Auch (32), riche d’histoire
Publié le 04/07/2023 | La Dépêche du Midi |
Auch, riche d’histoire
Auch, pays d'art et d'histoire / DDM, N. Debbiche
La ville est aujourd’hui Grand Site.
Les siècles d’histoire ont marqué de leur empreinte le patrimoine d’Auch qui se dévoile au détour de nombreux monuments, ruelles et immeubles de caractère…
Les plus anciennes traces d’habitat à Auch remontent à l’Age du fer et surtout à la période où la ville, Elimberris, est peuplée par les Auscii, un des peuples d’Aquitaine.
La fête de la Befana rassemble des centaines de personnes sur le parvis de la cathédrale d'Auch. / DDM, S. Lapeyrère
Construite sur un ancien oppidum, la ville médiévale, qui a succédé à l’antique Augusta Auscorum romaine, forme aujourd’hui le cœur historique autour de l’ensemble constitué par la cathédrale (étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et classée au patrimoine mondial de l’Unesco), la tour d’Armagnac et la préfecture (ancien archevêché) qui surplombe le Gers et la ville basse (on y accède par l’escalier monumental où trône la statue de D’Artagnan).
Intérieur Cathédrale / DDM, N.D.
A partir de 1750, la ville connaît une véritable mutation. En 1753, l’intendant d’Etigny décide d’y résider et d’en faire le chef-lieu de la généralité. Il améliore le réseau routier, tente de dynamiser l’économie et favorise la vie culturelle.
A la Révolution, Auch devient le chef-lieu du département, ce qui permettra à la commune de se doter durant le XIXe siècle d’infrastructures et de moyens de transport plus modernes comme le train.
Aujourd’hui, la ville est labellisée Grand Site Occitanie, reconnue ainsi comme ayant un intérêt touristique majeur dans la région.
Auch : Escalier monumental
L'Escalier monumental possède plus de 370 marches, 4 fontaines et 3 bassins. / DDM, S. Lapeyrère
Il relie la haute et la basse ville.
A pied, le visiteur peut choisir de rejoindre la basse ville d’Auch depuis sa partie haute en empruntant l’escalier monumental, qui démarre au pied de la tour d’Armagnac pour aboutir aux berges du Gers.
Avec une pente de 30 % sur 35 mètres de dénivelé, il a fallu aux concepteurs de l’escalier monumental imaginer de nombreux paliers et petites cours pour en adoucir la montée.
Achevé en 1863, l’édifice a été entièrement rénové pendant 10 ans. L’escalier compte 234 marches (374 au total avec les doubles volées).
L’escalier monumental et la tour d’Armagnac / DDM, S. Lapeyrère
Sur le premier palier devant la fontaine se trouve, depuis 1992, la sculpture contemporaine "L’Observatoire du temps", de l’artiste catalan Jaume Plensa.
Depuis le palier inférieur, le visiteur aura une belle vue sur la vallée du Gers. A l’horizon sud, derrière la ligne des collines, on aperçoit, par temps clair, la chaîne des Pyrénées.
Sur le palier, plus bas, la statue en bronze, œuvre de Michelet, est à l’effigie du plus célèbre des Gascons : Charles de Batz, connu sous le nom de D’Artagnan, capitaine des Mousquetaires du roi, né à Lupiac, à une quarantaine de kilomètres d’Auch.
Les pousterles, un patrimoine particulier et insolite de la cité / DDM, SL
Auch (32) / larousse.fr
À l’époque de d’Artagnan : le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore accompagna Louis XIV avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660 / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !