Occitanie : la montagne, identité forte

13/4/2024


Publié le 20/01/2018 | La Dépêche du Midi |  

La montagne, identité forte de l'Occitanie


Sommets des Pyrénées depuis le Pic du Midi / DDM, Florian Albessard

Une bonne tranche de Massif central, vieux massif hercynien aux formes arrondies par l'érosion. Une bonne tranche de plaine, avec des étangs d'un côté et du bonheur dans le pré de l'autre, lieu de passage habituel d'un certain vent d'autan.


Transhumance en Aubrac : Les troupeaux sont pressés de rejoindre les estives. / DDM

Et une grosse tranche de Pyrénées, montagne jeune, fraîche et pointue, barrière symbolique quasi éternelle entre la France et l'Espagne, voilà grosso modo, le sandwich géographique de l'Occitanie.
Deux montagnes, donc, très différentes, mais avec des atouts et des problématiques communes.


Au pied du Néouvielle / DDM

Parmi les atouts, on pense bien évidemment au tourisme. Même si les Alpes sont loin devant, l'Occitanie, avec ses quarante-deux stations de ski, peut à la fois offrir de grands domaines pour les amateurs de sensations fortes, mais aussi le confort et la convivialité de petites stations à l'échelle humaine.
Y compris dans l'Aveyron ou dans la Lozère, où l'on se sent réellement en famille. 


Ski dans les Pyrénées : soleil, ciel bleu et neige fraîche à St-Lary-Soulan / DDM, E.V.

L'été, randonnées, balades, découverte des parcs, avec des points phares, comme Gavarnie, Lourdes, le pic du Midi, la Cerdagne, les châteaux Cathares. Et vers le Massif central, les gorges du Tarn, le viaduc de Millau, les grottes lotoises de Padirac à Pech-Merle.


Pyrénées, sortie nature au pic de la Pahule / DDM

Un point commun peut réunir, à la montagne, les quatre saisons, c'est le thermalisme. Les montagnes ont aussi leurs failles, qui laissent remonter en surface les chaleurs mystérieuses du centre de la Terre : eaux chaudes, chlorurées, sulfatées ou sulfurées, il y en a pour toutes les affections. 

Et le thermalisme s'est aussi étendu désormais au thermoludisme, ouvert à tous, pour profiter des joies des spas et des hammams.


Thermes de Cauterets / DDM

La montagne, c'est aussi l'agriculture et le pastoralisme. Brebis pour le roquefort, moutons de Barèges-Gavarnie, vaches d'Aubrac ou gasconnes, porcs noirs de Bigorre, chevaux de Merens… 

La montagne exige une agriculture authentique et de qualité, et c'est ce que l'on pratique ici depuis toujours, malgré des conditions difficiles et un enclavement contre lequel on se bat pied à pied avec vigueur.


Brebis laitières en Aveyron / DDM

Et pour peu que la bataille des zones blanches et du numérique soit gagnée, la montagne sera de plus en plus une aire de replis pour les retraités qui viendront ici renouer un contact perdu avec la nature, en redynamisant des zones fragilisées. 
En Occitanie, la montagne ne manque pas d'avenir.


Saint-Girons : Autrefois le Couserans / DDM


L'ancienne région Midi-Pyrénéees, entre Pyrénées et Massif Central / larousse.fr


Pic du Midi, observer le coucher de soleil à 2877 mètres d'altitude / DDM, Laurent Dard
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site