Salles-la-Source, Aveyron

13/10/2024

  Salles-la-Source, Aveyron  

Publié le 25/07/2008 | La Dépêche du Midi |  

Salles-la-Source :
L'eau et la vie au coeur de la falaise



Salles-la-Source, sa falaise et sa cascade / DDM

Salles-la-Source, sa falaise et sa cascade, c'est incontournable. 250 habitants peuplent ce petit havre de paix au patrimoine immense.

Répartie sur trois niveaux, Salles-la-Source regorge d'édifices et monuments anciens, datant pour certains du XIIe siècle.

Concentrée au milieu des vieilles pierres, l'église Saint-Paul, édifice roman, séduit pour ses chapiteaux décorés d'entrelacs, de motifs géométriques, de rosaces. 

Quatre châteaux ont pu être conservés également au sein du village, tous appartenant à des particuliers. Le propriétaire du château des Ondes, sur la place de l'église, a installé une galerie d'art consacrée à la photo.


Du canyoning suspendu à la cascade de Salles-la-Source / DDM


Au second niveau, le musée du Rouergue, situé à proximité de la mairie, propose de découvrir les arts et métiers traditionnels. Un concentré de vieilles machines et méthodes de travail à ne pas manquer.

Outre l'attrait culturel, Salles-la-Source est réputée pour sa fête du muguet le week-end du 1er mai. Organisé sur la place de l'église, au quartier de la Salles, un vide-greniers prend place, proposant fleurs, gastronomie mais aussi meubles anciens.

Hélas! on ne peut pas tout avoir... La falaise, capricieuse, s'est effondrée à plusieurs reprises sur des habitations. Bien que cette dernière n'ait encore fait aucune victime, les riverains n'ont pas toujours le sommeil tranquille...


Vue depuis le plateau / DDM

Un peu d'histoire
S'il est un village qui reflète l'époque médiévale, c'est bien Salles-la-Source. Une concentration importante de châteaux et maisons fortes occupent le bourg.

Au Moyen Âge, les héritiers procédaient au partage des bien et formaient une coseigneurie, d'où la création de trois quartiers du village : Saint-Paul en bas, Saint-Laurent au milieu et Salles en haut. À cette époque, le village portait le nom de Salles-Comtaux.
C'est à la Révolution que le village est devenu Salles-la-Source.


Salles-la-source. Cascade / DDM

Capricieuse, la cascade s'accoutume aux aléas du temps
La cascade… Le village de Salles-la-Source est né de l'effondrement de la falaise sous l'action de l'eau. La roche en question, le calcaire, est fortement perméable et permet l'infiltration de l'eau de pluie en surface.

Ceci créant un réseau hydrologique sous-terrain important, sept sources ont pu être recensées dans le village, dont la fameuse cascade. Capricieuse, cette dernière s'accoutume aux aléas du temps. En période de chaleur, le débit d'eau est très faible (de quoi faire râler les touristes l'été).

Par contre, en période pluvieuse ou orageuse, le débit d'eau est impressionnant. Il en faut peu pour qu'elle se mette vite à déborder. Une centrale a été mise en place pour tout réguler il y a quelques années.

à ce jour, une seule cascade née du fruit de ces roches reste naturelle : celle de Laroque, située à 2 km du village.


Cascade pétrifiée de la Crouzie. / DDM




Suivre le cheminement de l’eau dans le village de Salles-la-Source et ses enceins moulins / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site