pêchant l’anchois. Continuons dans le temps. Dans les années 60, de nouvelles techniques de pêche, notamment celle au chalut (avec un grand filet installé à l’arrière du bateau) sont importées par les rapatriés d’Algérie.
Puis c’est l’installation du port de pêche dans la partie historique de Sète et de la criée aux poissons qui permet de vendre du poisson ultra-frais. Son nom provient du temps où les annonces se faisaient oralement. Aujourd’hui, après une promenade sur la digue, vous pouvez toujours assister au retour de bateaux de pêche en fin d’après-midi, auréolés de nuées de goélands. Un spectacle étonnant. • MB
Publié le 09/06/2023 | Midi Libre | Réussir votre été - Emeline Andreani
Transat et cocktail en paillote sur le littoral héraultais
Sur les plages privées du littoral, l’heure est à la relaxation. / ML, Richard de Hullessen
Que ce soit à La Grande-Motte ou à Palavas-les-Flots, de nombreuses paillotes sont installées le long de plages dès que les beaux jours arrivent pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes.
En prenant un forfait demi-journée ou journée, vous pourrez bénéficier des transats, parasols et services de restauration. Tout y est pour lézarder au soleil, sans l’inconvénient du sable sur la serviette. Et le soir, place à une ambiance festive avec des DJ qui vous permettront de profiter du coucher de soleil, les pieds dans le sable.
Au Grau d'Agde / ML, Sn 7 Beach Club
Hérault / cartes-2-france.com
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !