Tarn vu du ciel : Cathédrale de Lavaur

1/3/2024


Publié le 04/12/2023 | La Dépêche du Midi |  Alizée Grides

Le Tarn vu du ciel : Au son des cloches de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur


La cathédrale possède un Jacquemart, le seul du Sud-Ouest / DDM - Alizée Grides

Dans le cadre de notre série "Le Tarn vu du ciel", nous avons survolé la Cathédrale Saint-Alain de Lavaur, dans le sud ouest du département du Tarn. Bâtie en face de la rivière l'Agout, la cathédrale est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du Tarn.

Elle culmine à 23 mètres de haut. Imposante de par sa taille, la cathédrale Saint-Alain de Lavaur est située dans le sud ouest du Tarn. Elle est aujourd’hui un des monuments le plus visité du département, derrière la cathédrale Saint-Cécile d'Albi.


Lavaur / DDM

" Au début c'était une église romane donnée par le prieuré de Toulouse gouverné par l'évêque Isarn, aux moines de Saint-Pons-de-Thomières", contextualise Bernard Carayon maire de Lavaur depuis 1994. Construite entre 1099 et 1211 par les moines bénédictins de Saint-Pons, cette première église est détruite lors de la croisade des Albigeois durant le siège de 1211 par les troupes de Simon IV de Montfort. "La croisade des Albigeois a fait rage dans le département. La ville de Lavaur a été fortement touchée", déplore-t-il.


Le Grand Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Alain / DDM

Suite à sa destruction, après les croisades, un projet est lancé pour reconstruire le lieu de culte. "Les travaux étaient ambitieux. L'érection du prieuré en évêché de Lavaur en 1317 transforme l'église en cathédrale, prélude à des agrandissements de l'édifice qui se continueront jusqu'au début du XVI° siècle à l'initiative des évêques", raconte le maire.

Le chantier pour le nouvel édifice avait repris au milieu du XIIIe siècle, vers 1255. "De l'ancien édifice nous avons voulu conserver l'empreinte du clocher sud avec le Jacquemart", précise Bernard Carayon. Né d'une légende, cet automate sonne les cloches de la cathédrale depuis plus de 20 ans. Un prisonnier des Guerres de Religion l'aurait construit pour sonner les cloches à sa place et ainsi pouvoir s'évader.


La cathédrale Saint-Alain domine l'Agout / DDM - Alizée Grides

C'est au milieu du XVe siècle que la chapelle, servant actuellement de sacristie, est édifiée et que la cathédrale revêt sa physionomie actuelle. "L'évêque Jean Viguier fait entreprendre de grands travaux. Il construit un nouveau palais épiscopal au nord de la cathédrale ainsi que le clocher encore visible aujourd'hui", explique le maire. 

C'est courant XVIIe siècle que les murs seront ornés de fresques relatant l'histoire de la ville de Lavaur. "Les peintres italiens Céroni ont décoré l'ensemble de la cathédrale en ajoutant des grisailles pour la nef et le cœur", affirme Bernard Carayon


En survolant le sentier urbain / DDM

D'un style gothique méridional et doté d'une vaste nef unique aux proportions gargantuesque, la cathédrale en impose de par sa stature. "Elle fait 26 mètres de haut pour presque 14 mètres de large. C'est un édifice typique de la région de par son style gothique méridional, dépeint Bernard Carayon, c'est en quelque sorte la grande sœur le Sainte-Cécile d'Albi."

Un second souffle
À partir de 2013, la cathédrale Saint-Alain de Lavaur fait l'objet d'une restauration extérieure complète. "Avec le temps et le manque d'entretien, elle se détériore. En particulier les peintures et les trompe-l’œil", montre le maire.


Les travaux commencent en 1317 / DDM - Alizée Grides

"Il y a 25 ans nous restaurions l'intégralité du parvis et du presbytère", se remémore le maire. En 2013, l'équipe de la mairie, accompagnée de professionnels du secteur, se penche sur l'intérieur de la cathédrale Saint-Alain. "Nous avons réalisé un travail titanesque. À l’époque, il a fallu 5 ans pour réaliser tous les décors de la cathédrale, lors de rénovations nous en avons mis 3", soutient Bernard Carayon.

Une rénovation à presque 2 millions d'euros qui s'est poursuivie jusqu'en 2018. "Le projet a pu bénéficier d’un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine, précise-t-il. Le Jacquemart continu d'étonner et la cathédrale reste un haut lieu du tourisme local." 


La cathédrale St Alain prend un tout autre visage la nuit. / DDM


Lavaur - Tarn (81) / larousse.fr


Les voyageurs ne sont pas insensibles à la beauté de la ville. / DDM

Accéder à la vidéo >
https://www.ladepeche.fr/2023/12/04/le-tarn-vu-du-ciel-au-son-des-cloches-de-la-cathedrale-saint-alain-de-lavaur-11591202.php

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site