Les Grands Buffets restent à Narbonne

24/4/2024


Publié le 29/03/2024  | Midi Libre |  Nicolas Badrignans

Les Grands Buffets ne déménageront pas :
L’emblématique restaurant reste à Narbonne



Béziers, Carcassonne et Perpignan s’étaient portées candidates pour accueillir le célèbre restaurant. / L'INDÉPENDANT - CHRISTOPHE BARREAU

Après presque deux ans de menaces de déménagement, les Grands Buffets ne partiront finalement pas de Narbonne. C’est officiel depuis ce vendredi 29 mars.

Les Grands Buffets ne déménageront pas. L’emblématique restaurant reste à Narbonne (Aude), à l’espace Liberté. C’est le maire de ville, Bertrand Malquier, et Louis Privat, le propriétaire de l’établissement, qui l’annoncent dans une vidéo publiée sur Facebook ce vendredi 29 mars.


 
Les Grands Buffets / Ind, Ch. Barreau

L’élu parle d’un accord “gagnant-gagnant” et d’une “locomotive gastronomique” qui ne devait sous aucun prétexte quitter le territoire tant son rayonnement dépasse les frontières du département.

Bertrand Malquier annonce également une transformation ambitieuse de l’espace Liberté. Objectif : devenir le "premier équipement touristique d’Occitanie", capable d’attirer 800 000 visiteurs par an. Les détails du projet seront dévoilés la semaine prochaine.


Les Grands Buffets ont totalisé près de 363000 couverts en 2021./ Ins, Ch. Barreau

Plus de 1 000 clients par jour
Louis Privat avait annoncé en 2022 réfléchir au déménagement des Grands Buffets. Plusieurs villes de la région, dont Perpignan, Carcassonne et Béziers, avaient un temps été pressenties pour accueillir le restaurant.

Dans Midi Libre en août 2023, le patron désormais septuagénaire assurait que Les Grands Buffets attiraient 380 000 clients par an, "soit plus de 1 000 par jour" et généraient un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. 


 
Les Grands Buffets / Ind, Ph. Leblanc

"Lorsque j’ai annoncé mon départ, j’ai été sollicité par toutes les villes de notre territoire, régionales et même nationales. Je n’ai pas considéré les demandes hors régions, comme celles venant du Var, par exemple."

Les Grands Buffets, qui comptent aujourd’hui 200 salariés, ont ouvert à Narbonne en 1989. Le concept ? Un buffet gastronomique, varié, à volonté. Le restaurant, dont le décor rappelle celui des grandes brasseries parisiennes, propose notamment un choix exceptionnel de fromages et une cave à vin réputée.


Publié le 03/04/2024  | Midi Libre |  F.P. + L'Indépendant

Les Grands Buffets à Narbonne : hôtel, école de la gastronomie…
Quels sont les grands projets à l’ordre du jour ?



Ce qui fait le grand succès des Grands Buffets de Narbonne, c'est avant tout la théâtralisation de sa cuisine. / ML, Sylvie Cambon

Quand les Grands Buffets ambitionnaient de quitter Narbonne, il était question de développer le restaurant avec la création d’un hôtel. À présent que les Grands Buffets restent à Narbonne, d’autres projets sont à l’ordre du jour.

Un projet hôtelier pour accompagner l’essor des Grands Buffets ? Il n’en est plus question à ce jour. Néanmoins, le responsable Louis Privat dit "y réfléchir". S’il s’engage dans cette voie, "il s’agira d’une offre radicalement différente de ce qui existe sur le territoire pour ne pas se mettre en concurrence".


Louis Privat dans le salon doré. / ML, Ph. Leblanc

Un projet hôtelier ?
Le patron des Grands Buffets pense plutôt à "une structure réduite et à connotation très identitaire". Et Bertrand Malquier, président de la communauté d’agglomération, d’ajouter qu’à Narbonne, en matière d’hébergement, "on est sous doté, surtout à un niveau de confort supérieur".

De plus, "entre l’Arena et le Parc des expositions, le Grand Narbonne reçoit actuellement des candidatures en vue de construire un complexe d’hôtellerie quatre étoiles".


Les Grands Buffets, cuisine / ML, Ch. Fortin

Une formation aux métiers de la bouche
En revanche, les Grands Buffets ambitionnent de tisser des liens plus étroits avec le musée Escoffier dédié à l’art culinaire français.

"Avec Louis Privat, nous allons réfléchir pour créer ensemble une formation aux métiers de bouche et à l’hôtellerie : nous travaillerons avec la Chambre de commerce et le chef Lionel Giraud", a annoncé Bertrand Malquier.


Les Grands Buffets / Ind, Ph. Leblanc

L’héritage d’Escoffier
De son côté, Louis Privat dit vouloir établir "une convention, d’ici la fin de l’année, avec la Fondation Escoffier pour être une vitrine de sa cuisine historique et reconnue".

Le restaurant narbonnais s’est d’ores et déjà "positionné comme catalogue de la cuisine traditionnelle française, et on ira plus loin en revendiquant l’héritage d’Auguste Escoffier pour en donner une vision mondiale".


Les Grands Buffets, c’est 350 000 couverts par an. / Ind

"Cette gastronomie doit reprendre sa place"
Louis Privat prévoit d’intégrer à son restaurant des œuvres d’art à l’effigie du célèbre cuisinier et d’établir des passerelles avec son musée :

"On va travailler à sa remise en valeur et sa renaissance au XXIe siècle. C’est Auguste Escoffier qui a fait que la cuisine française devienne planétaire et cette gastronomie doit reprendre sa place".


Les Grands Buffets / Ind Ph. Leblanc


Narbonne - Aude (11) / DDM


La presse à canard est l’occasion d’un cérémonial codifié par la très haute gastronomie. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site