Fête des vins, Gaillac 2023

7/8/2023


Publié le 05/08/2023 | La Dépêche du Midi |  Bérénice Soucail

Fête des vins de Gaillac :
"Derrière chaque vin, il y a un vigneron"



Florian, Christel et Cor trinquent à l'ouverture des festivités / DDM - Marie-Pierre Volle

La Fête des Vins de Gaillac se tient depuis vendredi jusqu'à ce dimanche 6 août dans le parc Foucaud pour sa 45e édition. La cérémonie d'inauguration, emmenée par le défilé des confréries et les discours des élus, a ouvert le bal à deux jours de dégustations et de découvertes autour du vin.

"Derrière chaque vin, il y a un vigneron", lâche Richard Molinier l'air inspiré en reposant son verre de "Mémoire" du Château Clément Termes. Il est midi et il reprend des forces après avoir joyeusement animé la cérémonie d'inauguration de la Fête des Vins de Gaillac, samedi à 11h dans le Parc Foucaud.



Le défilé des confréries, mené par les longues robes rouges de la Dive Bouteille, a ouvert les festivités, avant de laisser place aux discours des élus. Cédric Carcenac, président de la Maison des Vins, a pris la parole en premier pour féliciter ses 45 confrères et consœurs, "passionnés de goût et protecteurs des terroirs" et annoncer les nouveautés de cette 45e édition.

Si cette année, la Fête des Vins retrouve son format classique, il y a quand même de quoi étonner. Notamment un Escape game et un atelier "Vin et yoga". "Parce qu'on se détend mieux avec du vin, et que si on veut se perdre autour d'un verre, c'est bien un escape game dont on a besoin", relève Cédric Carsenac avec malice.



"Convivial et décontracté"
Après les discours, place à la dégustation. Les visiteurs prennent un verre vide à l'entrée, et se déplacent d'un stand à l'autre pour trouver le vin qui ravira leurs papilles.

Au stand du Domaine du Moulin, Cor porte son verre à ses lèvres : "C'est un goût qu'on ne connaît pas". "J'aime bien le côté végétal et fruité", lui répond Christel. Ils viennent de goûter aux saveurs insolites d'un "cépage oublié", le Durif, redécouvert il y a quelques années après avoir été longtemps remplacés par des cépages plus classiques au rendement élevé.

Heureux d'être dans la région pour profiter des festivités de l'été, ils sont venus depuis Toulouse avec leur fils Florian : "Ce qu'on aime ici c'est l'ambiance ! C'est convivial et décontracté !".

Pierre et Florence, eux, habitent Liévin dans le Nord Pas de Calais. En vacances dans la région cette semaine, ils se sont retrouvés à la Fête des Vins par un heureux hasard. "C'est une grande surprise ! On se doutait qu'il y avait du vin à Gaillac, mais alors là ... !", s'étonne Florence. 



À la découverte des Vins de Gaillac
Ils ont opté pour un vin blanc sec du Chateau Balsamine."Je bois plutôt du Bordeaux. J'avais goûté les vins de Gaillac il y a longtemps mais j'avais un peu oublié", note Pierre. Pour le moment, il a l'air plutôt convaincu, puisqu'il regarde attentivement la carte pour envoyer quelques caisses dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les vignerons se réjouissent de la visibilité que leur apporte la Fête des Vins."C'est une bonne publicité", explique Maria, de la Maison Labastide, qui tient son stand depuis les premières éditions. Damien Bonnet du Domaine du Brin le remarque aussi : "Ça rassemble tous les vignerons, bio et non bio, et aussi des restaurateurs, des touristes, et des gens d'ici, qui reviennent nous voir au Domaine".

Après l'apéro, les amateurs de vin pourront se restaurer aux food trucks de produits locaux. Et puis, pourquoi pas, enchaîner sur une séance de yoga-vin en attendant la soirée ?


/ Photos FB, DR

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site