Graulhet : Collagène made in Weishardt
Publié le 01/11/2023 | La Dépêche du Midi | Alexandre Ferrer
Comment Weishardt produit du collagène "made in Tarn"
Weishardt produit 1500 tonnes de collagènes marins à Graulhet. / DDM, MARIE PIERRE VOLLE
Weishardt produit 1500 tonnes de collagènes marins à Graulhet.
Acteur majeur du marché de la gélatine, l'entreprise tarnaise Weishardt s'est lancée dans la production de collagènes marins. Avec un atelier de 3000 m2 implanté à Graulhet, le groupe est désormais le 2e producteur mondial. Visite guidée.
L'ancrage de Weishardt à Graulhet est historique. Si le groupe est né à Dijon au milieu du XIXe siècle, il s'est implanté dans la cité du cuir en 1911, au plus près de ses sources d’approvisionnement - des chutes de peau - pour fabriquer de la colle. Au mitan du XXe siècle, l'entreprise accroît ses capacités de production pour obtenir des gélatines de qualité alimentaire.
En mars 2022, l’Etat a apporté son soutien au développement de Weishardt / DDM, R.B.
Avec plus de 400 employés (dont la moitié à Graulhet) et plusieurs usines à travers le monde, Weishardt est désormais un poids lourd du secteur : numéro quatre mondial sur le marché des gélatines pharmaceutiques (gélules et capsules molles) et alimentaires (bonbons, produits laitiers).
"Après la gélatine, nous avons décidé de nous lancer dans le collagène, explique Pascale Robert-Jolimaître, la petite-fille de Georges Jolimaître, l’homme qui a relancé l’entreprise après la guerre et gendre de Maurice Weishardt. Le collagène, c'est de la gélatine transformée qui devient une protéine pure dont les effets sur la beauté de la peau et sur le confort articulaire sont prouvés par plusieurs études cliniques. Nous nous positionnons ainsi sur le marché des compléments alimentaires."
Pascale Robert-Jolimaître, directrice générale déléguée, devant le mélangeur de poudres. DDM - MARIE PIERRE VOLLE
"On réalise un assemblage comme pour le vin"
La réflexion sur le collagène marin ne date pas d'hier. Dès les années 1995, l'idée de produire cette protéine est venue avec la fabrication de gélatine de poisson. "On recherchait les marchés à forte valeur ajoutée, souligne la directrice générale déléguée. On a d'abord commencé à fabriquer du collagène dans notre usine en Slovaquie avant de créer en 2022, un nouvel atelier de 3 000 m2 à Graulhet."
C'est donc ici, sur un site qui jouxte l'usine historique de gélatine, qu'est réalisée la dernière phase de conception de ce fameux collagène. En Slovaquie, la matière première - des peaux de poissons - est transformée en une sorte de poudre qui arrive par palettes à Graulhet. "Ensuite, on réalise un assemblage comme pour le vin", explique Pascale Robert-Jolimaître. Dans une immense salle à l'atmosphère aseptisée, une grande cuve procède au mélange. Tout se fait par transport d'air, les process sont multiples pour traiter le collagène durant des heures.
Le collagène est ensuite expédié par palettes de 600 kilos. DDM - MARIE PIERRE VOLLE
"À Graulhet, on standardise le produit"
Il faut 6 kilos de matière première pour obtenir 1 kilo de collagène. Et chaque année, Weishardt produit 1500 tonnes de collagènes marins, ce qui fait du groupe tarnais le deuxième producteur mondial du secteur. Le produit fini, toujours sous forme de poudre, est ensuite expédié par palettes de 600 kilos chez des clients qui peuvent le vendre sous différentes formes : crèmes, compléments alimentaires en poudre, gélules, boissons...
"À Graulhet, on standardise le produit, c'est important de le faire en France, on a une histoire à raconter, conclut la directrice générale déléguée. Historiquement, le marché du collagène marin c'est l'Asie mais depuis le Covid, l'Europe est un secteur en très forte hausse."
En octobre 2023, l'entreprise Weishardt a honoré ses employés et développé ses productions / DDM, G.D.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !