Tarascon sur Ariège, à l'âme montagnarde
Publié le 04/07/2023 | La Dépêche du Midi | Guide été
Tarascon-sur-Ariège :
La porte d’entrée sur la Haute-Ariège
Tarascon-sur-Ariège se situe à un important carrefour de la Haute Ariège / DDM
Véritable cité médiévale au carrefour de la Haute-Ariège, au notable passé industriel.
Tarascon-sur-Ariège se situe à un important carrefour de la Haute Ariège. Cette petite ville d’environ 3 300 habitants, dotée de toutes commodités est un parfait compromis entre ville et village.
Né au seuil naturel de la montagne ariégeoise, Tarascon-sur-Ariège, bourg centre du territoire, y occupe la situation la plus favorisée de tout le Val du Pays de Foix. Ce territoire au passé industriel se distingue aussi par ses impressionnantes falaises calcaires et ses multiples grottes dont certaines recèlent des vestiges préhistoriques connus dans le monde entier.
Située à un carrefour stratégique, la ville se développe rapidement à l'époque médiévale. / DDM
Terre de contes et de légendes, le bassin tarasconnais regorge d’histoires, comme celle de la chapelle de Notre-Dame. En effet sa construction aurait eu lieu suite à la découverte d’une statue de la Vierge noire faite par Charlemagne.
Une relique qui d’après la légende, lui permit d’échapper à la mort et de remporter la victoire sur les Sarrasins en 778. Ainsi afin d’honorer de la statue de la Vierge, il décida d’ériger une église en son honneur à dans le Sabarthès.
Tarascon-sur-Ariège recèle encore aujourd’hui de magnifiques vestiges, comme la tour Saint-Michel, seule partie subsistante de l’ancien château comtal. Inspirée de l’architecture romane catalane, cette tour est le clocher de l’ancienne église Saint-Michel de Tarscon. Ce clocher érigé seulement à la fin du XIVe siècle formait à l’est le sanctuaire de l’édifice.
Au pied de la tour Saint-Michel. / DDM.
De ce passé médiéval, on peut encore distinguer dans la vallée de multiples trésors : Notre Dame de la Daurade, la porte d’Espagne, la place de l’Eglise et ses couverts. Ce qui donne au cœur de Tarascon un caractère si particulier et fait d’elle est une halte incontournable.
Tarascon est aujourd’hui très fréquentée. En effet, la ville est devenue un passage incontournable pour se rendre en Andorre. Pas moins de 12 000 véhicules empruntent ce carrefour quotidiennement.
Festivités, randonnées, découverte des grottes et des vestiges : vous trouverez sans aucun doute mille et une raisons de séjourner dans la vallée Tarasconnaise.
Depuis le Castella, une croix de fer domine la ville. / DDM
/ DDM, 04.07.2023
Publié le 19/08/2011 | La Dépêche du Midi |
Le Parc de la Préhistoire de Tarascon :
Entre savoir et histoire
Reconstitution de techniques très anciennes / DDM
Voilà une trentaine d'années qu'à l'initiative du conseil général le parc de la préhistoire de Tarascon a ouvert ses portes, offrant deux visages différents et complémentaires : d'un côté la science, de l'autre la vulgarisation. La lecture de ce lieu peut donc se faire à différents niveaux.
Le site s'étend sur 13 hectares entouré de sommets qui lui donnent un cadre naturel primordial, puisque les représentations de l'art pariétal et la nature sont indissociables.
Ce binôme apparaît dans le grand atelier, un espace muséographique unique dédié à l'art de la préhistoire, au travers d'une déambulation dans un clair-obscur hiératique, où l'ombre jalonnée de maquettes, de vidéos ou de vitrines invite le visiteur à un parcours initiatique.
Le campement est prêt pour accueillir les visiteurs./ DDM, Michel Gildas
En pièces maîtresses, les reproductions du Salon Noir de Niaux et celles des empreintes de pas du réseau Clastres soulèvent plus de questions qu'elles n'offrent de réponses. Les extérieurs invitent à la découverte de l'environnement à l'époque préhistorique.
Par le biais du Panorama de la chasse, du Jardin magdalénien, du labyrinthe des sons ou des chemins de promenade où se mêlent jeux d'eau, cascades et brouillards humides, les visiteurs peuvent appréhender l'atmosphère qui régnait dans nos contrées il y a 14 000 ans.
Un lion des steppes grandeur nature / DDM, Laurent Gauthey.
Les ateliers Le parc est aussi un instrument d'éveil et d'initiation. Dans l'atelier de l'archéologie, on peut s'amuser à « découvrir » des objets enfouis pour comprendre les buts et les méthodes de travail de l'archéologue.
Dans celui de l'art pariétal, on peut s'essayer à la peinture sur paroi avec les outils et les pigments utilisés par nos lointains ancêtres, jouer au pisteur en découvrant les empreintes d'animaux préhistoriques et imaginer le quotidien d'un chasseur.
Le «grand atelier» du parc de la préhistoire / DDM, D.S.
Au cœur d'une des régions d'Europe les plus riches en sites préhistoriques, la visite du parc de la préhistoire ainsi jalonnée de temps ludiques ou imaginatifs, de réflexions scientifiques ou philosophiques, est indispensable à qui veut aller au-delà du simple regard posé sur les choses.
Située au pied de la chaîne pyrénéenne, cette ville pleine de charme attire / DDM
Tarascon sur Ariège (09) / DDM
La foire de Tarascon livre son âme montagnarde / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !