L’Isle-Jourdain (32), art campanaire

1/12/2023


  L’Isle-Jourdain (32), art campanaire  

Publié le 04/07/2023 | La Dépêche du Midi |  Guide été

L’Isle-Jourdain, entre histoire et innovation


L’Isle-Jourdain / DDM

Ville en plein essor, L’Isle-Jourdain abrite un patrimoine riche et fait vivre l’art campanaire.

Porte d’entrée dans le Gers depuis Toulouse, L’Isle-Jourdain pourrait en surprendre plus d’un. "Capitale" du vélo avec son étonnant Véloscope, siège de nombreuses entreprises phares dont Ecocert (leader mondial de la certification écologique) ou Parera (leader français de la cartographie), la commune se développe grâce à sa proximité avec la métropole toulousaine et compte désormais près 9 400 habitants.


Une visite aux airs de début du XXe siècle / DDM, Yves Sénécal

Pourtant, L’Isle-Jourdain n’en oublie pas son histoire et compte, sur son territoire, un riche patrimoine bâti, que les visiteurs peuvent découvrir au cours d’une balade de 1,8 km, à commencer par le Pont Tourné, construit au XVIIIe siècle. Celui-ci doit son nom au fait qu’il ne soit pas perpendiculaire au lit de la rivière la Save. 


Des chemins de randonnées sont à découvrir au cours de ces vacances. / DDM Yves Sénécal.

Ce pont roman en briques reste l’élément le plus ancien de l’architecture civile de L’Isle-Jourdain. Autre époque, autre édifice remarquable : le château de Panat, datant du XIXe siècle. Le bâtiment rassemble les souvenirs architecturaux que le couple qui l’a fait construire, Joseph Samuel Brunet de Castelpers, marquis de Panat, et son épouse Marguerite Sales, avait réunis au cours de ses voyages.


Le marché fait la renommée de la ville / DDM Yves Sénécal.

Parmi les autres monuments méritant une attention particulière, la fontaine de la place Gambetta (elle évoque la transmission de la connaissance et du savoir), la place de l’Hôtel de ville (aussi désigné sous le nom de "Petit capitole") et son blason et la Maison Claude-Augé (initiateur du "Petit Larousse illustré") datant de 1903. 


La tour clocher de la collégiale Saint-Martin / DDM Yves Sénécal

La tour clocher de la collégiale Saint-Martin, érigée en 1318 par le pape Jean XXII et partiellement détruite pendant les guerres de religion, surplombe, elle, la ville. À nef unique, la collégiale se présente sous la forme d’une croix gréco-latine.


Le Musée européen d’art campanaire. / DDM, Yves Sénécal

Mais l’un des incontournables d’une visite à L’Isle-Jourdain reste, évidemment, le musée d’art campanaire. Installé au cœur de l’ancienne halle aux grains, ce lieu regroupe une collection unique en Europe de cloches, carillons, grelots, sonnailles… Plus de 1 000 objets sonores issus des cinq continents au cours de quatre millénaires !


Des histoires au musée de L’Isle-Jourdain / DDM, Yves Sénécal


Gers (32) / cartes-2-france.com


Le marché traditionnel de plein vent, un lieu de bien vivre / DDM, Yves Sénécal
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site