Valence (Espagne) : Inondations meurtrières

1/11/2024

 Valence (Espagne) : Inondations meurtrières 

Publié le 30/10/2024 | La Dépêche du Midi |  Y.L.

Inondations mortelles en Espagne :
Carcasses de voitures, torrents de boue…



Les Espagnols ont commencé à ressortir dans la rue pour constater les dégâts et commencer le nettoyage. / AFP, Jose Jordan

Le sud et l’est de l’Espagne ont été touchés par d’importantes inondations qui ont fait plus de 50 morts. Alors que trois jours de deuil ont été décrétés, les images de la catastrophe sont aussi exceptionnelles que douloureuses.


L’eau est montée très vite, parfois jusqu’au-dessus des voitures. / AFP, Jose Jordan

L’Espagne s’est réveillée sous le choc mercredi 30 octobre. Le sud et l’est du pays ont été touchés par d’énormes intempéries en seulement quelques heures. La pire tragédie depuis 1957 de l’autre côté des Pyrénées. Alors que le bilan humain s’alourdit d’heures en heures (72 morts lorsque nous écrivons ces lignes) et qu’un deuil national de trois jours a été décrété à partir de jeudi, le paysage offre un spectacle de désolation et d’immense tristesse.


Les rails de train n’ont pas échappé aux intempéries. / AFP, Jose Jordan

Les torrents de boue ont enseveli des dizaines de villages, de nombreuses routes ont été coupées, des trains bloqués avec à l’intérieur des centaines de personnes tandis que des milliers d’Espagnols ont été pris au piège par la rapidité du phénomène ainsi que sa puissance. Ce matin, le réveil a été douloureux alors que les services de secours sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver les disparus. Pour les habitants des régions de Valence et Malaga notamment, l’heure est à la consternation.


Publié le 30/10/2024 | La Dépêche du Midi |  Julien Cassan

Inondations mortelles en Espagne :
"C’est l’apocalypse !"



Les débris s’accumulent dans les rues.. / AFP, Jose Jordan

"C’est l’apocalypse ! Il y a de la boue partout, des voitures abandonnées, retournées par la force de l’eau. Les gens déambulent hagards, sans savoir où aller car ils ont perdu leur maison ! D’autres sont encore coincés sur la route, dans leur voiture : sans eau, sans aliment et sans batterie pour leur portable. Beaucoup recherchent désespérément des membres de leur famille qui n’ont pas donné de signe de vie depuis hier soir"


La boue a envahi les rues du sud et de l’est du pays.. / AFP, Jose Jordan

"Les forces de l’ordre sont totalement dépassées : les agents de la Guardia Civil nous donnent des consignes parfois incohérentes et contradictoires. Un agent de police, au bord des larmes, m’a confié son impuissance. Les pompiers ne savent pas où intervenir tellement ils reçoivent d’appels d’urgence".


Publié le 30/10/2024 | La Dépêche du Midi |  Salomée Tafforeau

"La France est concernée par le risque",
explique le climatologue Serge Zaka



Les secours interviennent aux quatre coins du sud et de l’est de l’Espagne.. / AFP, Jose Jordan

La cause des inondations frappant l’Espagne depuis ce mardi 29 octobre 2024 est à chercher du côté du réchauffement climatique, mais également de l’urbanisation du paysage, selon Serge Zaka, docteur en agro-climatologie et fondateur d’AgroClimat2050.

L’ensemble de l’arc méditerranéen est concerné, dont la France. À cause du réchauffement climatique, ces phénomènes météorologiques vont gagner en intensité. Il ne s’agit pas d’une projection, mais d’une observation. Les mesures satellitaires démontrent que l’humidité contenue dans l’air n’a jamais été aussi élevée, de même que le risque de précipitations.

Conclusion, les dégâts causés par les précipitations sont dus au réchauffement climatique, à l’assèchement des sols et à l’urbanisation des territoires.


Espagne : "Cela ressemblait à la fin du monde"


Des dizaines de routes sont coupées depuis mardi.. / AFP, Jose Jordan

Des torrents de boue et des villages complètement ensevelis par des rivières qui traversent les rues à vitesse grand V. Depuis lundi 28 octobre au soir, le sud et le sud-est de l’Espagne sont touchés par des intempéries provoquées par la tempête Dana. Cette dernière a engendré des pluies diluviennes et des orages ultra-stationnaires qui font craindre le pire en pertes humaines de par son ampleur colossale.


Valence, Malaga, Almeria :
Une partie de l’Espagne est sous les eaux



Les voitures ont été emportées par la force de l’eau.. / AFP, Jose Jordan

Après la France il y a une dizaine de jours, c’est au tour de l’Espagne d’être touchée par de fortes intempéries. Le sud et le sud-est du pays sont impactés et des inondations impressionnantes ont frappé de nombreuses régions.

Ce sont les régions du sud et du sud-est qui sont le plus impactées. Les provinces de Valence et Malaga, par exemple, ont été placées en vigilance rouge par l’Aemet, le service météorologique espagnol, jusqu’à 15 heures en attendant les nouvelles prévisions. Plus largement, c’est toute la péninsule ainsi que les Îles Baléares – première région touchée par la dépression – qui sont en alerte.


"Nous sommes face à une des pires catastrophes naturelles en Europe"


À Valence, des habitants hagards au milieu des innombrables épaves de voitures emportées par les flots. EFE - MANUEL BRUQUE

Depuis mardi soir, la région de Valence est coupée du reste du pays et plusieurs villages demeurent inaccessibles aux secours. Le bilan provisoire fait état d’au moins 95 personnes décédées.

Mais ce chiffre pourrait s’alourdir encore, selon les autorités, car il y a encore de très nombreux disparus. Les orages, extrêmement violents, ont touché une large zone allant d’Albacete à Valence.

Outre le bilan humain catastrophique, les dégâts matériels sont dantesques : plusieurs ponts ont été emportés par le déluge, des centaines de maisons détruites par les eaux et des villages ont été quasiment rayés de la carte. (MIDI Libre, Julien Cassan)


Qu'est-ce qu'une goutte froide ?



Une goutte froide est une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude. .
Les zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent.
Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée. (Météo France)

En France, un plan pour anticiper
et s’adapter face aux risques



Les eaux en furie ont poussé les voitures dans les rues. MAXPPP - JORGE ZAPATA

Les dramatiques inondations en Espagne montrent, selon les experts, l’urgence à se mobiliser et s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. La France a justement présenté vendredi dernier un Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) riche de 51 mesures.

Il doit permettre à la France de se préparer à vivre avec des températures en hausse de + 4 °C en 2100 et qui s’organise autour de deux volets indissociables : l’atténuation et l’adaptation.


Synthèse du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site