Le Tarn au Salon de l’agriculture
Le Tarn au Salon de l’agriculture
Publié le 27/02/2025 | La Dépêche du Midi |
Salon de l’agriculture :
'Ce vin blanc donne envie de mieux connaître'
La convivialité tarnaise à la conquête de Paris

Au cœur de l’espace réservé à l’Occitanie, le bistrotarn est très fréquenté par les nombreux visiteurs du salon. DDM-EMILIE CAYRE.
Au Salon de l’Agriculture, le Bistrotarn met en avant les produits du Tarn. Entre dégustations et récompenses, l’authenticité est à l’honneur.
Il n’est que 9 heures, mais une odeur d’ail plane déjà dans les allées du Parc-Expo de la Porte de Versailles à Paris. Le chef Pascal Sudre commence à faire mijoter la soupe à l’ail rose derrière les fourneaux du Bistrotarn. L’équipe des Tarnivores, aidée par les producteurs et les vignerons, s’affaire pour faire découvrir les produits tarnais aux milliers de visiteurs qui déambulent dans les allées du Salon de l’Agriculture.

Les chefs Pascal Sudre et Joffrey Morgallet assistés des producteurs tarnais préparent le fameux chichoulet qu’ils serviront sur le bistrotarn DDM-EMILIE CAYRE. -
L’un des stands les plus chaleureux
Parmi eux, Luc, Yolande et Bernadette, pour la première fois au salon, dégustent au comptoir un verre de vin blanc de Gaillac. « Nous sommes venus de Vendée pour découvrir de bonnes choses, et ce vin blanc nous donne envie de mieux connaître le Tarn. » Mission accomplie pour le Bistrotarn, vitrine de la gastronomie tarnaise, mais aussi de son art de vivre et de sa convivialité, l’un des stands les plus chaleureux du hall 3.

Pour les visiteurs parisiens, les produits tarnais sont très instagramable. DDM-EMILIE CAYRE.
À midi, la délégation d’élus tarnais inaugure le Bistrotarn : « Dans ce contexte particulier et inquiétant, nous avons l’ambition que nos agriculteurs puissent vivre dignement. Avec l’État et la région, nous formons un pack pour soutenir nos agriculteurs, qui font la richesse du territoire, et imaginer ensemble l’agriculture de demain », déclare Christophe Ramond, président du Département.
Une visite surprise de Thierry Marx

Mery Prenat d’Algans et son cheval Del Sil Gaipu de la race Criollo. DDM-EMILIE CAYRE.
12 h 40, surprise : le célèbre chef et président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, Thierry Marx, s’approche du stand tarnais. Il ne repartira pas sans avoir goûté au fameux chichoulet.

En visite sur le stand, le célèbre chef cuisinier Thierry Marx a apprécié les produits tarnais encouragé par les élus du département. DDM-EMILIE CAYRE.
Autre belle surprise du salon : une médaille d’or pour le domaine oléicole Pierre Rigaud. Le Tarn est habitué aux médailles, mais pour de l’huile d’olive, c’est une première. Pour Clément Rigaud, dont le père a planté les oliviers il y a 15 ans, cette première participation au salon est une belle consécration.

L’huile d’olive du domaine Rigaud a obtenu une médaille d’or pour sa première participation. DDM-EMILIE CAYRE.
Salon de l’agriculture : un record de médailles pour le département du Tarn au concours général agricole 2025

L’artisan charcutier Hervé Tristant des salaisons Saint Georges a récolté trois médailles. DDM-EMILIE CAYRE.
L’édition 2025 du concours général agricole vient de s’achever de fort belle manière pour le département du Tarn. Avec 19 médailles glanées, le territoire bat son précédent record. La preuve s’il en fallait une que les producteurs locaux tarnais sont pétris de talents.


L’ail rose de Lautrec reste un des produits phare du département. DDM-EMILIE CAYRE.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !