Aiguelèze : Port et base de loisirs
Publié le 28/08/2023 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Les bateaux sans permis ont animé le port d’Aiguelèze
La location des « petits » bateaux sans permis a trouvé un public cet été. / DDM
Ils ont un moteur électrique, silencieux et non polluant, ils se conduisent sans permis. Deux arguments qui ont convaincu les loueurs pour une virée d’une heure sur le barrage.
« Beaucoup de gens nous demandent : vous êtes certains que ces bateaux se conduisent sans permis ? » Arthur Legrand et l’équipe du port d’Aiguelèze ont souvent droit à la question.
« Pour les bateaux comme pour les deux ou les quatre roues, c’est histoire de dimensions et de cylindrées. On peut les louer et les conduire « out of the blue » (à l’improviste) comme disent les Britanniques. » Il y a quelques thermiques, mais la demande va de plus en plus à l’électrique, moins bruyant et pas polluant.
Croisement d'une gabarre / DDM
« Une manette on/off et le moteur s’arrête, beaucoup laissent dériver le bateau près des berges pour approcher les oiseaux en silence », constate Arthur Legrand, propriétaire de la quinzaine de bateaux amarrés dans le port. Certains qui paraissent thermiques ont été convertis à l’électrique (avec quatre batteries de voitures), mais on a gardé la coque en forme de réservoir, pour ce côté « vintage » qui fait leur popularité.
Le Tarn autrement : bateau vintage, gabarre et pédalo / DDM, MPV
Gabarot et watersport
Ces petits bateaux rappellent les années « 60 » avec leur bulle de plastique pare-embruns à l’avant, ils servaient pour le ski nautique et la frime aussi. Beaucoup les conduisaient le coude au bastingage comme une Floride le coude à la portière, la dent de requin en plastique sur le torse bronzé du Latin Lover. Plus vintage encore et plus spacieux, le « gabarot » avec ses banquettes latérales. « On peut y embarquer son chien », précise Arthur. Un argument décisif, surtout pour une famille avec son labrador.
L’Aqua Parc d’Aiguelèze assure plaisirs et frissons / DDM
Insolite, le « watersport » rond, pareil à une grosse bouée. « On y monte à six, c’est idéal pour faire un pique-nique. » Les deux cosy boats de 6 places sont loués avec leur pilote. Leur clientèle ? Des jeunes gens qui terrent leur vie de célibataire ou qui fêtent un anniversaire. La location tourne bien, au point qu’Arthur Legrand envisage de compléter l’an prochain la gamme des petits bateaux vintage.
« Sans doute quatre ou cinq de plus, de couleurs différentes. Les enfants sont sensibles à la couleur. » Leur simplicité de manœuvre est un autre atout : une manette et un volant, c’est tout.
Les marchés gourmands de Rivières / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !