Toulouse, balade dans la ville rose

10/3/2024


Publié le 03/07/2023 | La Dépêche du Midi |  Guide été

Passages obligés dans la ville rose


La façade du Capitole en, bleu / DDM, Xavier de Fenoyl

Quelques heures à Toulouse permettent de sentir l’atmosphère unique de cette ville exceptionnelle.
"Voici le Capitole, j’y arrête mes pas" chantait Claude Nougaro. Suivons le chanteur pour découvrir, dans sa foulée, les "passages obligés" toulousains.


Toulouse au fil de l’eau / DDM

Commençons par le Capitole, siège de la mairie et de l’opéra. Côté face, une façade majestueuse donnant sur une place qui ne l’est pas moins, garnie en son centre d’une croix occitane avec les signes du zodiaque. Belle mais minérale, on cherche aujourd’hui comment végétaliser cet espace. 



Une pause en terrasse à l’un des nombreux cafés ou glaciers et on lève le nez sous les arcades pour découvrir les œuvres de Raymond Moretti. Traversons le Capitole, si possible en jetant un œil dans la salle des Illustres qui recèle des œuvres du peintre lotois impressionniste Henri Martin.


Le téléphérique, la nouvelle attraction de Toulouse / DDM, Michel Viala

Côté pile, l’édifice ouvre sur un square vert et frais, nanti d’une statue de Toutain, d’une autre de Nougaro, et sur le Donjon, autrement dit l’Office de Tourisme.

Cap sur la Garonne par la rue Gambetta. Un détour par le Cloître des Jacobins s’impose, non seulement pour l’ombre prodiguée mais aussi pour découvrir une exposition sur "La fabrique de l’Opéra" jusqu’au 24 septembre : costumes, décors…
Il faut aussi admirer la voûte des Jacobins, en forme de palmier.


La voûte des Jacobins / DDM

Glissons vers la Garonne et la place de la Daurade, avec son petit café, joyeusement installé dans ce qui fut la première morgue de Toulouse pour les noyés. Qu’importe, aujourd’hui, on s’y détend tranquillement. 
Après une petite balade sur la promenade Henri Martin, bondée de jeunes gens les soirs d’été, on remonte vers Saint-Sernin, et le musée Saint-Raymond qui lui fait face. La basilique n’est jamais plus belle que les soirs au coucher du soleil, "fleur de corail que le soleil arrose".


Le coeur villageois de Croix Daurade, avec l'église Saint Caprais / DDM, V. Chappuis

De là, retour au Capitole par les rues piétonnes, pleines de charme.
Un peu plus de temps et on découvre les quartiers historiques autour de la Cathédrale Saint-Etienne.
Ou on prolonge la visite par une pause dans un espace vert : Compans Caffarelli, Jardin des Plantes, Grand Rond ou l’île du Ramier.


Publié le 03/07/2023 | La Dépêche du Midi |  Guide été

Toulouse-Blagnac : Air et espace


Blagnac : le musée Aeroscopia / DDM, Q.B.

Trois sites, trois expériences ! 
Embarquez dans des avions de légende et des vaisseaux spatiaux en taille réelle ou voyagez sur Mars !
La capitale européenne de l’aéronautique et du spatial a fait de ses activités phare sa marque culturelle.
Une épopée qui a décollé il y a près d’un siècle et continue son ascension vers le futur. L’histoire en marche est à vivre et revivre, quasiment en direct, dans trois sites de haut vol.


Embarquement immédiat au musée Aeroscopia / DDM

Aeroscopia
Si vous rêvez de pénétrer dans le cockpit du légendaire Concorde, dans la soute géante d’un Super Guppy ou encore dans un Airbus A380 entièrement aménagé, foncez au musée Aeroscopia, à Blagnac ! Vous pourrez voyager dans l’histoire de l’aviation au milieu de près de 70 appareils et maquettes, dont 10 avions expérimentaux.

Un parcours vivant, avec des espaces ludiques et interactifs, des animations et des ateliers pour enfants : pilotage de drones, réalisation d’un mini-cerf-volant, le voyage de Vicenzo Velivolo, créations en Lego et Kapla…


La tête dans les étoiles à la Cité de l’espace grâce aux nocturnes / DDM, Fr. Charmeux

Cité de l’espace
Pas de fiction à la Cité de l’Espace, à Toulouse : les vaisseaux et stations spatiales qu’on visite ici sont des reproductions taille réelle de vrais engins !

C’est ludique, branché sur l’actualité et très interactif, comme le spectacle "Au-delà des étoiles" pour explorer l’Univers, "La Cité des Petits" dédiée aux enfants de 4 à 8 ans, le film en Imax "Chasseurs d’astéroïdes 3D" ou encore l’exposition "Lune, Épisode 2" sur les projets de retour sur notre satellite.


Réplique d'un Salmson 2A2 avec une hélice et un moteur d'origine / Photo DDM, C.D

L'envol des pionniers
L'Aéropostale continue de vivre sur ses anciens locaux de Montaudran. Entouré de la Halle de la Machine et des jardins de la ligne, l'Envol des Pionniers a dédié une exposition permanente à l'histoire de la célèbre compagnie de livraison aérienne de courrier. 

Elle revient sur les évènements marquants de la création et du développement de l'entreprise de Pierre Latécoère. Une partie est également consacrée à Air France qui a occupé les locaux après l'Aéropostale jusqu'en 2003.


Le Minotaure sur le Pont Neuf en 2018 avec derrière lui une foule de Toulousains./ DDM Xavier de Fenoyl.


Plan de Toulouse centre


Le pont Saint-Pierre est un des meilleurs spots pour les couchers de soleil. / DDM, Laurent Dard
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site