Toulouse : Le Gardien du Temple

25/10/2024

  Toulouse : Le Gardien du Temple  

Publié le 24/10/2024 | La Dépêche du Midi |  Manon Haussy

Spectacle de la Machine à Toulouse :
Rendez-vous pour l’opus 2 ce week-end dans les rues de la Ville rose



Pink Paradize Festival à la Halle de La Machine. (3-6 oct. 2024) / DDM, Frédéric Sheiber

Après le grand spectacle de 2018, un nouvel opus de l’opéra urbain « Le Gardien du Temple » est attendu à Toulouse vendredi, samedi et dimanche. Pendant trois jours, les créatures de la Compagnie La Machine seront les personnages d’un immense show, dans les rues du centre-ville, qui devrait attirer près d’un million de spectateurs.

Attention, la compagnie la Machine s’apprête à nouveau à s’approprier le centre-ville de Toulouse. Ce week-end, du vendredi au dimanche, l’opus 2 de son spectacle flamboyant "le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres" déploiera ses trois actes avec maestria dans les rues de la ville. Un événement de très grande dimension, qui coûte 4,7 millions d’euros à Toulouse Métropole et devrait réunir près d’un million de personnes. 


Pink Paradize Festival à la Halle de La Machine. (3-6 oct. 2024) / DDM, Frédéric Sheiber

"On est dans l’extraordinaire : un investissement exceptionnel, étalé sur six ans, qui renforcera l’attractivité de Toulouse, commente Francis Grass, élu à la métropole en charge des grands événements culturels. Mais on ne le fait pas seulement pour que ça se voie dans le monde entier. C’est aussi très fédérateur. C’est incroyable de pouvoir toucher autant de gens au même moment."


Pink Paradize Festival à la Halle de La Machine. (3-6 oct. 2024) / DDM, Frédéric Sheiber

Le premier spectacle, organisé à la Toussaint 2018, avait généré plus de 10 millions de retombées économiques, selon la collectivité. Les images du Minotaure sur le Pont neuf ou de l’Araignée perchée sur le toit de l’Hôtel Dieu ont été vues aux États-Unis, dans le prestigieux New York Times, au Japon, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Espagne ou encore en Italie. De quoi imprimer cet "opéra urbain" durablement dans les rétines à l’étranger.


Le Minotaure à la Halle de la Machine. / DDM, Laurent Dard

L’ambition d’un retour
Six ans plus tard, c’est donc l’heure du deuxième acte. Une "suite" de l’aventure souhaitée ardemment par François Delaroziere, le directeur artistique de la compagnie La Machine.

Réduit à trois jours au lieu de quatre, pour limiter les dépenses, "La Porte des Ténèbres" réinvoquera Astérion, le Minotaure, et Ariane, l’Araignée, les deux protagonistes bien connus des Toulousains. La grande nouveauté, cette année, sera la présence de la femme-scorpion, Lilith. Dévoilée en juillet au Hellfest, le festival de métal en Loire-Atlantique, elle est surnommée la Gardienne des Ténèbres car c’est un cerbère "tout droit venu de l’enfer"


Promenade à dos de dragon à la Halle de la Machine. / DDM

Vendredi matin, les trois Machines prendront place dans différents quartiers de Toulouse. Elles ne se déplaceront qu’à partir du samedi matin. Le tracé du spectacle est tenu secret mais on connaît les principales lignes du scénario, qui accueillera trois scènes par jour. Astérion se réveille lorsque Lilith apparaît et attire son attention. 

Sous le sortilège du dieu des enfers Hadès, il tombe amoureux d’elle et l’aide à ouvrir un passage vers le monde des morts. Les dieux, inquiets, demandent à Ariane, l’Araignée, d’intervenir. Avec courage, elle réussit à rompre le sortilège d’amour qui liait Astérion et Lilith. Le Minotaure, libéré, se livre à un combat dans les rues de Toulouse pour arrêter la Gardienne des Ténèbres et empêcher son terrible projet.


Le Minotaure sur le Pont Neuf en 2018 avec derrière lui une foule de Toulousains./ DDM, Xavier de Fenoyl.

Ce spectacle est gratuit et ouvert à tous. "Il n’y a rien de plus beau que de raconter des histoires à l’échelle des villes pour se créer un patrimoine imaginaire", conclut François Delaroziere, le concepteur du Minotaure.

Le déroulé jour par jour, et les informations pratiques à connaître pour profiter de l"opéra urbain Le Gardien du Temple - La Porte des Ténèbres, du 25 au 27 octobre 2024 à Toulouse.
Le programme jour par jour :
https://metropole.toulouse.fr/actualites/tout-le-programme-de-lopera-urbain



La jument-dragonne Long-Ma s'est réveillée sur la piste des Géants / DDM, Xavier de Fenoyl



 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site