Guide Été 81 : Lavaur
Guide Été 81 : Lavaur


Publié le 30/06/2025 | La Dépêche du Midi | Guide Été
Plongez dans les petites et grandes histoires de Lavaur

© Le square Bressolles au pied de la cathédrale Saint-Alain. / Tarn Toursime
La cité du Jacquemart mêle histoire et cadre reposant pour vivre un bel été.
Voilà une ville qui porte parfaitement son nom. C’est le mot occitan "vaur", signifiant "le ravin", qui a donné son nom à la commune, correspondant ainsi à la topographie du site.
Parler de l’origine du nom de Lavaur est un bon début pour lancer la visite de la ville. Car il permet d’appréhender ce lieu avec un peu d’histoire.

Vue aérienne de Lavaur.Photo DDM, AG
Et l’histoire, Lavaur n’en manque pas. Nichée au cœur du Pays de Cocagne, la cité vauréenne est une sublime étape à effectuer dans ce carré touristique formé par Albi, Toulouse, Carcassonne et Montauban.
Car Lavaur s’inscrit dans le profil des bastides avec ses maisons à colombages, typiques de la région, qui surplombent des petites ruelles pavées.

« J'habite une ruelle moyenâgeuse » [Carlesse] / DDM, R.B.
Mais ce qui frappe le plus dès que l’on pose un pied dans la commune, c’est cette imposante cathédrale Saint-Alain. Pour la petite histoire – une de plus ici –, l’édifice religieux peut être qualifié de sœur aînée de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

La cathédrale Saint Alain abrite le personnage le plus célèbre de la cité : le Jacquemart / DDM
La construction de cet ouvrage débuta en 1255, avant celui de la cité épiscopale (1282), et s’acheva en 1300. L’intérieur de cette cathédrale est magnifié par son buffet d’orgue Rennaissance et ces décors peints, dont la restauration fut terminée en 2016.
Mais l’extérieur vaut également le détour, notamment pour le célèbre Jacquemart, automate de bois hissé au sommet d’une tour et dont la fonction est de sonner les cloches.

Le Grand Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Alain / DDM
Seul Jacquemart du Sud-Ouest, sa création est là aussi une petite histoire. On raconte qu’un prisonnier protestant, durant les guerres de religion, était enfermé dans la tour et devait sonner les cloches chaque heure, jour et nuit.
Il construisit alors cet automate en guise d’infaillible remplaçant, afin de s’échapper sans éveiller les soupçons…

Passe le temps, passe les heures, Jacquemart demeure tout en haut de la cathédrale Saint Alain. / DDM.
Sorti de Saint-Alain, il faudra évidemment prendre un temps de repos, vert et ombragé, au square Bressolles et au jardin de l’Évêché. Avant de se diriger vers la Tour des Rondes, l’un des derniers vestiges des remparts de la ville.
C’est ici que les Cathares, les "Bonshommes", tentaient tant bien que mal de repousser les troupes de Simon de Montfort, chassant les "hérétiques".

La tour des Rondes fait partie du patrimoine vauréen. / DDM, J-C C
Pour connaître les moindres recoins de Lavaur, l’office de tourisme organise des visites guidées de la ville durant l’été (la visite des noms de rues), de même que pour la cathédrale, librement accessible également (renseignements auprès de l’office de tourisme, lepaysdecocagne.fr/lavaur ou au 05 63 41 89 50).

Le marché hebdomadaire du samedi / DDM


La mairie de Lavaur, ancien tribunal / DDM
Lavaur. L’esprit 100% guinguette avec Mima

Maxence Callaou et Théo Condat, créateur du Mima ./ DDM, J-C C
C’est dans un parc de plus de 3 000 m2 que le Mima a ouvert ses portes, route de Marzens, une guinguette détonante et conviviale.
Sur le site arboré, on trouve, en sus de l’espace restauration, deux terrains de pétanque, un espace pour les enfants, un écran géant de 10 m2 et une multitude de mange-debout, et tables de pique-nique pour partager des moments gourmands et festifs entre amis ou en famille.

Le lycée Las-Cases ./ DDM, J-C C
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !