Agde : les mares de Baluffe
Agde : les mares de Baluffe
Publié le 06/04/2025 | Midi Libre | Olivier Raynaud
Elles sont inconnues de la plupart des Agathois : où se trouvent les mares de Baluffe ?

Les mares de Baluffe, un site naturel méconnu de nombreux Agathois. / ML, AGGLO HERAULT MEDITERRANEE
Fragile par essence, c’est l’un des sites naturels les plus méconnus de la ville.
Vous passez peut-être devant plusieurs fois par jour, sans vous douter une seule minute que dans ce vaste espace que vous regardez à peine, se niche un trésor naturel peu commun, qui plus est sur les rivages souvent arides de la Méditerranée. En quittant à pied le parking qui jouxte Le Lapin de Baluffe, au Grau d’Agde, un panneau explicatif prévient le promeneur que l’on entre ici sur un site fragile, celui des mares de Baluffe.

Orchis militaire / ML
Une faune et une flore spécifiques
Des mares d’eau douce à deux pas de la Méditerranée ? Exactement, même si la main de l’homme n’est pas pour rien dans cette affaire. Nous sommes en effet dans d’anciennes carrières d’où était extraite la pierre de basalte qui a servi à bâtir la ville historique d’Agde. Des sortes de cuvettes plus ou moins importantes ont donc traversé les siècles et se remplissent ou s’assèchent au gré des saisons.

Le Grau d'Agde : les mares de Baluffe, un espace naturel remarquable riche en biodiversité / Hérault Tribune
En ce début du mois d’avril, après deux mois copieusement arrosés, les mares de Baluffe sont pleines. L’occasion de découvrir – en tout cas ceux qui ont l’œil averti – toute une biodiversité foisonnante autour de ces points d’eau : Étoile d’eau, une plante aquatique que l’on trouve sur le site, l’Orchis pyramidal, une orchidée européenne, la Salicaire à trois bractées, une herbacée assez présente aussi, sans oublier le triton marbré, le crapaud calamite, pélodyte ponctué ou crapaud persillé, ainsi que la grenouille de Pérez/Graf, qui composent pour l’essentiel le tableau des espèces qui peuplent les mares de Baluffe, où l’on croise aussi des chauves-souris comme la Pipistrelle commune et le Grand murin, ainsi que des reptiles du type Lézard vert et Lézard des murailles, présents en nombre sur le site dès les premiers rayons du soleil.

Orchis bouc / ML
La richesse des mares, qui sont la propriété du Conservatoire du littoral et qui ont conduit les pouvoirs publics à les classer en zone Natura 2 000. Elles sont en accès libre, mais les plus grandes précautions sont exigées lorsque vous les parcourrez.

Le Grand fourmilion, un magnifique insecte à l’envergure impressionnante (12 centimètres) et au vol indolent / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !