Graulhet, le cuir dans la peau 2024

28/10/2024

  Graulhet, le cuir dans la peau 2024  

23 & 24 octobre

Publié le 26/10/2024 | La Dépêche du Midi |  P. A.

Mise en lumière de la filière graulhétoise


Lancement de "Graulhet, le cuir dans la peau" chez Bandit Manchot. / DDM, Pierre Assémat

La 8e édition de "Graulhet, le cuir dans la peau" a été lancée chez Bandit Manchot où Marie-Laure Biscond, gérante de la maroquinerie Biscond a présenté les différents invités.

Blaise Aznar, maire de Graulhet, s’est félicité de la présence d’une filière cuir relativement complète, tout en déplorant l’absence de formations professionnelles dans la ville pour répondre à la demande des entreprises. Paul Salvador, président de l’Office de tourisme La Toscane Occitane, s’est réjoui de l’activité industrielle graulhétoise au sein de l’Agglo. 


Maroquinerie Philippe Serres, FB

D’autres personnalités étaient conviées, notamment Christophe Dehard, président de l’Alliance France Cuir, qui venait pour la première fois à Graulhet. Il a insisté sur la nécessité de conserver et transmettre les savoir-faire de la filière, Marc Brunel, directeur de l’Alliance France Cuir, de son côté a applaudi l’ouverture des ateliers au public.

"Cela donne du sens au travail des ouvriers et par la même occasion renvoie une bonne image de la production du cuir français".


"C'est avec un énorme plaisir que nous vous avons accueilli et fait découvrir notre métier, notre passion et notre savoir faire !" / Cuir en Stock, FB

L’Alliance France Cuir, issue du regroupement de l’ensemble des acteurs de la chaîne, depuis l’élevage jusqu’à la vente du produit fini, rassemble 21 fédérations professionnelles, unies autour de la passion du cuir.

Matière préférée des Français
Sophie Hivert, déléguée générale de la Fédération française Tannerie Mégisserie, a loué la mise en avant des savoir-faire techniques des différents métiers et formations. Elle remercie les mégissiers pour leur implication dans ces visites car il ne leur est pas facile d’ouvrir les portes de ces lieux de production. 


Joqueviel et Cathala, FB

Pauline Aubeleau, déléguée régionale Sud-Ouest Entreprise et Découverte, accompagne l’événement depuis 2017 et ne cesse de communiquer pour mettre en avant les métiers ainsi que les produits. 

À noter la présence de Florence Belou, vice-présidente du conseil départemental, qui représentait le président Christophe Ramond ainsi que celle de Lætitia Blin, rédactrice en chef du Leather Fashion Design, le premier média pour les professionnels du cuir et de la mode.

Rappelons que le cuir est la deuxième matière naturelle préférée des Français, ex æquo avec la laine et le cachemire, le coton occupe quant à lui la première place.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site