Graulhet : Les melons de chez Condat

20/10/2024

  Graulhet : Les melons de chez Condat  

Publié le 09/10/2024 | La Dépêche du Midi |  P.A.

La famille Condat vend des melons
depuis quatre générations



Carmen et Christophe sur le marché de la place du Jourdain. / DDM, P.A.

Nombreux sont les Graulhétois qui achètent des melons à Christophe Condat sur le marché. Rien d’étonnant puisque cela fait quatre générations que la famille en produit.
Sur les 64 hectares de sa propriété, cinq sont dédiés au maraîchage dont deux hectares uniquement au melon, le reste est réservé aux choux, tomates et autres légumes, l’ensemble de plein champ.

Sur les autres surfaces, il y fait des céréales. Christophe s’est installé en GAEC avec ses parents en juillet 2002. Depuis, en 2011, ils ont pris une retraite bien méritée tandis que lui continue le métier d’agriculteur en entreprise individuelle.


/ DDM, GSD

Il vend sa production principalement sur les marchés de Graulhet, Castres, Réalmont et Mazamet. « J’ai commencé sur les marchés avec mon grand-père quand j’avais 8 ans. Il m’a tout appris, même à vaincre ma timidité, explique Christophe. À 20 ans j’en faisais 11 par semaine, on ramassait le matin et avec ma mère on se partageait les lieux de vente. Ça nous occupait chaque jour de la semaine ».

Même s’il est à la retraite, il faut tout de même savoir que pendant la haute saison des melons, toute la famille s’y met et Carmen, sa maman de 73 ans, elle, l’aide tout au long de l’année.


Marché : les Condat de Bras, trois générations dans le melon / DDM, G.D.

« Je ne la force pas à venir. Elle a commencé avec son beau-père. Elle aime l’ambiance et puis, quand on prend du plaisir à rencontrer les gens, on ressent moins la fatigue ». Une transmission du métier sur plusieurs générations qui permet à Christophe de bien maîtriser sa production, certes en conventionnel, mais il mange ses propres légumes, optimise l’arrosage avec du goutte à goutte et pratique l’assolement sur ses terres pour conserver la fertilité du sol, tout en minimisant les intrants.

« Mon grand-père pratiquait l’élevage. Nous avions des vaches et des volailles en plus du reste, mais c’est énormément de travail, beaucoup trop. Aujourd’hui, si je compte les travaux de la ferme et les marchés, je fais 80 heures par semaine, ajoute Christophe. Par chance, je viens d’embaucher un bon ouvrier agricole. Il s’appelle Bacin et fait du très bon travail ».


/DDM

Aujourd’hui, la saison des melons se termine, celle des brassicacées et des cucurbitacées va démarrer, Christophe vous donne rendez-vous les jeudis et dimanches matins place du Jourdain.

Si vous voulez le joindre c’est au 06 89 23 52 74  /  ch.condat@wanadoo.fr




/ DDM, C.N.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site