Albi : Balades de fin d'année
Publié le 25/11/2023 | La Dépêche du Midi | Hugo Marrequeste
Albi. Nos cinq conseils pour des balades de fin d'année
L'échappée verte, un parcours de sept kilomètres qui propose un dépaysement à portée de mains. / DDM - EMILIE CAYRE
La fin d'année approche et avec elle les repas de fête... et les balades digestives en famille. La Dépêche du Midi vous livre sa sélection des sorties en plein air à faire pour profiter d'Albi et des communes avoisinantes.
A l'arrière du cimetière du Caussels, l'échappée verte / DDM, J.M. Lamboley
L'échappée verte
En plein cœur de ville, ce parcours de sept kilomètres propose un dépaysement à portée de mains. Sur une partie du GR 36, ce sentier, qui suit les berges du Tarn, est praticable toute l'année. La balade permet de se promener dans un milieu naturel préservé et de profiter des différentes espèces floristiques (roseaux, nénuphars, phragmites) grâce à une mare pédagogique aménagée en 2010. Une portion cyclable existe depuis 2021 pour profiter du bois de Jarlard. Le point de départ du circuit est situé au niveau de la Cité épiscopale.
/ DDM
Les chemins de la Plaine de Lescure-d'Albigeois
Cette balade semi-urbaine est la plus agricole de toutes les balades en Albigeois avec ses maraîchages multiples. Le circuit, assez plat, est composé de deux boucles pour un total de sept kilomètres. Ce lieu est idéal pour profiter des quelques vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine comme la tour de l'horloge. Le dénivelé, d'à peine une centaine de mètres, est parfait pour profiter d'un moment de calme en fin d'année.
La Mouline-Le Gô : Le week-end, une partie des Albigeois viennent se promener et se ressourcer dans le quartier. / DDM - EMILIE CAYRE
La Boucle du Gô
À proximité du centre historique, dans un environnement pleinement rural et reposant, la Boucle du Gô est idéale pour les balades en famille. Cette sortie en plein air, d'une durée approximative de 45 minutes, très facile, vous mènera sur les traces du célèbre navigateur Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse. La plaine du Gô est aussi un espace privilégié pour observer la faune et la flore locale. Car depuis 1992, le méandre et l'île du Gô sont classés en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Golf de Lasbordes / DDM - EMILIE CAYRE
Le circuit de Lasbordes
Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne. La quasi-totalité de ce parcours hors du noyau urbain, regroupe de nombreux espaces agricoles avec des serres horticoles et maraîchères et des étendues boisées. Les bâtiments, visibles sur le tracé, sont typiques de l’activité agricole longtemps dominante dans ce secteur. En moins de deux heures, les six kilomètres de marche sont avalés.
Cambon : En amont du moulin, la vieille écluse mérite un temps d'arrêt. / DDM
Le sentier du Moulin
Pendant moins de quatre kilomètres, au départ de Cambon d’Albi, cette balade associe deux boucles qui offrent de jolies vues sur le village et son église fortifiée qui domine d’une trentaine de mètres la vallée du Lézert. En longeant ce ruisseau et ses affluents, l’histoire médiévale de l’Albigeois, se découvre et laisse apercevoir une petite écluse et le moulin à eau seigneurial datant du XIIIe siècle. Le sentier du Moulin rappelle aussi la diversité végétale locale propre au Tarn.
A Albi, la base de loisirs de Pratgraussals / DDM, Marie-Pierre Volle
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !