La Citroën 2 CV fête ses 75 ans

8/10/2023


Publié le 07/10/2023  | La Provence |  Quentin Gueroult

La Citroën 2 CV fête ses 75 ans


Le mythe de la Citroën 2 CV est entretenu par de nombreux clubs / LP

Lancée le 7 octobre 1948, la Citroën 2 CV souffle ses 75 bougies en 2023. L'une des plus célèbres voitures françaises continue d'arpenter les routes, avec des clubs de passionnés comme avec des entreprises qui la louent aux touristes. Et à Cassis, on la convertit même à l'électrique.

C'était le 7 octobre 1948. Il y a 75 ans, Citroën présentait la 2 CV au salon de l'automobile de Paris. Devenue culte notamment grâce à ses apparitions cinématographiques, celle qui se fait appeler la "Deudeuche" a été vendue durant 42 ans. Entre 1948 et 1990, plus de cinq millions d'exemplaires de la 2 CV ont été écoulés par la marque d'André Citroën. La petite voiture continue de susciter la passion d'automobilistes de tout âge.


Archives Terre Blanche / Photononstop

"Les gens éprouvent de la sympathie pour cette voiture"
"ça reste une voiture adulée. Elle a marqué toutes les générations, ses formes sont reconnaissables et sa conception a été très réfléchie."

Imaginée par l'ingénieur Pierre Boulanger à partir de 1937, la "deux chevaux" répond en effet à un cahier des charges bien précis. Désignée par le nom de code "toute petite voiture" au départ, elle doit être capable de "transporter quatre personnes avec des hauts-de-forme, dépasser les 50 km/h, et surtout charrier un panier d'oeufs sur sa banquette arrière en traversant un champ labouré"


Archives Terre Blanche / Photononstop

C'est avec cette voiture que l'accès à l'automobile se démocratise après la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les classes moyennes et populaires.
"Je ne crois pas qu'il y ait une voiture aussi iconique que la 2 CV. On a un sentiment de liberté quand on la conduit. Pour moi, elle fait carrément partie du patrimoine industriel français. C'est la voiture qui symbolise l'époque des congés payés."
Particulièrement prisée des collectionneurs dans sa version Charleston, la 2 CV est une voiture qui "lie toutes les générations".


Archives Terre Blanche / Photononstop

"Il y a quelque chose de familial dans la 2 CV. Elle a une bonne bouille, et les gens s'identifient à elle. Quand ils nous voient passer, ils nous font coucou, ils klaxonnent même."
Dans l'Hexagone, l'association des 2 CV Clubs de France estime qu'il reste "entre 100 et 140 000 exemplaires en circulation".
"On va nous interdire de rouler alors que ce sont des véhicules qui consomment peu, qui s'entretiennent avec des pièces de récupération."



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site