Départ du Vendée Globe 2024
Départ du Vendée Globe 2024
Publié le 10/11/2024 | Ouest-France | Rédaction*
Vendée Globe : Le départ des skippers,
le début de course, l’émotion, la foule...
Les 40 skippers de la 10e édition du Vendée Globe se sont élancés ce dimanche 10 novembre, à 13 h 02 / OS, David Ademas
Le départ du Vendée Globe 2024, a été donné ce dimanche 10 novembre à 13 h 02, aux Sables-d’Olonne. Pour cette dixième édition, 40 skippers sont en lice, un record. Devant une foule immense, déplacée en nombre, l’émotion a gagné les skippers lors de la descente du chenal des skippers.
Le Suisse Alan Roura (Hublot) s’apprête à quitter le mythique chenal des Sables-d’Olonne. | JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE
Une foule présente en nombre. Les skippers ont eu la chance de rallier leurs bateaux devant un public présent et bouillant. Les cris, les pancartes et encouragements n’ont pas cessé, dès 5 h du matin. Certains et certaines ont même dormi sur les quais pour réserver leurs places.
Au petit matin, Charlie Dalin (Macif) a été le premier à dire au revoir aux siens. | : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
De l’émotion pour les skippers. Un dernier baiser pour Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, les larmes d’Antoine Cornic, la gorge serrée de Maxime Sorel… La séquence émotion n’a pas loupé pour les navigateurs et navigatrices, partis faire le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance pour au moins 70 jours.
Les spis et autres voiles ont eu du mal à se gonfler au moment du départ : les Imoca ont été englués dans la pétole comme rarement pour un départ de Vendée Globe. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE
Un départ au ralenti. À 13 h 02, c’est un départ tout en douceur qui a animé les premières minutes de course. Pris dans la pétole, les concurrents du Vendée Globe n’ont pas atteint des vitesses folles pour ces premières heures de course. La suite pourrait s’animer un peu plus, selon les conditions météo qui attendent les skippers.
Charlie Dalin et son Imoca Macif ont été les premiers à s’élancer dans le chenal, à 8 h dimanche matin. | FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE
(* Pauline LE MORLEC, Victor WEULERSSE et Maxime LE LAY / avec nos rédactions)
Leur parcours / SO
Derniers podiums du Vendée Globe :
C'est parti ! / OS, D.A.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !