Roquecourbe, perle discrète du Tarn
Roquecourbe, perle discrète du Tarn
Publié le 22/04/2025 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Roquecourbe, perle discrète du Tarn !

Roquecourbe, charmant village danS un écrin de verdure / DDM
Au cœur de l’Occitanie, dans le département du Tarn, Roquecourbe invite à la découverte d’un village pittoresque et plein de charme, à seulement 10 km de Castres.

le musée de la musique d’harmonie / DDM
Entouré de collines verdoyantes et traversé par la rivière Agout, ce bourg médiéval séduit les visiteurs en quête d’authenticité, de patrimoine et de nature. Le cœur du village conserve les traces de son passé médiéval dans l’architecture de ses maisons à colombages, son pont de pierre et ses ruelles étroites.

Reflets dans l'Agout / DDM
L’ancien château, aujourd’hui disparu, surplombait autrefois le village, mais quelques vestiges restent visibles en partie sur les hauteurs. L’église Saint-François, édifice sobre et élégant, mérite un détour, tout comme le temple ou le musée de la musique d’harmonie, qui propose expositions et informations sur l’histoire locale.

Les pilotis de la mairie, inaugurée en 1975, font écho aux couverts moyenâgeux des maisons à colombages./ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Malgré sa taille modeste, Roquecourbe est un village vivant, qui entretient ses traditions. On peut flâner sur le marché hebdomadaire du vendredi, découvrir des producteurs locaux, ou encore profiter des animations organisées tout au long de l’année, comme la fête du village, brocantes et concerts.

La chaussée sur l'Agout / N50G
Roquecourbe est aussi un point de départ idéal pour les amoureux de plein air.
Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent les environs, notamment vers le site des fouilles de Sainte-Juliane ou sur l’ancienne voie ferrée du petit train de Lacaune dans la vallée de l’Agout.
Les bords de la rivière verdoyants, se prêtent à la pêche, à la détente ou à la photographie, dans un cadre calme et préservé.

Maisons à balcons de bois / DDM
Séjourner à Roquecourbe, c’est aussi l’occasion d’explorer les richesses du sud du Tarn : Castres et son musée Goya, les jardins de l’Évêché, le Sidobre et ses rochers légendaires, ou encore les Monts de Lacaune. La proximité de ces sites permet de varier les plaisirs entre patrimoine, nature et culture.

Vestiges d’une église, cuves, sarcophages, éléments mystérieux de Sainte-Juliane / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !