Toulouse : Halles de la Cartoucherie

22/11/2023


Publié le 30/10/2023  | La Dépêche du Midi |  Hocine Zaoui

"J'ai l'impression d'être au marché de Madrid" : deux mois après leur ouverture, le succès dingue des Halles de la Cartoucherie, à Toulouse


Un dimanche matin, des centaines de visiteurs étaient présents. / DDM, Laurent Dard

Ce dimanche matin, les bancs en béton du parvis des Halles de la Catoucherie sont occupés. Des urban sketchers (dessinateurs urbains) se sont donné rendez-vous. Ils croquent la façade de brique en forme de triptyque du tiers lieu. Près de deux mois après son inauguration, le 8septembre, le bâtiment réhabilité est entré dans le paysage architectural de Toulouse. Et dans le paysage culinaire aussi.


L'Intérieur des Halles / DDM

Sur une table en bois, Florian, 26 ans, boit un coup avec ses amis venus des Landes. « Chaque année, on se retrouve un week-end à Toulouse. On a passé la soirée de samedi à faire la fête. Ce matin, c’est un peu compliqué. J’ai proposé qu’on mange ici. Je suis déjà venu trois fois depuis l’ouverture et c’est un endroit super », raconte-t-il, les yeux rougis par la fatigue. 


 / Halles de la Cartoucherie 

La trentaine de stands qui mêle produits locaux, street food, épicerie solidaire et bars, plonge les visiteurs dans un marché fermé où l’esprit convivial règne.« J’ai l’impression d’être au marché San Miguel de Madrid, sourit Thibaud, sa fille Eléonore perchée sur ses épaules. C’est la première fois que je viens ici. Je trouve le cadre très agréable. On va passer l’après-midi. »


Ouverture des Halles de la Cartoucherie. / DDM, Michel Viala

Pour tous les goûts 
Les halles gourmandes, véritable moteur du tiers lieu, rencontrent un franc succès. Les différentes activités attirent aussi chaque jour des centaines de visiteurs. Au bout de la halle Nord (7 500 m2), les courts de squash sont tous occupés.« Il n’y a presque aucun créneau de disponible, excepté le matin, très tôt », se réjouit une salariée de l’UCPA, l’association en charge des activités sportives dans cette partie du bâtiment.


Les habitants pointent un manque de commerces à la Cartoucherie / DDM, Valentin Chapuis

Plus loin, séparée par la halle verte de 1 200 m2, un jardin suspendu couvert, la halle Sud (2 000 m2) abrite une salle d’escalade et des espaces pour les pratiques de mieux-être. 

Pierre Olivier Dupuy, le cogérant de The Roof, a pu, dans un premier temps, compter sur la « communauté escalade » pour remplir la salle. Romain et Anaïs, un couple de grimpeurs, escaladent les murs colorés pour la première fois.« L’ouverture d’une nouvelle salle ne passe pas inaperçu chez les passionnés. On n’est franchement pas déçus de s’être déplacés. On reviendra », assurent-ils.


/ Halles de la Cartoucherie 

Le cogérant de la salle d’escalade remarque qu’au fil des semaines, « beaucoup de visiteurs découvrent le lieu grâce aux événements organisé dans la halle verte ».Selon lui, les Halles de la Cartoucherie sont « une réussite ».« Désormais, nous devons accentuer le travail collectif afin de connecter au mieux tous les pôles d’activités. C’est un travail du quotidien », avance-t-il.


Toulouse : Une maison de l’escalade vient d’ouvrir à la Cartoucherie / DDM


Le plan des halles de la Cartoucherie./ DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site