Millau (12), sigillée, gants et viaduc
Publié le 12/06/2012 | La Dépêche du Midi | Guide été
Millau : une ville d'arts et d'histoire
La ville a été construite à la confluence du Tarn et de la Dourbie. / DDM
Millau ne manque pas d'ambition ! Depuis l'inauguration de son viaduc en décembre 2004, les touristes se pressent du monde entier, au pied de cet ouvrage colossal, et incroyablement contemporain.
La ville pourtant n'est pas tombée dans le piège de la modernité et se cramponne farouchement à son histoire. À deux kilomètres au Sud de la cité, La Graufesenque
Visite archéologique du site de la Graufesenque / DDM
Visite et animations sur le site archéologique de La Graufesenque, un village de potiers gallo-romains. s'étend sur une bonne dizaine d'hectares. Du Ier siècle avant J.-C. jusqu'au milieu du IIIe siècle, ce site archéologique, l'un des plus importants découverts à ce jour en Europe, a exercé son influence dans tout l'empire romain.
Plus de 600 potiers fabriquaient une vaisselle en terre cuite rouge, dite sigillée. / DDM
Des centaines de potiers - jusqu'à 650- fabriquaient alors des millions de vases, plats et gobelets qu'ils exportaient avec succès. La Graufesenque
À l'intérieur de la ville, ce sont quelques maisons historiques - Causse Gantier, Maison Fabre, Marie Beyer, mégisserie Richard - qui jettent une passerelle vers un passé brillant et prospère.
Les gants de cuir sont un objet d’élégance mais aussi de travail dans les métiers à haut risque. / DDM, S.H.
Millau, encore surnommée « la capitale du gant », figure au premier rang de la mégisserie française en 1949, et connaît même un véritable âge d'or dans les années soixante avec 82 fabricants de gants et plus de 7 000 employés.
Et si aujourd'hui le gant « Made in Millau » se retrouve davantage dans les boutiques du luxe, il continue d'incarner la réussite économique et touristique de la ville.
www.millau-viaduc-tourisme.fr
La richesse historique de Millau de l'époque de la poterie antique à l'artisanat d'art d'aujourd'hui / DDM
Publié le 17/12/2009 | La Dépêche du Midi | J.-M.D.
Viaduc de Millau, 20 ans déjà
L'aire de repos de Brocuéjouls, et sa ferme qui sert de relais tourisme pour l'Aveyron et la région, offrent une visibilité exceptionnelle sur le viaduc de Millau. / DDM, J.-L. Pradels
On a tout dit et déjà tout écrit sur le viaduc de Norman Foster, sur ses mensurations exceptionnelles, sur sa beauté qui traverse d'un seul trait fin la vallée du Tarn, sur sa ligne épurée qui plonge dans un passé définitif l'architecture lourde de nos ouvrages de pierre.
Voilà vingt ans qu'a été ouvert à la circulation ce pont sublissime.
Depuis lors, en 2004, des millions de véhicules ont franchi l'ouvrage, surplombant à 300 mètres d'altitude la cité du gant qui ne devait plus sa réputation qu'à ses célèbres bouchons sur la route de la Méditerranée.
Un programme de surveillance permet de suivre l'état de "santé " du viaduc de Millau / DDM
Comme un curieux paradoxe, le viaduc n'a pas éloigné de Millau les usagers de l'autoroute A75 ; il les en a rapprochés, comme le constate depuis cinq ans maintenant l'office du tourisme. « Ce pont, c'est une incontestable vitrine. Tous les secteurs d'activité s'en sont trouvés revigorés »..
Il est vrai qu'au-delà du pont, la mise en service de l'A 75 a été elle aussi la clé du désenclavement. Millau, ville étape sur un itinéraire autoroutier gratuit de Montpellier à Clermont-Ferrand (sauf le viaduc à péage), se retrouve de fait à une heure et demie de Montpellier, à deux heures de Clermont, à quatre heures de Barcelone.
Du coup, la restauration, l'hôtellerie se portent mieux, et la création de deux zones artisanales confirme l'intérêt de la ville pour les entreprises candidates à l'installation.
La course du Viaduc de Millau / DDM, Cédric Méravilles
Ce viaduc est un succès
Chaque année, 4,5 millions d'usagers empruntent l'ouvrage, dont un tiers sur les seuls mois de juillet et août. Placé sur l'axe stratégique Paris-Montpellier, l'ouvrage voit passer des automobilistes de l'Europe entière en constituant l'axe de prédilection face à un couloir autoroutier rhodanien parvenu à saturation.
Eiffage, la société qui a obtenu la concession d'État pour une durée de 75 ans, voit des chiffres de trafic conformes à ses attentes, malgré le ralentissement que traversent régulièrement des pans entiers de l'économie.
Viaduc de Millau livré aux coureurs / DDM, Cédric Méravilles
Millau (12) / DDM Guide été
Le moulin du pont-vieux de Millau / CPA
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !