Gard vs Hérault : Quel arrière-pays ?
Gard vs Hérault : Quel arrière-pays ?
Publié le 30/07/2018 | Midi Libre | LUDOVIC TRABUCHET ET GUILLAUME RICHARD
Gard vs Hérault : quel arrière-pays séduit le plus ?

Spéléologie, baignade, canoë, randonnées, les activités ne manquent pas. / Midi Libre
Arrière-pays : notre série compare les charmes de l’Hérault à ceux du Gard.
Place à ces paysages, ces villages qui façonnent les deux contrées. Laquelle vous séduira ?
Hérault : comme un amphithéâtre naturel

Le Pont du Diable, entre mythe et patrimoine / ML, J.M. Mart
On résume très souvent l’Hérault à son littoral. Certes, il mérite le détour mais ce département, c’est aussi un magnifique amphithéâtre naturel de plus de 6 000 m², qui s’ouvre face au golfe du Lion. D’ailleurs, commençons par là, savez-vous que l’on doit ce nom au majestueux pic Saint-Loup, la “montagne” de Montpellier haute de 658 m dont la forme en lion couché, que l’on voit depuis la mer, servait de repère aux marins. Une légende ? Peut-être.

Le ravin des Arcs, près de Saint-Martin-de-Londres. / ML, CHARLES UBERTO
La vallée de la Buèges
Ce qui est sûr, c’est que le site, à deux pas de la ville, est un magnifique terrain de randonnée, où l’on peut aussi déguster des vins à l’image du lieu. Plein de relief et de fraîcheur. Mais l’arrière-pays héraultais, ce n’est pas que le Pic. Un peu plus loin, se cache un véritable bijou, enserré au pied du massif de la Séranne : la vallée de la Buèges.

Le pic Saint-loup, phare naturel / ML, R. Domergue
Méconnue, comme si les habitants voulaient préserver leur trésor, elle offre pourtant un terrain de jeu étonnant pour les randonneurs. Et pour les contemplateurs, la malicieuse rivière qui a donné son nom à la vallée, comme les paisibles villages qui la jalonnent, permettent d’arrêter le temps. On vous conseille par exemple de prendre un café sous les platanes de Saint-Jean-de-Buèges avant d’aller visiter le petit village perché de Pégairolles.

Pégairolles de Buèges.Pégairolles de Buèges. / ML, JEAN MICHEL MART
Ce n’est certes pas la plus directe mais la route mène à Saint-Guilhem-le-Désert. Élu deuxième plus beau village de France par Stéphane Bern lors de la première saison de l’émission Le village préféré des Français. C’est dire. Cette étape médiévale du chemin de Compostelle mérite le détour. Comme les gorges de l’Hérault, à deux pas, qui s’achèvent au millénaire pont du Diable, l’un des plus beaux spots de baignade.

Le Caroux, émotions intenses et découvertes fabuleuses. / ML
Le massif du Caroux
Impossible de ne pas faire un saut plus à l’ouest, dans l’arrière-pays biterrois où se dresse le massif plus sauvage du Caroux. Moyenne montagne qui culmine à 1 100 m, elle se fait plus sauvage, rude l’hiver mais somptueuse en été. C’est le paradis des mouflons. C’est aussi un décor somptueux, par exemple au niveau des gorges d’Héric, à Mons-la-Trivalle, où le torrent qui dévale de montagne en cascades invite aussi à la baignade. Juste le temps d’une pause, tant il y a tant à voir, à faire, dans cet arrière-pays héraultais.

Roquebrun et son panorama / ML
Baignade, sport...
Où s’arrêter le temps d’une journée ? Au lac du Salagou par exemple, si particulier par sa terre ocre qui entoure le plan d’eau. Il y est proposé de nombreuses activités. Mais on peut aussi se baigner, à l’ouest, au lac de la Salvetat, ou sur la Jaur, au pied du splendide village de Roquebrun surnommé le petit Nice de l’Hérault.
Non loin de là, la base de Tarassac propose des balades en canoë. C’est aussi le cas sur l’Hérault, autour de Ganges. Dans la descente, un arrêt s’impose au pied de Laroque. Plus généralement, on peut pratiquer ici de nombreux sports de pleine nature. Ou simplement la randonnée sur les 1 100 km de chemins. Mais ça, on en reparlera un peu plus tard dans l’été.

