Spectacle de la Machine : Époustouflant
Spectacle de la Machine 2024 : Époustouflant !
Publié le 27/10/2024 | La Dépêche du Midi | Sophie Vigroux et Léa Afonso
Spectacle de la Machine à Toulouse :
Final magique, fête populaire...
Retour sur trois jours de folie qui ont rassemblé 1,2 million de personnes
Lilith devant la porte des Ténèbres / DDM
Les Machines ont offert trois jours de folie au public dans les rues de Toulouse. Le deuxième opus du Gardien du Temple a rassemblé chaque jour plus de spectateurs. Avec 1,2 million de personnes, il fait mieux qu’en 2018.
Pour ce troisième et dernier jour de l’opéra urbain Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres, Toulouse s’est réveillée, une dernière fois, auréolé de la présence d’Ariane, l’araignée, au pied du Capitole ; d’Astérion, le Minotaure, place du Salin ; et de Lilith, la femme-scorpion, sur la place Saint-Pierre.
C’est elle qui, vers 10 heures, a ouvert le bal enchanteur des déambulations en direction de la place de la Daurade, en tutoyant la cime des platanes. Déjà, en ce milieu de matinée, on notait une belle affluence, avec de nombreuses familles accompagnées de jeunes enfants.
Parmi elles, Mathieu et son fils Roméo, 8 ans, profitent du spectacle. "On a la ville pour nous, c’est très agréable. L’ambiance est festive et bienveillante, c’est comme une communion autour des Machines", explique ce papa.
Après avoir terminé son show et rencontré Lilith une nouvelle fois, le Minotaure s’est accordé une sieste sur la place Saint-Pierre à l’heure du déjeuner. Le public se relaie pour le photographier. Quant à Ariane, elle n’a eu aucun mal à séduire les spectateurs de la place du Capitole.
La Porte des Ténèbres s’embrase
Au fil de l’après-midi, la foule devient de plus en plus compacte. Plusieurs heures avant le départ des déambulations des Créatures, les sites sont saturés et les voies d’accès paralysées.
Pour un spectacle qui souhaitait préserver l’effet de surprise, justement pour éviter de trop fortes affluences, on en vient à se demander comment le public a fait pour être si bien renseigné. En milieu d’après-midi, Astérion sera même bloqué aux Augustin. Au même moment, les berges de la Garonne sont déjà prises d’assaut pour le grand embrasement final.
Après plusieurs heures d’attente dans le froid, debout ou assis à même le sol pour certains, c’est un spectacle époustouflant qui s’offre au public. Ariane et Lilith s’avancent peu à peu sur le Pont Neuf, puis c’est au tour d’Asterion d’apparaître. « Ah oui », « enfin ! », expriment les spectateurs, soulagés et ravis de voir les trois Machines réunies.
Puis, Lilith assemble la Porte des Ténèbres, embrasée devant elle. Elle réunit les clés pour ouvrir un passage vers l’au-delà, représenté par des braseros en feu sur le pont. Puis, dans un étonnement partagé, les spectateurs comprennent qu’Asterion fait reculer Lilith et parvient à fermer la porte.
Victorieux de cet affrontement, le spectacle se termine dans une émotion intense, où le Gardien du Temple s’endort. Les spectateurs applaudissent en chœur, encore émus. « C’était magnifique, nous avons été pris du début jusqu’à la fin », raconte une famille venue de Lyon.
Malgré la foule, tous semblent éblouis par ce show final.
/ Photos FB, Toulouse - Mairie et Métropole
La Porte des Ténèbres se referme,
un final époustouflant dans un bain de foule
Pour clôturer ces trois jours de spectacle dans les rues de Toulouse, Asterion, Lilith et Ariane se sont retrouvés une dernière fois sur le Pont Neuf, pour se faire face de chaque côté de la porte des ténèbres.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !