"Forteresses royales du Languedoc"
"Forteresses royales du Languedoc"
Publié le 11/02/2025 | La Dépêche du Midi | Rédaction
"Forteresses royales du Languedoc", un nouveau nom commun pour huit châteaux emblématiques de l’Aude et de l’Ariège

Cité de Carcassonne / DDM, Ph. Besnoit
Après 11 ans de procédure, la candidature du Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne a été déposée par la France au patrimoine mondial de l’Unesco, le 31 janvier dernier.
Une nouvelle dénomination grand public, "Forteresses royales du Languedoc", et une nouvelle identité visuelle ont été dévoilées ce mardi pour les huit châteaux présentés.

Château de Peyrepertuse / DDM, Ph. Besnoit
Fini les sites "Pays Cathare" : les fortifications de Carcassonne, les châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes prendront désormais le nom grand public de "Forteresses royales du Languedoc".

Château d'Aguilar / DDM, Ph. Besnoit
Le logo imaginé pour les représenter entrelace les "o" de "forteresses" et "royales" pour représenter le chiffre 8, "en référence aux huit sites qui composent le bien en série. Stylisé avec des irrégularités, ce huit tend à évoquer l’authenticité architecturale de ces châteaux et de leurs vestiges, marqués par l’Histoire", explique le conseil départemental de l’Aude dans un communiqué.

Le nouveau logo commun aux Forteresses royales du Languedoc./ AMPM - Inconito
"Plus conforme à la réalité historique et plus simple à mémoriser que son acception scientifique", cette nouvelle dénomination, et l’identité visuelle qui l’accompagne, ont été dévoilées ce mardi 11 février par Hélène Sandragné, la présidente du Département, et Hervé Baro, président délégué de l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM).
Cette association a été créée en 2019 pour porter la candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de ces huit monuments emblématiques, répartis entre l’Aude et l’Ariège.

Châteaux de Lastours / DDM, Ph. Besnoit
La décision finale attendue dans 18 mois
Ce vaste et ambitieux projet entrepris il y a plus de 11 ans par le conseil départemental de l’Aude a pris un nouveau tournant le 31 janvier dernier, après que la France a officiellement déposé cette candidature auprès du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.
Celle-ci marque le commencement d’une phase de 18 mois d’expertise par une organisation internationale non gouvernementale, l’ICOMOS, le Conseil international des monuments et des sites, avant la décision finale du Comité du patrimoine mondial, attendue à l’été 2026.

Château de Montségur / DDM, Ph. Besnoit
"Un levier de développement territorial"
"Ce classement vise à préserver ces monuments des menaces liées notamment au changement climatique ou aux aménagements modernes", indique le conseil départemental, qui juge que "l’inscription au patrimoine mondial constitue surtout un levier de développement territorial considérable pour les collectivités concernées".

Château de Termes / DDM, Ph. Besnoit
Et de préciser : "À travers le déploiement d’un plan de gestion à l’échelle de chaque bien, il s’agit de trouver le juste équilibre entre développement territorial, préservation des patrimoines et des paysages, mise en valeur touristique et amélioration du cadre de vie des habitants". Enfin, il s’agit de "transmettre [cet héritage] aux générations futures".

Château de Puilaurens / DDM, Ph. Besnoit

La carte des huit sites candidats à l'inscription à l'Unesco. [L'Indépendant]

Château de Quéribus / DDM, Ph. Besnoit
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !