Tourisme en Occitanie : Année record

2/3/2024


Publié le 20/02/2024 | La Dépêche du Midi |  Eric Berger

Tourisme en Occitanie :
"Avec 222 millions de nuitées, 2023 est une nouvelle année record" 
selon Vincent Garel, président du comité régional



Le village lotois de Saint-Cirq Lapopie. / DDM MARC SALVET
    
Le Comité régional du tourisme Occitanie vient de publier un bilan chiffré de l'activité 2023. Le nombre de nuitées atteint un niveau record. Explications sur les tendances avec Vincent Garel son président. 

Comment se porte la destination Occitanie et quels sont les principaux enseignements des chiffres de 2023 ?
L'année 2022 avait été exceptionnelle. En 2023, avec 222 millions de nuitées, nous avons fait légèrement mieux, ce qui signifie que c'est une nouvelle année record pour la région. La part de la clientèle française et locale continue de progresser, elle représente 63% des visiteurs.
L'Occitanie est la région qui a connu la plus forte reprise après le COVID auprès de cette clientèle.


Le château de Foix / DDM, D.S.

Mais le retour des touristes étrangers se confirme aussi avec 80 millions de nuitées. Cette clientèle vient principalement d'Europe du nord et de l'Espagne. Le travail du CRT et de nos partenaires porte ses fruits notamment à travers nos neuf contrats de destination.

L'autre enseignement, c'est qu'avec l'éclectisme de nos territoires, nous sommes capables d'accueillir des touristes toute l'année. Il y a désormais deux grands blocs d'activités autour du printemps été et de l'hiver. 


Le Pont du Gard est classé à l’Unesco depuis 1985. / ML, M. Anisset

Bien sûr, il y a une forte concentration sur juillet août, qui représente 35 % des nuitées, mais nous voyons une progression assez nette sur des mois comme avril et septembre. Enfin, il faut souligner la belle performance des destinations rurales et du Massif central.

L'Occitanie, c'est le littoral mais aussi la campagne. Il n'y a pas de petites destinations ! Tous les territoires profitent de ces retombées.


Gavarnie / DDM

Assistez-vous à des phénomènes nouveaux ? 
Nous constatons une augmentation de la clientèle de proximité. C'est une grande satisfaction car c'est un axe prioritaire. Nous avons convaincu les Occitans et les habitants des territoires limitrophes qu'il y a de belles destinations dans notre région. C'est positif pour l'activité économique mais pas seulement: cette clientèle locale permet un tourisme plus durable avec des déplacements moins lointains.

Et puis, nous travaillons aussi au développement des clientèles étrangères de proximité, comme les Espagnols qui progressent de 8 % sur une année. Enfin, il faut noter que le secteur de Lourdes connaît une reprise très forte après quatre ans de crise dus au Covid. Il y a un début d'embellie.


La tête dans les étoiles à la Cité de l’espace grâce aux nocturnes / DDM, Fr. Charmeux

Quelles seront vos priorités pour 2024 ? 
Le CRT impulse des actions autour d'un tourisme vert et durable. L'Occitanie rail tour en est un bon exemple. Cette offre qui représente 10 000 voyages vendus l'an dernier sera complétée au-delà des lignes de TER avec nos lignes de cars. On envisage aussi devant le succès de l'offre de transports à un euro de proposer des thématisations des week-ends à un euro en train.

Enfin, nous préparons avec nos partenaires un gros événement fin mars à Toulouse : le "rendez-vous France" qui est le plus important salon de ce type avec un millier de tour-opérateurs présents. L'Occitanie aura une belle carte à jouer. 


Port de Gruissan / ML, Ch. Barreau

Le surtourisme est-il un problème dans la région ? 
Les stations du littoral ont été conçues pour monter en puissance lors des périodes estivales. Sur les sites remarquables ou naturels, des efforts sont faits pour organiser ces flux. Je cite l'exemple de Saint-Cirq Lapopie dans le Lot où la mise en place de parkings et navettes a permis de mieux gérer les périodes de forte affluence. On ne peut pas parler de phénomène massif à l'échelle du pays. Il vaut mieux se réjouir de voir la France rester la première destination mondiale.


Le gouffre de Padirac, attractionstouristique la plus visitée en 2023 dans le Lot / DDM, Marc Salvet


40 Gradnds sites d'Occitanie / carte Le Figaro


Bains de Saint-Thomas à Fontpédrouse  ML, PHC
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site