Au lac du Salagou / ML, KIKI PALASZ
Gard : Un vaste territoire aux multiples facettes

La balade dans le Gard : les cascades du Sautadet / ML
Pour comprendre ce que représente l’arrière-pays dans le Gard, il suffit de regarder la carte. Le département, concentré sur une vingtaine de kilomètres en bord de mer, s’élargit progressivement pour atteindre 150 km de largeur entre Lanuéjols et Rochefort-du-Gard ! Des Cévennes au Rhône, en passant par l’Uzège et les vallées de la Cèze, c’est l’arrière-pays qui donne toute sa saveur au département.

Montclus / ML, M. Anisset
Paysages très divers, témoignages de l’histoire, richesse du patrimoine bâti... Difficile de ne pas résister au charme des mas et capitelles qui oscillent entre le gris et l’ocre, entre le passé et le présent. Cette authenticité se cultive comme un trésor. Le Gard compte plus de 500 édifices protégés dont un tiers est classé. On y trouve quelques-uns des plus beaux villages de France, comme Aiguèze, La Roque-sur-Cèze, Montclus ou Lussan, mais aussi des villages de caractère à l’image de Vézénobres, Barjac, Dourbies et Lussan (encore !).

Sur les eaux sous le Pont du Gaed / Midi Libre
Mais le joyau de cet arrière-pays est incontestablement le pont du Gard et ses 275 m de longueur, témoignage unique de l’aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes. Chaque année, près d’un million de personnes s’extasient devant les 49 arches romaines, ce qui en fait - et de loin - le monument le plus visité du Gard. Tout près de là, à Uzès, les demeures de maîtres font le bonheur d’une clientèle exigeante. La cité Renaissance, classée Ville d’art et d’histoire, se distingue par son marché, l’un des plus beaux de France. Plus à l’ouest, les Cévennes complètent magnifiquement le panorama. Sur ces contreforts du Massif central, on encaisse la rudesse du climat l’hiver, et on profite de la fraîcheur en été.

L’agropastoralisme millénaire des Causses et des Cévennes a façonné des paysages qui font le charme de l’arrière-pays gardois. / ML
"Vous sentez la lutte de l’homme, son travail opiniâtre, prodigieux, contre la nature", disait l’historien Jules Michelet des Cévennes. Cette histoire se confond avec celle du protestantisme. Sur les terres des maquisards, les néoruraux ont progressivement élu domicile. De nombreuses nationalités, perpétuant les traditions d’accueil et de tolérance.
Canoë sur le Gardon / ML, J.M. Mart
Du vol libre à la spéléologie
Aucun autre département que le Gard ne possède autant de sites de baignade en eau douce dans la région Occitanie. Rivières, lacs, étangs... 74 sites ont été répertoriés et contrôlés par l’agence régionale de santé, dont 69 sont de "bonne ou excellente qualité".
Le Gard, c’est aussi une infinité de sports de pleine nature. Du vol libre à la spéléologie, en passant par l’escalade, l’accrobranche, la pêche ou le canoë, l’été est propice à ces initiations qui permettent aussi de découvrir le patrimoine. Sans oublier les 9 000 km d’itinéraires de randonnée pédestre, rien que ça !

La Roque-sur-Cèze / ML, M. Anisset
Le verdict
Objectivement, il est difficile de départager l’Hérault et le Gard sur la beauté des arrière-pays. Chacun présente une multitude de paysages différents, des villages de caractère. Après la victoire héraultaise sur le littoral la semaine dernière, ce duel se conclut donc sur un match nul, un point partout.
Finalement, à l’image du magnifique cirque de Navacelles, situé entre les deux départements, avec le causse du Larzac côté héraultais au sud, et celui de Blandas pour le Gard au nord. On vous conseille d’ailleurs un détour par ce lieu qui a reçu le label “Grand site de France” au début de l’été dernier.

Magnifique cirque de Navacelles / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !