La renaissance du Cap Béar (66)
La renaissance du Cap Béar (66)
Publié le 99/03/2025 | La Dépêche du Midi | Correspondant
La renaissance du Cap Béar

Le phare du Cap Bear au sud de la côte des Pyrénées-Orientales. / DDM, Nicolas Parent
Monument emblématique du littoral catalan, le Cap Béar a fait l’objet de travaux.
Près de la réhabilitation ô combien réussie du site de Paulilles (l’un des sites libres et gratuits les plus visités du département des Pyrénées-Orientales), le phare du Cap Béar fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part du Conservatoire du littoral qui l’a acquis, ainsi que ses bâtiments annexes, en 2019 auprès du Service des Phares et balises.
Le site a été renaturé en collaboration avec la communauté de communes, des vestiges militaires ont été conservés pour rappeler le passé du site.
Les travaux s’achèveront dans les prochaines semaines pour une inauguration au printemps.

Le Cap Béar et son phare. / Ind, OT
Dans le phare, un escalier en marbre rose
Le phare actuel, qui date de 1905 (un premier avait été érigé en 1836), a été classé Monument historique en 2012.
Il restera en chantier quelque temps encore, sa restauration, intérieure et extérieure, ayant pris un peu de retard. Ce phare, qui s’élève à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, présente de nombreux éléments remarquables pour le Conservatoire du littoral.

Seul phare visitable sur la Méditerranée / Ind, Nicolas Parent
"Le phare a des particularités architecturales, confirme Cédric Bohun. Un escalier en marbre rose, des murs en opaline bleue et une lentille de Fresnel remarquable par sa taille et sa portée". La portée du phare du Cap Béar atteint en effet 30 milles marins, soit 55 kilomètres.
Les aménagements du site représentent un enjeu de fréquentation pour le Conservatoire.
1 600 hectares acquis le long de la côte catalane
"Beaucoup de randonneurs passent par ce site, environ 50 000 par an ainsi que la population proche, on va les inviter à le visiter dans un environnement préservé, une buvette est aussi prévue, annonce Cédric Bohun. C’est une partie du patrimoine littoral et aussi de l’évolution du trait de côte".

La baie de Paulilles au sud du phare / Ind, Nicolas Parent
L’investissement total s’élève à quelque 3 millions d’euros supportés par la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales, le Conservatoire du littoral et l’intercommunalité.
Dans les Pyrénées-Orientales, le Conservatoire détient 1 600 hectares. Une superficie qui va s’étendre avec de futures acquisitions.
"On veut compléter certains sites qui présentent des "dents creuses", indique Cédric Bohun. Notamment sur la côte des Albères et au sud de Paulilles. On ne dévoile pas trop notre stratégie foncière".

Un programme de valorisation culturelle et touristique du Cap Béar / Ind, Nicolas Parent
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !