Cartes postales d'antan

11/8/2023


Publié le 05/07/2023  | La Dépêche du Midi |  Claude Delbourg

Limoux : Des cartes postales qui fleuraient bon les vacances d’antan


Le début des années 1900, à l’époque où les berges de l’Aude présentaient un aspect des plus sauvages. / DDM

Preuve d’une certaine insouciance ou reflet d’une ambiance de vacances, les cartes postales se voulaient imaginatives.
En ce temps-là, disons entre le début du siècle dernier et quelque temps avant la deuxième guerre mondiale, une certaine population, souvent aisée, s’octroyait des moments de villégiature.



Voyage en train ou en automobile, le déplacement était déjà en soi une petite aventure. En période estivale, les sacs postaux étaient remplis alors de cartes postales. Notes humoristiques ou informatives du lieu où l’on séjournait, il était dans les habitudes d’informer et parfois de rassurer son entourage sur le déroulé de cette période loin de sa base.


Chapeau melon et fine moustache, le voyageur arrive en gare de Limoux / DDM

De véritables artistes
Bien mis en évidence dans diverses échoppes, les vacanciers pouvaient choisir des cartes postales affichant un site, un monument ou encore un paysage. Cependant une série d’images ou de dessins particulièrement inspirés imprimait là un parfum de légèreté. Véritables artistes et même parfois humoristes, les créateurs de ces cartes postales, rivalisaient souvent d’inspirations joyeuses. 



Dans cette période d’âge d’or de l’écriture et des petits mots ou pensées, on a identifié, sur le Limouxin, plusieurs centaines de ces divers messages proposés.
En Limouxin, les vacanciers arrivaient en nombre, soit de la gare, soit de routes non bitumées, poussiéreuses et bordées d’arbres. Ces deux moyens de locomotion étaient sources d’inspirations pour les créateurs de cartes postales. De même, édifices remarquables, place centrale ou vue d’ensemble étaient bien présents sur les présentoirs.


La scène aurait pu être dramatique, mais le dessinateur se veut humoriste / DDM

Garder le lien
Marque de politesse ou d’affection, l’envoi de ce type de missive était monnaie courante, il y a encore quelques décennies. Grandement remplacés aujourd’hui par le " selfie ", le SMS ou le mail, certains conservent avec nostalgie, cette habitude ancestrale. Pour preuve encore, les collectionneurs de ces images anciennes sont à la recherche de ce passé révolu. 



Les berges de l’Aude en 1900, les dames du temps jadis et leurs imposantes coiffes. Tout cela n’était-il pas le symbole d’un certain plaisir de vivre dans la cité blanquetière. Une insouciance grandement perturbée à l’approche des futurs grands conflits mondiaux.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site