Pyrénées-Orientales : Enneigement de rêve
Pyrénées-Orientales : Enneigement de rêve
Publié le 09/02/2025 | L'Indépendant | Valérie Pons
Pyrénées-Orientales : Entre enneigement de rêve et fréquentation record, les stations de ski catalanes vivent une saison 2024-2025 inespérée

Font-Romeu, espace dédié aux débutants / Ind
De l’avis des directeurs des stations de ski des Pyrénées-Orientales la saison 2022-2023 était jusqu’à présent considérée comme une référence. 2024-2025 serait elle en passe de la battre ? Manteau neigeux de qualité, taux de remplissage au sommet, temps idéal, "les meilleures conditions sont requises", affirment ces professionnels de la montagne. Revue de détail.

Formiguères / Ind
À croire qu’une intervention, divine ou autre, a décidé cet hiver de privilégier les stations de ski catalanes. Ainsi, après la neige tombée en abondance sur les hauts cantons pyrénéens juste avant les vacances de Noël et du Jour de l’An, permettant d’offrir aux amateurs de glisse une neige naturelle de velours et un large éventail de pistes, voilà qu’à nouveau l’or blanc a refait surface alors que débutent les vacances d’hiver. Et pas qu’un peu.

Porté-Puymorens sous le soleil / Ind
Ainsi, Jacques Alvarez, le directeur des stations de Font-Romeu et de Pyrénées 2000 se frotte-t-il les mains : "Je crois qu’on est en train de (re) vivre une saison inespérée depuis la référence avec l’année 2022/2023. Plus de 80 cm de poudreuse sont tombés récemment, dont 15 cm samedi 8 février. Ce qui nous autorise à penser que nous allons avoir - à moins d’une forte dégradation climatique – un bon manteau neigeux jusqu’au 30 mars, date de la fermeture de nos deux stations. En plus, avec 520 000 journées/ski, nous avons 16 % d’avance par rapport à la même période l’an dernier. Quant au taux de remplissage, il se situe, depuis janvier, entre 74 et 95 %".

Sur les pistes de Pyrénées 2000 / Ind
Partout, des chutes de neige abondantes et des taux de fréquentation à la hausse
Le Romeufontain n’est pas le seul à se réjouir de ces conditions idéales pour passer des vacances de rêve en altitude. Michel Poudade, le maire des Angles et Jérôme Meunier, directeur général de la station de montagne et coordinateur des Neiges Catalanes, se félicitent à leur tour. "Ça se passe très bien. 20 cm de neige fraîche, dont 7 à 8 cm samedi matin, sont tombés sans discontinuer de jeudi à samedi, permettant d’ouvrir à 90 % notre domaine skiable. Nous avons accueilli les premiers vacanciers de la zone B, pourtant éloignée territorialement de la nôtre (le tiers nord de la France excepté Paris et les académies d’Aix-Marseille et Nice, NDLR), et déjà la fréquentation est en hausse de 10 à 15 % par rapport à la saison dernière. Cela devrait monter en puissance dans les 15 jours prochains avec l’arrivée des vacanciers de la zone C (académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier, NDLR), dont nos habitués nord catalans". Autre point positif : les températures relevées la nuit de samedi à dimanche 9 février dans la station oscillaient entre – 6 et – 7 degrés, "ce qui contribue à préserver la qualité du manteau neigeux".

En raquettes sur le Puigmal / Ind
Non loin de là, le Trio Pyrénées – regroupant le Cambre d’Aze, Formiguères et Porté-Puymorens – scintille sous ses 10 à 15 cm de poudreuse fraîche. Alexis Righetti, le directeur général, affiche un bel optimisme :"Nous bénéficions d' 1,50 m de neige, d’excellente qualité, en haut des pistes de Formiguères. Sur Porté, l’enneigement est lui aussi vraiment au top, complété hier (samedi) par 10 cm de fraîche. Au Cambre, et plus spécifiquement à l’espace de ski de Font Frède, la neige est fabuleuse en ce moment. 26 pistes sont ouvertes, soit 70 % du domaine skiable de la station. Si le thermomètre reste en négatif la nuit et très bas dans la journée, tout cela devrait tenir encore longtemps. Enfin ce week-end, en termes de fréquentation sur le Trio Pyrénées, nous avons atteint un taux de remplissage de 90 %. Les réservations vont sans doute affluer dans les jours qui viennent".
Un nouvel alignement des planètes qui fait déjà, et va faire, de très nombreux heureux cet hiver en pays catalan.

Neige fraîche sur les Angles / Ind
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !