Luz-Ardiden : "La neige est incroyable"

12/2/2025

  Luz-Ardiden : "La neige est incroyable"  

Publié le 09/02/2025 | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot

"La neige est incroyable" : une page blanche s’ouvre pour les vacances d'hiver à Luz-Ardiden


Si le soleil s’est fait discret au sommet, la neige tombée la veille a fait le bonheur de près de 2500 skieurs dimanche à Luz. / NR - ANDY BARREJOT
 
À la veille du lancement des vacances d’hiver avec les premiers touristes de la zone B, il est tombé plus de 30 cm en pied de pistes jusqu’à samedi matin. De quoi augurer du meilleur.

Sur le front de neige de Luz-Ardiden, ce papa nantais est tout à sa joie de goûter la neige fraîche dans laquelle, allongé, il dessine des ailes d’ange, éclairant le visage de son fils d’un large sourire. « Même s’il ne fait super beau, cette neige, c’est extraordinaire. » 

Les premiers vacanciers de la zone B n’ont pas boudé leur plaisir ce week-end, alors que la poudreuse les a précédés, tapissant de plus de 30 cm le bas du domaine de Luz-Ardiden. Comme un présent alors que la station souffle cet hiver ses 50 bougies.


/ NR - ANDY BARREJOT

Des premiers vacanciers qui ont partagé le domaine avec de nombreux skieurs venus pour le week-end. À l’image de ces copines espagnoles venues fêter un anniversaire, les Espagnols ont particulièrement poussé leur corne à Luz-Ardiden. 

« C’est moins cher que les stations espagnoles et finalement aussi près, pointe Iban, qui a embarqué Aian depuis Saint-Sébastien, pour découvrir la station. Hier, l’accès était compliqué et tout le domaine n’était pas prêt. Mais aujourd’hui, c’est parfait. Les conditions de neige sont excellentes, la route était noire.On a aussi pu profiter de la vie du village en bas, avec ses restaurants, ses bars… »


/ NR - ANDY BARREJOT

Les familles aussi y trouvent leur compte. Beaucoup sont venues pour le week-end.Mélanie et Yves sont partis des Landes pour skier avec leur fille Faustine, tout en demeurant à Saligos. « Cette neige tombée fait du bien. Hier c’était incroyable. On a pu monter avec la navette pour en profiter. Aujourd’hui, on a pris la voiture pour pouvoir rentrer suffisamment tôt. » 

François et Virginie repartiront eux-aussi vers Peyrehorade où Léo et Hugo, qui a pu profiter de l’ESF pour ses premères glisses, retrouveront les bancs de l’école. «On vient régulièrement skier dans les Pyrénées le temps d’un week-end, mais ça faisait des années qu’on n’était pas venus à Luz, expliquent les parents. On est heureux de retrouver cette station où on a beaucoup de place pour skier. C’est plus sûr avec les enfants. On a vraiment passé un très bon week-end avec cette neige incroyable.»


/ NR - ANDY BARREJOT

Satisfaction donc au niveau des équipes de Luz-Ardiden qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer le domaine, en fonction des chutes de neige jusqu’au lever du jour samedi. «Les vacances s’annoncent vraiment bien, se réjouit Rémi Barbe, en charge de la communication de la station. Et l’on fait tout pour que ça se passe parfaitement pour nos clients.»


/ NR - ANDY BARREJOT

Avec notamment un large éventail d’animations. «Ces propositions attirent et font la différence car tout le monde ne skie pas forcément au sein d’une même famille. On développe des offres pour les accompagnants, avec un deuxième itinéraire raquettes, des ateliers maître-chien ou construction d’igloo, du yoga.Et toujours les activités premières traces pour ouvrir le domaine encore vierge avec les pisteurs de la station ou les soirées raquettes et garbure en fin de journée.» 

D’autres animations suivront comme la journée Festitoy le 24 février avec ambiance garantie sur le front de neige où groupes, bandas et feu d’artifice assureront le spectacle. «On a de belles remontées de la vallée, conclut Rémi Barbe. Les socioprofessionnels sont heureux de cette nouvelle dynamique.» A l’aube d’une page bien blanche pour ces vacances...

37 000 skieurs dans les stations N’Py ce dimanche

/ NR - ANDY BARREJOT

Finalement, la neige fraîche aura davantage convaincu les skieurs que la grisaille ne les aura détournés des domaines. Ce dimanche, les sept stations du groupe N’Py ont ainsi cumulé pas moins de 37 000 journées ski, dont 10 000 pour le seul Grand Tourmalet. ALuz-Ardiden, près de 2 500 personnes ont profité du domaine ce dimanche. Samedi, 26 000 skieurs ont arpenté les stations N’Py, majoritairement des locaux. 


Piau-Engaly sous le soleil  / NR - ANDY BARREJOT

« C’est un bon week-end, se félicite Guillaume Roger, directeur opérationnel de N’Py. Les vacances sont bien lancées avec des domaines bien enneigés et ouverts dans leur intégralité ce dimanche malgré la neige tardive. On a des taux de réservation au niveau voire en avance par rapport à l’an dernier. Et même pour les vacances, on a encore des réservations de dernière minute pour les semaines à venir. » De bon augure pour l’économie pyrénéenne.


Vacances au ski dans les Pyrénées : février 2025 aussi fort, voire plus, que le millésime record de février 2024 / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site