Gruissan, mer, étangs, salins et rochers

14/5/2024


Publié le 08/06/2013 | Midi Libre |  Week-end

Gruissan : Les ruelles pittoresques s’enroulent autour de la tour Barberousse


Vue du ciel, la circulade du vieux village de Gruissan. / ML, © OT GRUISSAN

Juché au milieu des flots sur un petit tertre, Gruissan est entouré par les étangs et la mer, un paradis pour les pêcheurs, les surfeurs et tous les amoureux de sports nautiques.

Signature du village, la tour Barberousse est le dernier vestige de l’ancienne forteresse érigée à partir du XIe siècle. Abandonné sur ordre de Richelieu à partir du XVIe siècle, le château fort a fourni en pierres la reconstruction de Gruissan et de ses ruelles construites en circulade.


Gruissan, sous le soleil / DDM, Elsa Péault

Ces villages typiques du Languedoc avaient imaginé un système de défense original pour les habitations implantées dans la plaine. A l’opposé du système de défense classique basé sur la hauteur, les circulades, très nombreuses dans la région, présentent plusieurs murailles défensives sans angles en anneaux concentriques.

Village de marins depuis ses origines, la légende raconte que les habitants d’aujourd’hui descendent des sept familles qui s’y étaient installées au XIIIe siècle, Gruissan aurait fourni des hommes aux armées royales dans les guerres d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Office du Tourisme de Gruissan : http://www.gruissan-mediterranee.com


Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi |  

Les étangs de Gruissan, une richesse et une diversité environnementale d'exception


L'étang de l'Ayrolle fait office de petit paradis où des paysans de la mer pêchent / Ind, A. Bouzar

La commune de Gruissan possède 5 étangs qui couvrent environ le tiers de la communes. Tous sont sites «Natura 2000», au titre de la directive «Oiseau et Habitat» et depuis février 2006, ils ont obtenu le label RAMSAR et sont reconnus zones humides d'Intérêt International. Ces labels prouvent la richesse et la diversité environnementales des étangs de Gruissan.

Les étangs sont le domaine des pêcheurs gruissanais qui viennent en hiver y pêcher des daurades, des soles, des mulets, des loups, des muges, ou encore des anguilles.


La petite barque appréciée des touristes aux Salins./ DDM

En se promenant au bord des étangs, nombreux sont les sentiers, vous pourrez y voir des oiseaux comme la sterne, l'échasse, flamands roses, cormorans, canards, foulques, passereaux ... mais aussi une flore riche et diverses : la salicorne, roselières, prés salés ou boisements qui sont d'extraordinaires réservoirs de vie.

Les étangs de Gruissan représentent un patrimoine naturel exceptionnel qu'il faut protéger et préserver. A découvrir !


Publié le 01/07/2019 | Midi Libre |  J.Ph. Juan

Au cœur de la Clape, la chapelle des Auzils


La chapelle des Auzils et le massif de la Clape / ML

Le massif de la Clape est le repaire des amoureux de randonnées. Parmi les nombreux sentiers balisés, celui des Auzils est célèbre pour son cimetière marin.

Le massif de la Clape, situé entre le centre-ville de Narbonne et la plage, est réputé pour ses vins, qui bénéficient d’une AOC depuis quatre ans. Mais la Clape, c’est aussi une ancienne île, qui culmine aujourd’hui à 214 m d’altitude et qui est réputée des randonnées, des vététistes et des coureurs. C’est dans la Clape que se déroule une des dix étapes du championnat du trail tour national long, à Gruissan en février.


La Chapelle Notre-Dame-des-Auzils, point blanc au milieu de la Clape. / Ind, Ph. Leblanc

Un lieu de pèlerinage pour la Pentecôte
Pour les simples randonneurs, Gruissan offre des parcours magnifiques. Un d’entre eux, accessible à tous, permet de découvrir deux lieux typiques du massif : la chapelle des Auzils et le cimetière marin, sur le chemin qui mène à l’édifice religieux. Le lieu est cité à partir de 1080. Il s’agit alors d’un prieuré. 

La chapelle, sous sa forme actuelle, fut construite en 1635. Les marins-pêcheurs en firent leur lieu de pèlerinage du lundi de Pentecôte. Visible de loin en mer, “Notre-Dame du Bon Secours” veillait sur eux lors de leurs périples marins. 


La Clape, terrain de jeu des marcheurs comme des vététistes./ ML

À partir du XIXe siècle, des cénotaphes (tombes sans corps) ont été érigés le long du chemin menant à la chapelle, en faisant l’un des cimetières marins les plus pittoresques du littoral, dans l’écrin de verdure de la Clape.

Le parcours offre, sur 7 km, une belle diversité dans les panoramas. La vue sur la mer est récurrente, du mont Saint-Clair à Sète et son étang de Thau jusqu’au Canigou dans les Pyrénées, derrière l’étang de Bages. La randonnée est labellisée Sentier d’Émilie et PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée).



L'acteur Pierre Richard s'est installé à Gruissan dans l'Aude, il y a près de 40 ans, au milieu des vignes. Propriétaire récoltant du Château Bel Evêque, il passe tous ses étés ou presque dans l'Aude. (ML, Sophie Vigroux)



Gruissan (11) / larousse.fr

Le Salin de Gruissan "Vu du ciel" >
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-151410-le-salin-de-gruissan-vu-du-ciel.html

 

Le Salin de Gruissan, un damier multicolore / DDM - M. Haussy
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site