Cahors, capitale du Lot
Publié le 04/07/2023 | La Dépêche du Midi | Guide été
Cahors : Balade dans la capitale du Lot
Le Pont Valentré est à Cahors ce que la Tour Eiffel est à Paris / DDM
Du Pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, découvrez le patrimoine de la ville.
Savez-vous pourquoi on appelle les habitants de Cahors les Cadurciens ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à l’époque gallo-romaine, durant laquelle la ville était baptisée Divona Cadurcorum.
Divona faisait référence à une source sacrée située à l’emplacement de l’actuelle fontaine des Chartreux. Elle était l’ancien lieu de culte de la déesse des eaux celtique.
La Maison de l’eau vue depuis le Pont Valentré / Photo DDM, Marc Salvet
Par ailleurs, le nom latin Cadurcorum renvoie au chef-lieu des Cadurques, un peuple gaulois du Sud-Ouest qui prospérait grâce aux échanges fluviaux.
Si autrefois, Cahors était lié au reste du monde grâce au Lot, c’est aujourd’hui un pont qui fait sa réputation. Le célèbre Pont Valentré est inscrit depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, ce monument est un témoin de l’architecture de défense de l’époque médiévale.
Cahors (20.000 habitants), préfecture du Lot / DDM, Marc Salvet
Contemporain du XIVe siècle, il fait partie des plus vieux ponts fortifiés d’Europe. Celui qui connaît le mieux son histoire est cadurcien et, depuis plusieurs siècles, il s’accroche au souvenir du passé. Ce personnage, c’est le diable ! Cherchez – le incrusté à l’angle d’une tour.
Visite du Pont Valentré / DDM
L’autre emblème de la ville est la cathédrale Saint-Etienne. Érigée entre 1 493 et 1553, cette bâtisse tient son caractère unique d’une identité plurielle. À la fois romane et gothique. Les deux immenses coupoles sont de style byzantin. À l’entrée, le portail septentrional, doté d’un tympan sculpté, est, lui, roman. Enfin, son cloître renvoie au courant gothique flamboyant.
La cathédrale et son cloître, merveilles du patrimoine. / DDM, M. Salvet
Flânez ensuite dans le centre ancien de Cahors, en partant de la Rue Nationale, jusqu’aux colombages de la rue de la Daurade. À mi-chemin, entrez dans la grande halle couverte. De rues en ruelles, découvrez encore la Barbacane, une fortification construite au moment de la Guerre de cent ans au XVIe siècle, ou encore la statue de Gambetta sur les allées Fénelon.
Le petit train de Cahors / DDM
Gambetta et Fénelon sont deux Quercynois qui ont changé le destin de la France. Le premier en proclamant la IIIe République en 1870, l’autre en influençant la cour du Roi, deux siècles plus tôt, jusqu’à devenir le précepteur de Louis de France, duc de Bourgogne et petit-fils légitime de Louis XIV.
Ceinturée par le Lot, au cœur du Quercy, Cahors forme une presqu’île aux trésors / DDM
Une croisière pour voguer le long du lot / DDM
Lot (46) / cartes-2-france.com
Le festival Traces Contemporaines / photo DDM, Laurent Gambarelli
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !